A la Une

MINES - Un contrat de Centamin annulé

La cour administrative du Caire a annulé cette semaine un contrat gouvernemental conclu sous l'ancien président Hosni Moubarak accordant à la compagnie minière Centamin le droit d'exploiter la mine de Sukkari pendant 30 ans. Le jugement peut faire l'objet d'un appel. Dans un communiqué, Centamin, société enregistrée à Jersey, a souligné qu'"aucun détail sur une décision finale n'était disponible et aucun jugement écrit" ne leur avait été communiqué. Selon elle, "la concession (...) reste valide et la cour n'a pas compétence pour l'annuler". Elle a précisé que les opérations minières se poursuivaient pour le moment.

Après l'annonce de la décision, l'action de Centamin a perdu jusqu'à près de 65% à 35 pence à la Bourse de Londres. Le titre a finalement été suspendu à 63 pence (-35,4%). Centamin, également cotée à la Bourse de Toronto, a commencé en 2009 l'exploitation de la mine de Sukkari, la plus grande mine d'or en Egypte. La justice a été saisie par un ancien parlementaire qui estimait que ce contrat était désavantageux pour les Egyptiens.

LPJ Le Caire (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) mardi 30 octobre 2012

 

Les coraux de mer Rouge font de la résistance

Maoz Fine et son équipe plongent dans les eaux azur de la mer Rouge pour étudier une variété exceptionnelle de coraux qui résistent au réchauffement climatique... au moins pour le moment.

QATAR – L’Egypte rompt ses liens

Depuis le lundi 5 juin, l’Egypte, tout comme l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, la Libye, le Yémen, les Maldives, l’Ile Maurice et le…
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine