A la Une

MINES - Un contrat de Centamin annulé

La cour administrative du Caire a annulé cette semaine un contrat gouvernemental conclu sous l'ancien président Hosni Moubarak accordant à la compagnie minière Centamin le droit d'exploiter la mine de Sukkari pendant 30 ans. Le jugement peut faire l'objet d'un appel. Dans un communiqué, Centamin, société enregistrée à Jersey, a souligné qu'"aucun détail sur une décision finale n'était disponible et aucun jugement écrit" ne leur avait été communiqué. Selon elle, "la concession (...) reste valide et la cour n'a pas compétence pour l'annuler". Elle a précisé que les opérations minières se poursuivaient pour le moment.

Après l'annonce de la décision, l'action de Centamin a perdu jusqu'à près de 65% à 35 pence à la Bourse de Londres. Le titre a finalement été suspendu à 63 pence (-35,4%). Centamin, également cotée à la Bourse de Toronto, a commencé en 2009 l'exploitation de la mine de Sukkari, la plus grande mine d'or en Egypte. La justice a été saisie par un ancien parlementaire qui estimait que ce contrat était désavantageux pour les Egyptiens.

LPJ Le Caire (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) mardi 30 octobre 2012

 

EMPLOI – Comment faire un CV en Egypte

Si l’Egypte attire les touristes du monde entier pour la richesse de son patrimoine historique et culturel, elle pourrait également devenir une destination pour s’installer et démarrer une nouvelle vie professionnelle. Bien que l’Egypte soit en proie à des difficultés économiques, l’économie du pays tente désormais de se diversifier vers des domaines comme le tourisme ou l’industrie. Mais avant de postuler sur le marché du travail local, il est…

QATAR – L’Egypte rompt ses liens

Depuis le lundi 5 juin, l’Egypte, tout comme l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, la Libye, le Yémen, les Maldives, l’Ile Maurice et le…
Une internationale
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine