A la Une

EGYPTOLOGIE - En hiéroglyphes dans le texte

Que manquait-il à Jean François Champollion ? Peut-être un outil informatique pour l'assister. Deux siècles plus tard, un groupe d'internautes relève le défi avec Rosette{mxc}
 

Ils sont étudiants ou retraités, tous passionnés par la langue des pharaons. Conscients des difficultés du néophyte qui veut la déchiffrer, ils ont créé un outil informatique qui facilite l’accès de tous aux hiéroglyphes, tout en facilitant le travail des professionnels. Ensemble, ils forment l'équipe de Rosette, un projet né il y a trois ans sous l'impulsion de Vincent Euverte. Au retour d’un voyage en Egypte, cet ancien cadre de 56 ans se plonge dans les manuels de hiéroglyphes, et se met à rêver d'un logiciel d'aide à la traduction. L'idée séduit sur les forums d'égyptologie, et plusieurs internautes le rejoignent. "L'union faisant la force, le projet est né en quelques jours. J'avais simplement formalisé le rêve de beaucoup... c'est l'équipe qui a créé le projet !", estime Vincent. Tout le monde peut participer : "n 'importe quelle compétence peut être utile : égyptologie, épigraphie, traduction, informatique, marketing, dessin, etc... ", explique Benjamin, 20 ans, étudiant en droit et "recruteur-chef". 

Rosette, un projet né du travail de passionnés (photo extraite du site)

Une aide à la lecture et à la traduction des hiéroglyphes
Concrètement, Rosette est un assistant en ligne, gratuit, qui comprend notamment un catalogue de 3000 caractères, un dictionnaire et un éditeur. Parmi tous les logiciels d'égyptologie, "la force de Rosette c'est l'intégration de nombreuses fonctions déjà existantes, que nous améliorons", explique Benjamin. A terme, Rosette espère intégrer des techniques de reconnaissance optique, et utiliser l'intelligence artificielle pour l'analyse sémantique. On pourra ainsi obtenir un début de traduction à partir d’un support scanné ou photographié. "Je ne crois pas à une reconnaissance à 100%", relativise Vincent, qui refuse fermement qu'on parle de "logiciel de traduction", "mais je suis convaincu que le logiciel peut proposer quelques hiéroglyphes ressemblant, et une première analyse grammaticale, laissant à l'utilisateur l'interprétation finale."

En 2006, la conférence "Informatique et Egyptologie"d'Oxford leur confirme que le projet a un sens et une utilité, même pour les professionnels. Ils se préparent maintenant pour le Congrès International d'Egyptologie, qui se tiendra en 2008 à Rhodes (Grèce). L'ambition et la motivation des membres de ce "projet de millions d'années"semblent infinies, face à l'ampleur du travail qui reste à accomplir. Aujourd'hui, leur priorité est d’ouvrir Rosette à d'autres langues, notamment l'arabe.

Elsa Foucraut (www.lepetitjournal.com, Le Caire). 28 novembre 2007.

En savoir plus : http://projetrosette.info/ - vincent.euverte@free.fr

 

LABEL FRANCEDUCATION - 1er forum régional du réseau des établissements

Le 1er Forum régional du réseau des établissements LabelFrancÉducation se tiendra en Égypte, au Caire, du mardi 25 au jeudi 27 avril 2017. Il concernera la zone « Afrique du Nord et Moyen-Orient » et accueillera les représentants de25 établissements labellisés d’Algérie, d’Égypte, du Liban, du Qatar et de Tunisie.
Une internationale
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Jean-François Girault
Casablanca - Actualité

CONCOURS PHOTOS - #lireCtendance

A l’occasion de l’ouverture du Salon du livre à Paris le 24 mars 2017, dont le Maroc est l’invité d’honneur, l’ambassade de France au Maroc…
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Tel Aviv - Société

PESSAH - Que signifie cette fête ?

Pessah est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque (Torah), au cours de laquelle on célèbre…
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine