MINES - Un contrat de Centamin annulé

La cour administrative du Caire a annulé cette semaine un contrat gouvernemental conclu sous l'ancien président Hosni Moubarak accordant à la compagnie minière Centamin le droit d'exploiter la mine de Sukkari pendant 30 ans. Le jugement peut faire l'objet d'un appel. Dans un communiqué, Centamin, société enregistrée à Jersey, a souligné qu'"aucun détail sur une décision finale n'était disponible et aucun jugement écrit" ne leur avait été communiqué. Selon elle, "la concession (...) reste valide et la cour n'a pas compétence pour l'annuler". Elle a précisé que les opérations minières se poursuivaient pour le moment.

Après l'annonce de la décision, l'action de Centamin a perdu jusqu'à près de 65% à 35 pence à la Bourse de Londres. Le titre a finalement été suspendu à 63 pence (-35,4%). Centamin, également cotée à la Bourse de Toronto, a commencé en 2009 l'exploitation de la mine de Sukkari, la plus grande mine d'or en Egypte. La justice a été saisie par un ancien parlementaire qui estimait que ce contrat était désavantageux pour les Egyptiens.

LPJ Le Caire (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) mardi 30 octobre 2012

Le Caire
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

MODE – Occidentale et mannequin à Hong Kong

Hong Kong n’est sans doute pas une capitale de mode comme Paris, Londres ou Milan mais en Asie, l’ex-colonie britannique fait partie des villes qui comptent, où émergent de jeunes créateurs. Avec en outre un atout majeur, celui d’être aux portes de la Chine, l’usine du monde en matière de textile. De quoi attirer des modèles hors normes spécialisés dans le fitting ou donner un nouvel élan à une carrière de mannequin.
Expat - Politique

GERARD LARCHER – "Nos pays savent faire l’unité dans la diversité"

Venu à Milan pour visiter l’Exposition universelle, Gerard Larcher a lancé un appel à la solidarité sur les dossiers d’actualité de la migration, de la Grèce et de la sécurité. Une solidarité illustrée par la qualité des relations franco-italiennes soulignée par le Consul général de France Olivier Brochet, qui célébrait pour la première fois la fête nationale à Milan.
Magazine