ICONES EGYPTIENNES - 5 artistes à connaître

 

Lepetitjournal.com/le-caire revient sur les icônes égyptiennes les plus populaires en Egypte et dans le monde entier, comme la chanteuse Oum Kalsoum, ou Dalida et la danseuse orientale Tahia Carioca. 


Oum Kalsoum (ou Oum Kalthoum)

Celle qu’on surnommait « la voix de l’Orient », ou « la reine d’Egypte » ou encore « La Dame », est une chanteuse égyptienne née à Tmaîe El Zahayira le 30 décembre 1898 et décédée le 3 février 1975 au Caire. Oum Kalsoum était chanteuse, mais aussi musicienne et actrice. Elle fut tout d’abord remarquée à l’âge de 16 ans par le chanteur Cheikh Abou El Ala Mohamed, et puis par le poète Ahmed Rami, qui lui écrira 137 chansons. Plus tard, c’est Mohamed El Qasabji, qui lui ouvra le Palais du théâtre arabe. La chanteuse était adulée dans le monde arabe, mais aussi ailleurs. C’est en 1967 que Oum Kalsoum a fait son premier concert en dehors de l’Orient, à l’Olympia à Paris ! Aujourd’hui elle reste encore une icône égyptienne.

Al Atlal et Enta Omri

 

Dalida

Dalida, de son vrai nom Yolanda Gigliotti, est une chanteuse italienne née au Caire en 1933. Elle fut l’une des chanteuses les connues au monde, elle chantait en arabe, français, italien, espagnol et même allemand. Elle a aussi été Miss Egypte en 1954. Dalida était une artiste qui a conquis le monde et fasciné son public. Connue, pour sa beauté, sa voix, et son histoire tragique, puisqu’elle se suicida en 1987.

Pour écouter ses morceaux: Il venait d’avoir 18 ans et Bambino et Helwa Ya Baladi

 

Souad Hosni

Actrice égyptienne qu’on surnommait la Cendrillon de l’écran arabe. Elle fut l’une des actrices qui a le plus influencé le cinéma égyptien. Née au Caire en 1943, elle devint célèbre dans les années 50, en interprétant le rôle d’une étudiante militante « Zouzou » dans la comédie musicale Méfie-toi de Zouzou. Elle incarna aussi un symbole de la femme moderne pour de nombreux égyptiens, par sa personnalité unique et sa grande carrière (elle joua dans plus de 75 films). Elle se serait suicidée, à la suite d’une dépression en 2001 à Londres.

Film Méfie-toi de Zouzou

 

Farid El Atrache

Né en 1915 en Syrie, Farid El Atrache a grandi en Egypte. Il était surnommé « Le chanteur triste », et fut l’un des plus grands chanteurs de musique arabe. Il était aussi musicien, joueur de luth et acteur. Il eut un grand succès musical avec un répertoire de plus de 350 chansons. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il connut aussi une grande carrière d’acteur, et produit un film Habib al omr (l’amour de ma vie), dans lequel il joua avec la danseuse et actrice Samia Gamal, avec qui l’acteur vécut une histoire d’amour. Farid décéda à Beyrouth en 1974.

Pour écouter ses chansons : Nora et Saa Bi Korbi El Habib

 

Tahia Carioca

Tahia Carioca est née au Caire en 1915, et demeure encore aujourd’hui une des plus grandes légendes de la danse orientale. De son vrai nom Badaweya Muhamel Abdel El-Kareem, elle s’installe au Caire à un très jeune âge, et se fait remarquer par Badeai Masabni, qui l’engage dans son cabaret. Elle devint très rapidement une figure de la danse orientale, grâce à son style gracieux, et ses prestations mêlant danse traditionnelle et influences étrangères. C’est d’ailleurs pour ça qu’on la surnomma la « Carioca », elle avait l’habitude de commencer ses spectacles par une samba brésilienne. Tahia eut une vie très mouvementée, elle tourna dans plus de 120 films, dont « La Sangsue » de Salah Abou Seif, qui a été projeté au festival de Cannes en 1956, et se maria plus de quatorze fois ! Elle décéda d’une crise cardiaque en 1999.

Extrait d'un spectacle: ici

 (www.lepetitjournal.com/le-caire), mardi 25 octobre 2016

 
Le Caire

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés d'Egypte

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, en Egypte, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des centaines de kilomètres !

QATAR – L’Egypte rompt ses liens

Depuis le lundi 5 juin, l’Egypte, tout comme l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, la Libye, le Yémen, les Maldives, l’Ile Maurice et le…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine