TIRAN ET SANAPHIR– Rétrocession des deux îles aux Saoudiens

 L’Egypte est sur le point de rétrocéder deux îles inhabitées à l’Arabie Saoudite, Tiran et Sanafir. Elles appartenaient à Ryad qui avait demandé au Caire, en 1950, d’en assurer la protection.

Une commission parlementaire égyptienne a approuvé ce mardi l’accord. Le député Moustafa Bakry a indiqué à l’AFP que la commission législative a donné son feu vert avec 35 voix pour et 8 voix contre. L’accord devra par ailleurs être étudié par la commission parlementaire en charge des questions de Défense avant un vote en séance plénière au Parlement.

La rétrocession des deux îles soulève de vives protestations contre le régime du président Abdel Fattah al-Sissi au sein du pays.

 

AK(lepetitjournal.com/le-caire) jeudi 15 mai 2017

 
Le Caire

QATAR – L’Egypte rompt ses liens

Depuis le lundi 5 juin, l’Egypte, tout comme l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, la Libye, le Yémen, les Maldives, l’Ile Maurice et le…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine