AIDE FINANCIERE - 5 milliards d'euros de la part de l'Europe

L'Union européenne (UE) a approuvé, en fin de semaine dernière, une d'aide financière de 5 milliards d'euros à l'Egypte.

La Banque européenne d'investissement fournira 2 milliards d'euros et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, 2 autres milliards d'euros. 1 milliard d'euros viendra des pays européens.

L'Egypte sollicite également l'aide financière du Fonds monétaire international (FMI), et son ministre des Finances Momtaz Mohamed el-Said a déclaré la semaine dernière que l'Egypte pourrait signer un accord de prêt de 4,5 milliards de dollars avec le FMI en décembre 2012.

LPJ Le Caire (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) dimanche 18 novembre 2012

SHISHA - Le charbon égyptien de la convivialité

Quelque soit le café où l’on se rend au Caire, des plus branchés aux plus populaires, il est impossible de ne pas rencontrer cet objet phare de la vie sociale égyptienne : la shisha. Cette pipe à eau qu’on se partage ou qu’on fume tout seul est un des symboles les plus évocateurs des plaisirs orientaux et, particulièrement en Égypte, la shisha est le témoin d’un mode de vie.

TOP 10 - Des animaux et des hommes

Cette semaine, dans l’actualité légère de l’Égypte, honneur était fait aux animaux: des dauphins, des crocodiles, un serpent… même sur la table du…

POELE DE CAIROTES - La Fattah de veau

Poêle de Cairotes c’est une chronique culinaire destinée à faire connaître un peu mieux la gastronomie égyptienne, parfois éclipsée par ses…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.

GERARD LARCHER – "Nos pays savent faire l’unité dans la diversité"

Venu à Milan pour visiter l’Exposition universelle, Gerard Larcher a lancé un appel à la solidarité sur les dossiers d’actualité de la migration, de la Grèce et de la sécurité. Une solidarité illustrée par la qualité des relations franco-italiennes soulignée par le Consul général de France Olivier Brochet, qui célébrait pour la première fois la fête nationale à Milan.
Magazine