LABEL FRANCEDUCATION - 1er forum régional du réseau des établissements

 

 Le 1er Forum régional du réseau des établissements LabelFrancÉducation se tiendra en Égypte, au Caire, du mardi 25 au jeudi 27 avril 2017. Il concernera la zone « Afrique du Nord et Moyen-Orient » et accueillera les représentants de25 établissements labellisés d’Algérie, d’Égypte, du Liban, du Qatar et de Tunisie.

Organisé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), cet événement valorisera ce label d’excellence, décerné par le MAEDI aux établissements scolaires étrangers - publics et privés - comportant des filières d’enseignement bilingue francophone.

 Cet événement s’inscrit dans un contexte de forte expansion de ce réseau LabelFrancÉducation qui regroupe désormais 158 établissements (+ 70 % en un an) dans 35 pays accueillant quelque 65 000 élèves dans les sections bilingues francophones.

 

En partenariat avec l’Institut français (IF), le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et TV5MONDE, et avec le soutien de l’ambassade de France en Égypte et l’institut français d’Égypte, le forum s’articulera autour de 7 ateliers et de 2 tables-rondes. Il réunira les chefs d’établissement, les coordonnateurs pédagogiques, des représentants des services culturels des ambassades de France et du Lycée français du Caire ainsi que les représentants du MAEDI et de la direction et des services de l'AEFE. Ce 1er forum régional se tiendra moins d’un an après le 3e forum mondial du LabelFrancÉducation organisé au Sénat à Paris et au CIEP à Sèvres, en juin 2016. 

L’Europe centrale et les États-Unis feront également l’objet, d’ici 2018, de forums dédiés.

Communiqué de presse (lepetitjournal.com/le-caire) vendredi 21 avril 2017 

 
Le Caire

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés d'Egypte

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, en Egypte, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des centaines de kilomètres !

QATAR – L’Egypte rompt ses liens

Depuis le lundi 5 juin, l’Egypte, tout comme l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, la Libye, le Yémen, les Maldives, l’Ile Maurice et le…
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine