LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

Les membres d'un collège de près de 2.500 religieux et personnalités laïques coptes ont voté le 29 octobre pour choisir trois personnes parmi cinq prétendants (deux évêques et trois moines).

La personnalité qui sera désignée dimanche 4 novembre succèdera au patriarche Chenouda III, décédé en mars à 88 ans.

Les trois candidats sélectionnés sont l'évêque Raphaël, 54 ans, un médecin de formation et responsable des églises du centre du Caire, l'évêque Tawadros, 60 ans, de la province de Beheira, dans le delta du Nil, et le père Raphaël Ava Mina, 70 ans, a annoncé l'église dans la soirée.

L'évêque Raphaël a fait campagne sur des thèmes sociaux et une vision réformatrice de l'église, tandis que Mgr Tawadros a mis en avant les problématiques de la jeunesse. Le père Ava Mina a lui plaidé pour un dialogue avec la grande institution théologique musulmane du Caire, al-Azhar.

Les noms des trois ecclésiastiques doivent être écrits sur des morceaux de papier et enfermés dans une boîte. Le 4 novembre, un garçon aux yeux bandés sera chargé de tirer au sort le nom de celui qui deviendra le 118e "Pape d'Alexandrie, Patriarche de toute l'Afrique et du siège de Saint Marc".

L'intervention d'un enfant pour ce choix ultime est censée traduire la volonté divine.

LPJ Le Caire (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) mardi 30 octobre 2012

Le Caire
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

FRENCH WINK - Les créateurs français ont une vitrine aux Etats-Unis

Emilie Chassagne et Claire Obry sont deux Francaises expatriées à New York qui ont mis à profit leurs expériences professionnelles pour créer leur start-up. Après leur webzine dédié à la promotion de la création française aux Etats-Unis, elles lancent à présent une boutique en ligne
Expat - Politique

GERARD LARCHER – "Nos pays savent faire l’unité dans la diversité"

Venu à Milan pour visiter l’Exposition universelle, Gerard Larcher a lancé un appel à la solidarité sur les dossiers d’actualité de la migration, de la Grèce et de la sécurité. Une solidarité illustrée par la qualité des relations franco-italiennes soulignée par le Consul général de France Olivier Brochet, qui célébrait pour la première fois la fête nationale à Milan.
Magazine