ICONES EGYPTIENNES - 5 artistes à connaître

 

Lepetitjournal.com/le-caire revient sur les icônes égyptiennes les plus populaires en Egypte et dans le monde entier, comme la chanteuse Oum Kalsoum, ou Dalida et la danseuse orientale Tahia Carioca. 


Oum Kalsoum (ou Oum Kalthoum)

Celle qu’on surnommait « la voix de l’Orient », ou « la reine d’Egypte » ou encore « La Dame », est une chanteuse égyptienne née à Tmaîe El Zahayira le 30 décembre 1898 et décédée le 3 février 1975 au Caire. Oum Kalsoum était chanteuse, mais aussi musicienne et actrice. Elle fut tout d’abord remarquée à l’âge de 16 ans par le chanteur Cheikh Abou El Ala Mohamed, et puis par le poète Ahmed Rami, qui lui écrira 137 chansons. Plus tard, c’est Mohamed El Qasabji, qui lui ouvra le Palais du théâtre arabe. La chanteuse était adulée dans le monde arabe, mais aussi ailleurs. C’est en 1967 que Oum Kalsoum a fait son premier concert en dehors de l’Orient, à l’Olympia à Paris ! Aujourd’hui elle reste encore une icône égyptienne.

Al Atlal et Enta Omri

 

Dalida

Dalida, de son vrai nom Yolanda Gigliotti, est une chanteuse italienne née au Caire en 1933. Elle fut l’une des chanteuses les connues au monde, elle chantait en arabe, français, italien, espagnol et même allemand. Elle a aussi été Miss Egypte en 1954. Dalida était une artiste qui a conquis le monde et fasciné son public. Connue, pour sa beauté, sa voix, et son histoire tragique, puisqu’elle se suicida en 1987.

Pour écouter ses morceaux: Il venait d’avoir 18 ans et Bambino et Helwa Ya Baladi

 

Souad Hosni

Actrice égyptienne qu’on surnommait la Cendrillon de l’écran arabe. Elle fut l’une des actrices qui a le plus influencé le cinéma égyptien. Née au Caire en 1943, elle devint célèbre dans les années 50, en interprétant le rôle d’une étudiante militante « Zouzou » dans la comédie musicale Méfie-toi de Zouzou. Elle incarna aussi un symbole de la femme moderne pour de nombreux égyptiens, par sa personnalité unique et sa grande carrière (elle joua dans plus de 75 films). Elle se serait suicidée, à la suite d’une dépression en 2001 à Londres.

Film Méfie-toi de Zouzou

 

Farid El Atrache

Né en 1915 en Syrie, Farid El Atrache a grandi en Egypte. Il était surnommé « Le chanteur triste », et fut l’un des plus grands chanteurs de musique arabe. Il était aussi musicien, joueur de luth et acteur. Il eut un grand succès musical avec un répertoire de plus de 350 chansons. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il connut aussi une grande carrière d’acteur, et produit un film Habib al omr (l’amour de ma vie), dans lequel il joua avec la danseuse et actrice Samia Gamal, avec qui l’acteur vécut une histoire d’amour. Farid décéda à Beyrouth en 1974.

Pour écouter ses chansons : Nora et Saa Bi Korbi El Habib

 

Tahia Carioca

Tahia Carioca est née au Caire en 1915, et demeure encore aujourd’hui une des plus grandes légendes de la danse orientale. De son vrai nom Badaweya Muhamel Abdel El-Kareem, elle s’installe au Caire à un très jeune âge, et se fait remarquer par Badeai Masabni, qui l’engage dans son cabaret. Elle devint très rapidement une figure de la danse orientale, grâce à son style gracieux, et ses prestations mêlant danse traditionnelle et influences étrangères. C’est d’ailleurs pour ça qu’on la surnomma la « Carioca », elle avait l’habitude de commencer ses spectacles par une samba brésilienne. Tahia eut une vie très mouvementée, elle tourna dans plus de 120 films, dont « La Sangsue » de Salah Abou Seif, qui a été projeté au festival de Cannes en 1956, et se maria plus de quatorze fois ! Elle décéda d’une crise cardiaque en 1999.

Extrait d'un spectacle: ici

 (www.lepetitjournal.com/le-caire), mardi 25 octobre 2016

 
Le Caire
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine