A la Une

GASTRONOMIE - Recette de chef : le Yam Koong du Bird Cage

 Chaque mois, un grand chef installé au Caire nous ouvre les portes de sa cuisine et nous propose de reproduire l'une de ses recettes fétiches. En juin, c'est Narong Bustriphoon, le chef de l'un des meilleurs et plus fameux restaurants thaïlandais du Caire, le Bird Cage de l'hôtel Sémiramis Intercontinental, qui nous propose une recette... légère comme l'été.

Votre parcours ?
Je suis né en Thaïlande et j'ai appris mon métier là-bas pendant trois ans, auprès de femmes chefs, qui sont pour moi celles qui cuisinent le mieux. Puis je suis entré à l'hôtel Sémiramis Intercontinental de Dubaï, avant de venir ici au Caire, où je dirige la cuisine du Bird Cage depuis bientôt 13 ans.

Où se procurer de bons produits pour cuisiner thaïlandais au Caire ?
On trouve beaucoup de choses dans les supermarchés des quartiers où vivent les expatriés  (Zamalek et Maadi notamment). Les épiciers de quartier ont également souvent de la citronnelle ou des feuilles de citronnier, de la coriandre, du gingembre, qui poussent très bien ici. Je donnerais une mention spéciale aux délicieuses mangues égyptiennes, dont c'est la saison en ce moment. C'est un fruit très utilisé chez nous.

Votre madeleine de Proust ?
La cuisine thaïlandaise est essentiellement une cuisine à base de fruits et légumes crus, ou presque, et assaisonnés. Je me prépare simplement une banane ou une courge au lait de coco, et je voyage !

Parlez-nous de votre recette ?
Le Yam koong est une salade fraîche de crevettes, idéale pour ces temps de grande chaleur. C'est une entrée que l'on peut transformer en plat en y ajoutant des vermicelles de riz ou mieux, de haricot, riches en protéines végétales.


YAM KOONG
Salade thaï aux crevettes
Entrée
Pour 4 personnes

 

INGREDIENTS

400 g de crevettes
100 g de tomates cerises
40 g d'échalotes
50 g de citronnelle
6 feuilles de citronnier kaffir
1 cuillère à thé d'ail frais
4 cuillères à thé de jus de citron
4 cuillères à thé de sauce de poisson
1 cuillère à thé de sucre
Piment
Feuilles de coriandre pour le dressage

 

PREPARATION

Décortiquez les crevettes, nettoyez-les et plongez-les dans de l'eau bouillante. Ramenez à ébullition pour cinq minutes, puis rafraichissez sous l'eau froide. Réservez.

Émincez le piment et l'ail, ajoutez-y le jus de citron, la sauce de poisson et le sucre. Versez sur les crevettes.
Découpez en julienne les feuilles de citronnier, la citronnelle, les échalotes et les tomates cerise. Ajoutez-les à la préparation aux crevettes et mélangez-bien.

Dressez en ajoutant des feuilles de coriandre.

Bon appétit !

Elodie LABORIE (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) mercredi 23 juin 2010

 

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés d'Egypte

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, en Egypte, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des centaines de kilomètres !

QATAR – L’Egypte rompt ses liens

Depuis le lundi 5 juin, l’Egypte, tout comme l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, la Libye, le Yémen, les Maldives, l’Ile Maurice et le…
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine