MINES - Un contrat de Centamin annulé

La cour administrative du Caire a annulé cette semaine un contrat gouvernemental conclu sous l'ancien président Hosni Moubarak accordant à la compagnie minière Centamin le droit d'exploiter la mine de Sukkari pendant 30 ans. Le jugement peut faire l'objet d'un appel. Dans un communiqué, Centamin, société enregistrée à Jersey, a souligné qu'"aucun détail sur une décision finale n'était disponible et aucun jugement écrit" ne leur avait été communiqué. Selon elle, "la concession (...) reste valide et la cour n'a pas compétence pour l'annuler". Elle a précisé que les opérations minières se poursuivaient pour le moment.

Après l'annonce de la décision, l'action de Centamin a perdu jusqu'à près de 65% à 35 pence à la Bourse de Londres. Le titre a finalement été suspendu à 63 pence (-35,4%). Centamin, également cotée à la Bourse de Toronto, a commencé en 2009 l'exploitation de la mine de Sukkari, la plus grande mine d'or en Egypte. La justice a été saisie par un ancien parlementaire qui estimait que ce contrat était désavantageux pour les Egyptiens.

LPJ Le Caire (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) mardi 30 octobre 2012

A la une
France/Monde
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Johannesbourg - Actualité Afrique du Sud

SECURITE – Des automobilistes ivres impunis

Les automobilistes ivres sont responsables chaque année de plus de 7500 accidents sur les routes sud-africaines, mais échappent trop…
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

ROUMANIE - Oubliez les préjugés !

Le W Project s'est penché sur un pays qui cristallise l'opinion en métropole, et qui ne laisse pas ou peu de place à la curiosité de nos compatriotes. Ce pays, c'est la Roumanie, une vraie terre d'opportunités ! Reportage vidéo
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie

DIAPORAMA - M et Seu Jorge en concert improvisé à Rio

Matthieu Chedid, alias M, s'est produit vendredi soir lors d'un concert privé au 222, le rooftop de la Casa Mosquito, à Rio. Puis c'est en duo avec Seu Jorge que le chanteur français a poursuivi la soirée en acoustique dans la rua Jangadeiro, à Ipanema, devant le Canastra Bar, nouveau lieu de rencontre francophone de la ville. Voici ce moment musical en images.