COÛT DE LA VIE – Vous êtes bien en Egypte !

 Il est important de connaître le coût de la vie pour un expat, Dépensez-vous plus que dans votre pays d’origine? ou à contrario, votre expatriation vous donne l’opportunité d’épargner un peu plus d’argent ? C’est surement votre cas en Egypte car c’est le pays le moins coûteux !

 L’infographie Move Hub est pertinente pour se rendre compte de ces décalages qui façonnent notre monde. Elle vous permet de connaître les pays où le coût de la vie est le plus/moins chère, et d’avoir une vision globale sur les régions qui font du bien à votre porte feuille ! Elle a été réalisé à partir de l’Indice des prix à la consommation INSEE (IPC) qui est utilisé pour mesurer, mois après mois, le niveau de l’inflation, permettant d’estimer l’évolution des prix, des biens, des services et du pouvoir d’achat des ménages.

 En 2017, les 10 pays les plus chers où vivre sont : les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande, Singapour, la Norvège, les Bahamas, les Émirats Arabes Unis, le Qatar et le Luxembourg.

ET les 10 pays les moins chers où vivre sont : l'Egypte, l'Inde, le Pakistan, le Népal, la Syrie, la Tunisie, l'Ukraine, la Géorgie, la Moldavie et la Macédoine.

 Faites un tour sur l’infographie ici 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/le-caire) Mardi 14 février 2017

VOL MS804 - Restitution des victimes à leurs familles

Les autorités égyptiennes ont entrepris depuis dimanche 1 janvier 2017 la restitution des corps des victimes du vol MS804 de la compagnie EgyptAir à leurs familles.

Ce vol s’est écrasé en Méditerranée le 19 mai 2016 lors d’une liaison entre Paris et Le Caire.  Aucune piste n’est privilégiée dans l’enquête sur la catastrophe et le parquet parisien n’a pas retenu la qualification criminelle pour le crash.

Les corps étaient jusque là conservés pour faire avancer l’enquête.

C’est le 17 décembre dernier que le procureur général d’Egypte a autorisé ces restitutions après une pétition lancée par les familles. Toutefois, seule la restitution des corps égyptiens est en cours ; aucune date n’est fixée pour les Français.

 Ariane khos (www.lepetitjournal.com/le-caire) Lundi 2 janvier 2017

GENOCIDE ARMENIEN – Délégation de la Cheredo et membres du Sénat réunis en Egypte

Samedi dernier, le 5 novembre, le député égyptien Mustafa Bakri a reçu la délégation de la Chrédo, et du CCAF accompagnée des élus français européens, et suisses dont Bernard Fournier, sénateur du PS et LR, et Gérard Bapt, député PS. Le but de la rencontre était de faire reconnaître à L’Egypte, le génocide des Arméniens dans l’Empire ottoman. 337 députés du Parlement sur 596 ont déjà signé ce texte, et si l’Egype venait à reconnaître le génocide, il faudrait qu’elle s’allie avec le Liban qui a fait la même démarche pour convaincre les autres pays arabes de signer aussi le texte.

(www.lepetitjournal.com/le-caire), lundi 7 novembre 2016

REUNION INTERPARLEMENTAIRE – Six membres de la délégation du Parlement européen sont en visite au Caire

Six membres de la délégation du Parlement européen ont effectué une visite de travail au Caire du 30 octobre au 3 novembre 2016, dans le cadre de la 11ème réunion interparlementaire entre le Parlement européen et le Parlement égyptien. Les discussions étaient notamment portées sur les relations entre l’UE et l’Egypte, et leurs relations politiques, économiques et sociales. Mais la délégation a aussi abordé des questions de sécurité en Egypte, dû à l’expansion des groupes islamiques, et autres groupes terroristes. La délégation a aussi pu rencontrer le Président égyptien Abdel Fattah El-Sissi, et le ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry. 

(www.lepetitjournal.com/le-caire), lundi 7 novembre 2016

FIANÇAILLES D'ENFANTS – L'histoire d'Omar et Gharam fait scandale

Depuis quelques jours l’affaire fait polémique sur le web, deux jeunes Egyptiens Omar et sa cousine Gharam âgés de 12 et 11 ans ont été fiancés par leur famille. On les voit sur une photographie, tout deux assis main dans la main, Omar portant un costume bleu et Gharam maquillée, et portant une robe bustier rose. Alors que les familles des deux jeunes enfants voient ces fiançailles comme une grande fête, le reste du monde s’indigne. De nombreuses associations égyptiennes et étrangères font objection à cette union. L’Egypte interdit pourtant le mariage des personnes avant leur majorité, fixée à 18 ans .

(www.lepetitjournal.com/lecaire), vendredi 4 octobre 2016

TENSIONS – L’Arabie Saoudite et l’Egypte en désaccord

L’Egypte et l’Arabie Saoudite sont en désaccord sur la situation en Syrie et au Yémen. Dans le cas de la Syrie, l’Arabie Saoudite vote pour le départ du président Bachar Al-Assad, tandis que l’Egypte souhaite un dialogue. Dans le cas du Yémen, l’Egypte hésite encore à s’engager activement à la coalition militaire lancée par l’Arabie Saoudite bien qu’elle la soutienne. Ces querelles entre les deux pays ont même eu un impact sur l’économie. Récemment, la compagnie pétrolière saoudienne Aramco a suspendu ses livraisons de 700 000 tonnes de carburant qui sont censés être envoyées à l’Egypte pour le mois d’octobre.

(www.lepetitjournal.com/le-caire), vendredi 14 octobre 2016

 

BEACH-VOLLEY – Le duo égyptien et allemand, un symbole d’unité aux JO

Dimanche soir, lors du match de beach-volley qui opposait la joueuse égyptienne Doaa El-Ghobashi et l’Allemande Kira Walkenhorst, un contraste saisissant entre leurs tenues a emballé les fans sur les réseaux sociaux. En effet, Doaa El-Ghobashi portait un survêtement et un hijab alors que son adversaire, portait quant à elle le bikini traditionnel de beach-volley, toutes deux si différentes mais séparées par un simple filet. Une photographe a capturé ce moment marquant, qui symbolise notamment l’unité et la diversité qui existe dans les Jeux Olympiques malgré les conflits dans le monde.

C’est bien la première fois que l’Égypte est représentée dans le beach-volley. L’équipe féminine égyptienne a cependant perdu contre les Allemandes (21-15 et 21-12).

 

 

(www.lepetitjournal.com/le-caire) mercredi 10 août 2016

Le Caire
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine