VOL MS804 - Restitution des victimes à leurs familles

Les autorités égyptiennes ont entrepris depuis dimanche 1 janvier 2017 la restitution des corps des victimes du vol MS804 de la compagnie EgyptAir à leurs familles.

Ce vol s’est écrasé en Méditerranée le 19 mai 2016 lors d’une liaison entre Paris et Le Caire.  Aucune piste n’est privilégiée dans l’enquête sur la catastrophe et le parquet parisien n’a pas retenu la qualification criminelle pour le crash.

Les corps étaient jusque là conservés pour faire avancer l’enquête.

C’est le 17 décembre dernier que le procureur général d’Egypte a autorisé ces restitutions après une pétition lancée par les familles. Toutefois, seule la restitution des corps égyptiens est en cours ; aucune date n’est fixée pour les Français.

 Ariane khos (www.lepetitjournal.com/le-caire) Lundi 2 janvier 2017

GENOCIDE ARMENIEN – Délégation de la Cheredo et membres du Sénat réunis en Egypte

Samedi dernier, le 5 novembre, le député égyptien Mustafa Bakri a reçu la délégation de la Chrédo, et du CCAF accompagnée des élus français européens, et suisses dont Bernard Fournier, sénateur du PS et LR, et Gérard Bapt, député PS. Le but de la rencontre était de faire reconnaître à L’Egypte, le génocide des Arméniens dans l’Empire ottoman. 337 députés du Parlement sur 596 ont déjà signé ce texte, et si l’Egype venait à reconnaître le génocide, il faudrait qu’elle s’allie avec le Liban qui a fait la même démarche pour convaincre les autres pays arabes de signer aussi le texte.

(www.lepetitjournal.com/le-caire), lundi 7 novembre 2016

REUNION INTERPARLEMENTAIRE – Six membres de la délégation du Parlement européen sont en visite au Caire

Six membres de la délégation du Parlement européen ont effectué une visite de travail au Caire du 30 octobre au 3 novembre 2016, dans le cadre de la 11ème réunion interparlementaire entre le Parlement européen et le Parlement égyptien. Les discussions étaient notamment portées sur les relations entre l’UE et l’Egypte, et leurs relations politiques, économiques et sociales. Mais la délégation a aussi abordé des questions de sécurité en Egypte, dû à l’expansion des groupes islamiques, et autres groupes terroristes. La délégation a aussi pu rencontrer le Président égyptien Abdel Fattah El-Sissi, et le ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry. 

(www.lepetitjournal.com/le-caire), lundi 7 novembre 2016

FIANÇAILLES D'ENFANTS – L'histoire d'Omar et Gharam fait scandale

Depuis quelques jours l’affaire fait polémique sur le web, deux jeunes Egyptiens Omar et sa cousine Gharam âgés de 12 et 11 ans ont été fiancés par leur famille. On les voit sur une photographie, tout deux assis main dans la main, Omar portant un costume bleu et Gharam maquillée, et portant une robe bustier rose. Alors que les familles des deux jeunes enfants voient ces fiançailles comme une grande fête, le reste du monde s’indigne. De nombreuses associations égyptiennes et étrangères font objection à cette union. L’Egypte interdit pourtant le mariage des personnes avant leur majorité, fixée à 18 ans .

(www.lepetitjournal.com/lecaire), vendredi 4 octobre 2016

TENSIONS – L’Arabie Saoudite et l’Egypte en désaccord

L’Egypte et l’Arabie Saoudite sont en désaccord sur la situation en Syrie et au Yémen. Dans le cas de la Syrie, l’Arabie Saoudite vote pour le départ du président Bachar Al-Assad, tandis que l’Egypte souhaite un dialogue. Dans le cas du Yémen, l’Egypte hésite encore à s’engager activement à la coalition militaire lancée par l’Arabie Saoudite bien qu’elle la soutienne. Ces querelles entre les deux pays ont même eu un impact sur l’économie. Récemment, la compagnie pétrolière saoudienne Aramco a suspendu ses livraisons de 700 000 tonnes de carburant qui sont censés être envoyées à l’Egypte pour le mois d’octobre.

(www.lepetitjournal.com/le-caire), vendredi 14 octobre 2016

 

BEACH-VOLLEY – Le duo égyptien et allemand, un symbole d’unité aux JO

Dimanche soir, lors du match de beach-volley qui opposait la joueuse égyptienne Doaa El-Ghobashi et l’Allemande Kira Walkenhorst, un contraste saisissant entre leurs tenues a emballé les fans sur les réseaux sociaux. En effet, Doaa El-Ghobashi portait un survêtement et un hijab alors que son adversaire, portait quant à elle le bikini traditionnel de beach-volley, toutes deux si différentes mais séparées par un simple filet. Une photographe a capturé ce moment marquant, qui symbolise notamment l’unité et la diversité qui existe dans les Jeux Olympiques malgré les conflits dans le monde.

C’est bien la première fois que l’Égypte est représentée dans le beach-volley. L’équipe féminine égyptienne a cependant perdu contre les Allemandes (21-15 et 21-12).

 

 

(www.lepetitjournal.com/le-caire) mercredi 10 août 2016

FÊTE DE L'AID- Les musulmans célèbrent la fin du ramadan

C’est un jour important aujourd’hui pour les Musulmans du monde entier puisqu’ils célèbrent l’Aid, la grande fête de la fin du ramadan.

L’Aid est une fête religieuse qui a lieu a chaque fin de ramadan pour célébrer la fin du jeune et le retour à une alimentation normale. Les familles musulmanes en profitent pour se réunir, et préparer une variétés de plats et de pâtisseries qu’ils dégustent tous ensemble.

C’est aussi l’occasion pour les plus jeunes de recevoir des cadeaux de leurs proches, tels que des vêtements ou jouets et même de l’argent. Mais, l’Aid n’est pas seulement un moment à célébrer en famille, c’est aussi un jour spirituel pour les musulmans, qui en profitent pour prier, remercier Dieu et réfléchir aux bonnes actions qu’ils ont accomplies pendant le ramadan.

Bonne fête de l'Aid à tous nos lecteurs !  

 

Meryem Faraoui, (www.lepetitjournal.com/le-caire) Mercredi 6 Juillet 2016

Le Caire

CAN: le grand retour de l'Egypte, c'est parti pour le Ghana

C'est au tour du groupe D de se lancer dans la CAN-2017 mardi, avec le grand retour de l'Egypte, nation la plus titrée de l'histoire de la compétition mais absente lors des trois dernières éditions, et les premiers pas du finaliste 2015, le Ghana.
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine