GAZA – Un accord salvateur entre l’Egypte et une délégation du Hamas

Ce mercredi 20 juin, l’Egypte a livré du carburant dans la bande de Gaza afin de résoudre la crise électrique de l’enclave palestinienne.

Depuis deux mois, la région vit dans un quasi black-out : les habitants ne disposent que de trois à quatre heures de courant par jour.

Quelques jours plus tôt, Israël avait réduit ses livraisons – Les ONG craignaient un effondrement total de Gaza. La décision de l’Egypte, négocié lors de la visite d'une délégation du Hamas au Caire la semaine dernière, arrive donc comme un soulagement temporaire au risque de crise humanitaire.

AK (lepetitjournal.com/lecaire) jeudi 22 juin 2017

PARLEMENT EGYPTIEN – La fin des prénoms occidentaux ?

Le Parlement égyptien a discuté d’un projet de loi voulant interdire aux parents d’attribuer des prénoms occidentaux à leurs enfants.

Afin de dissuader les Egyptiens, le texte prévoit des peines pour les parents qui n’obéissent pas ; une amende de 55 à 270 dollars  (50 à 240 euros) ou 6 mois de prison.

C’est le député Bedier Abdel Aziz qui est à l’origine de ce débat, estimant que l’Egypte devait conserver son héritage : « Utiliser ce genre de prénoms occidentaux et abandonner les prénoms arabes mènera à un changement radical et non désiré dans notre société et notre culture. Nos enfants ne seront plus connectés à leur véritable identité ».

Ce projet de loi suscite de nombreux débats au sein de la population égyptienne.

 

 AK (lepetitjournal.com./le-caire) vendredi 16 juin 2017

TIRAN ET SANAPHIR– Rétrocession des deux îles aux Saoudiens

 L’Egypte est sur le point de rétrocéder deux îles inhabitées à l’Arabie Saoudite, Tiran et Sanafir. Elles appartenaient à Ryad qui avait demandé au Caire, en 1950, d’en assurer la protection.

Une commission parlementaire égyptienne a approuvé ce mardi l’accord. Le député Moustafa Bakry a indiqué à l’AFP que la commission législative a donné son feu vert avec 35 voix pour et 8 voix contre. L’accord devra par ailleurs être étudié par la commission parlementaire en charge des questions de Défense avant un vote en séance plénière au Parlement.

La rétrocession des deux îles soulève de vives protestations contre le régime du président Abdel Fattah al-Sissi au sein du pays.

 

AK(lepetitjournal.com/le-caire) jeudi 15 mai 2017

COÛT DE LA VIE – Vous êtes bien en Egypte !

 Il est important de connaître le coût de la vie pour un expat, Dépensez-vous plus que dans votre pays d’origine? ou à contrario, votre expatriation vous donne l’opportunité d’épargner un peu plus d’argent ? C’est surement votre cas en Egypte car c’est le pays le moins coûteux !

 L’infographie Move Hub est pertinente pour se rendre compte de ces décalages qui façonnent notre monde. Elle vous permet de connaître les pays où le coût de la vie est le plus/moins chère, et d’avoir une vision globale sur les régions qui font du bien à votre porte feuille ! Elle a été réalisé à partir de l’Indice des prix à la consommation INSEE (IPC) qui est utilisé pour mesurer, mois après mois, le niveau de l’inflation, permettant d’estimer l’évolution des prix, des biens, des services et du pouvoir d’achat des ménages.

 En 2017, les 10 pays les plus chers où vivre sont : les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande, Singapour, la Norvège, les Bahamas, les Émirats Arabes Unis, le Qatar et le Luxembourg.

ET les 10 pays les moins chers où vivre sont : l'Egypte, l'Inde, le Pakistan, le Népal, la Syrie, la Tunisie, l'Ukraine, la Géorgie, la Moldavie et la Macédoine.

 Faites un tour sur l’infographie ici 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/le-caire) Mardi 14 février 2017

VOL MS804 - Restitution des victimes à leurs familles

Les autorités égyptiennes ont entrepris depuis dimanche 1 janvier 2017 la restitution des corps des victimes du vol MS804 de la compagnie EgyptAir à leurs familles.

Ce vol s’est écrasé en Méditerranée le 19 mai 2016 lors d’une liaison entre Paris et Le Caire.  Aucune piste n’est privilégiée dans l’enquête sur la catastrophe et le parquet parisien n’a pas retenu la qualification criminelle pour le crash.

Les corps étaient jusque là conservés pour faire avancer l’enquête.

C’est le 17 décembre dernier que le procureur général d’Egypte a autorisé ces restitutions après une pétition lancée par les familles. Toutefois, seule la restitution des corps égyptiens est en cours ; aucune date n’est fixée pour les Français.

 Ariane khos (www.lepetitjournal.com/le-caire) Lundi 2 janvier 2017

GENOCIDE ARMENIEN – Délégation de la Cheredo et membres du Sénat réunis en Egypte

Samedi dernier, le 5 novembre, le député égyptien Mustafa Bakri a reçu la délégation de la Chrédo, et du CCAF accompagnée des élus français européens, et suisses dont Bernard Fournier, sénateur du PS et LR, et Gérard Bapt, député PS. Le but de la rencontre était de faire reconnaître à L’Egypte, le génocide des Arméniens dans l’Empire ottoman. 337 députés du Parlement sur 596 ont déjà signé ce texte, et si l’Egype venait à reconnaître le génocide, il faudrait qu’elle s’allie avec le Liban qui a fait la même démarche pour convaincre les autres pays arabes de signer aussi le texte.

(www.lepetitjournal.com/le-caire), lundi 7 novembre 2016

REUNION INTERPARLEMENTAIRE – Six membres de la délégation du Parlement européen sont en visite au Caire

Six membres de la délégation du Parlement européen ont effectué une visite de travail au Caire du 30 octobre au 3 novembre 2016, dans le cadre de la 11ème réunion interparlementaire entre le Parlement européen et le Parlement égyptien. Les discussions étaient notamment portées sur les relations entre l’UE et l’Egypte, et leurs relations politiques, économiques et sociales. Mais la délégation a aussi abordé des questions de sécurité en Egypte, dû à l’expansion des groupes islamiques, et autres groupes terroristes. La délégation a aussi pu rencontrer le Président égyptien Abdel Fattah El-Sissi, et le ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry. 

(www.lepetitjournal.com/le-caire), lundi 7 novembre 2016

Le Caire

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés d'Egypte

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, en Egypte, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des centaines de kilomètres !

QATAR – L’Egypte rompt ses liens

Depuis le lundi 5 juin, l’Egypte, tout comme l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, la Libye, le Yémen, les Maldives, l’Ile Maurice et le…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine