A la Une

INFORMATION - Lettre d’Hélène Conway-Mouret, Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger

Chers compatriotes établis à l’étranger,

L’existence d’un ministère des Français de l’étranger traduit la conviction profonde du chef de l’État que, par-delà votre expatriation, vous appartenez à la Nation. Elle vous doit à ce titre solidarité et protection.

Au cours de mes déplacements, j’ai pris la mesure de la diversité de vos engagements dans chacun des pays où vous résidez. Employés et dirigeants d’entreprises, étudiants, volontaires associatifs, enseignants, élus locaux ; votre activité participe de l’influence de la France dans le monde.

Notre pays est engagé dans un effort de redressement sans précédent qui doit être à la hauteur des défis auxquels il est confronté. Les Français établis hors de France ont toute leur place dans cette démarche.

Ils peuvent apporter leur expérience et leurs sensibilités. La situation nous impose d’être attentifs aux bouleversements du monde dont vous êtes les acteurs et les témoins.

Vos atouts, chers compatriotes, sont indispensables à la poursuite du développement économique et à la promotion dans le monde des valeurs  d'humanisme et de fraternité qui sont l’âme de notre pays.

Ma mission, aux côtés de Laurent Fabius, est de vous aider à jouer pleinement ce rôle en améliorant les conditions de votre expatriation. J’ai ainsi lancé, dès mon arrivée au gouvernement, plusieurs chantiers destinés à assurer la pérennité des services publics essentiels à votre communauté :

- l’enseignement français à l’étranger et la réforme des bourses ;
- l’amélioration de vos conditions de sécurité ;
- la modernisation de notre réseau consulaire ;
- la refonte à l’échelon local de votre représentation.

Je me suis engagée, sur chacun de ces chantiers, afin qu’une étroite concertation soit menée avec vos représentants. Le gouvernement prendra
ensuite rapidement les décisions enrichies par cet échange.

Après vingt-cinq ans d’expatriation, j’aime la France avec la même passion exigeante que Lamartine, Jules Michelet ou Fernand Braudel.

J’ai aussi la certitude qu’en étant à votre écoute, la France pourra davantage compter sur vous et se grandir encore.

Vous pouvez compter sur moi.

Hélène Conway-Mouret
Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger

LPJ Le Caire (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) jeudi 1er novembre 2012

 

CAN: le grand retour de l'Egypte, c'est parti pour le Ghana

C'est au tour du groupe D de se lancer dans la CAN-2017 mardi, avec le grand retour de l'Egypte, nation la plus titrée de l'histoire de la compétition mais absente lors des trois dernières éditions, et les premiers pas du finaliste 2015, le Ghana.
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine