ACCUEILEXPATPETITES ANNONCESBONS PLANSJOBS/STAGESELECTIONS 2012
Samedi, 2 Juin 2012
NEWSLETTER


Un problème avec la Newsletter?
+ d'info

LE CAIRE

Mahmoud Abaza est un ancien de l’université parisienne de la Sorbonne. Eduqué en langue française, au milieu du XXe siècle, à une époque où le vent de la libération nationale s’accommodait encore fort bien d’un cosmopolitisme bourgeois de bon aloi. Un fin lettré arabophone élevé dans la langue de Descartes.

Photo Lepetitjournal.com et FE - Mahmoud Abaza et Al Sayed Al Badawy au siège du parti Wafd le 19 mai 2010.
Il est l’un des principaux cadres dirigeant du Wafd, le Parti de la lutte pour l’indépendance égyptienne fondé sous l’occupation britannique par le juriste Saad Zaghlul. Parti nationaliste historique éclipsé par l’avènement de Gamal Abdel Nasser en 1954, il est aujourd’hui dans l’opposition parlementaire.

Mahmoud Abaza réside au Caire dans un hôtel particulier qui respire le bon goût occidental. Il était candidat à la présidence du parti, soumise au vote le 28 mai, mais ne se prononce pas sur la présidentielle de 2011. Il répond sur l’état d’urgence qu’il décrit comme une mauvaise habitude, un système de gouvernement. Mahmoud Abaza : Trente ans d’état d’urgence, ce n’est pas normal ! Quoiqu’en Egypte l’état d’urgence existait déjà même avant ces trente dernières années et il est toujours très difficile de se défaire des mauvaises habitudes. Mais je ne pense pas que des raisons objectives expliquent ce besoin du gouvernement de reconduire l’état d’urgence. Surtout qu’il avait promis de le remplacer par une loi antiterroriste, ce qui n’a pas été fait. Mais renoncer à ces pouvoirs exceptionnels, ça devient toujours difficile.

Lepetitjournal.com : Est-ce que cela signifie qu’une alternance démocratique « tranquille » est impossible en Egypte ?
Une alternance démocratique « tranquille » ? Les conditions légales et réelles ne sont pas réunies. Il est sûr aussi que le régime a été dépassé par l’évolution interne du pays et par l’évolution internationale. C’est ça le vrai problème. Ce qui est ne peut plus durer et ce qui devrait être n’a pas encore les conditions nécessaires pour paraître. Pendant plus de cinquante ans, nous avons eu un régime politique qui donne tous les pouvoirs au chef de l’Etat. Tous ! Et cette énorme concentration de pouvoirs en une seule main a empêché tout développement démocratique et économique. Par conséquent, cette formule, si elle était acceptable – je ne dirais pas valable mais acceptable – dans une période qui a suivi la libération nationale où on avait un projet panarabe, elle ne l’est plus aujourd’hui. Nous, nous proposons de passer à un régime plutôt parlementaire ou au moins semi-présidentiel, avec un pouvoir réel d’une part, mais aussi les contre-pouvoirs nécessaires. C’est ce que notre parti propose et c’est aussi ce qu’ont déjà expérimenté les Egyptiens entre 1923 et 1952, sous un régime parlementaire.

Au plan social et économique, après avoir été un temps « socialisante », l’Egypte s’est tournée vers le libéralisme. En même temps, la classe moyenne, jadis forte, paraît en voie de disparition ?
Oui ! Nous connaissons ce que j’appellerais un libéralisme sauvage. C’est fréquent au passage d’un régime socialiste à un régime libéral. Il y a souvent des excès. Et ces excès sont très visibles en Egypte. Il y a une très grande différence entre les riches et les pauvres. Une différence énorme et qui grandit à vue d’œil ces dernières années, ce qui crée une tension sociale extrêmement sensible. Partout il y a davantage de pauvreté et en même temps l’apparition d’un luxe inédit, qui n’existait pas même sous la monarchie égyptienne. C’est nouveau en Egypte cette très grande différence entre les classes sociales qui conduit effectivement à l’effritement de la classe moyenne. Celle-ci s’était construite en Egypte sur l’éducation. Elle a disparu au profit d’une nouvelle classe moyenne née du marché noir et de la différence du taux de change. Il s’agit par exemple de gens qui travaillaient dans les pays du Golfe au moment où la livre égyptienne a dégringolé alors que les autres monnaies montaient. Ce n’est plus du tout la classe moyenne « des Lumières ».

Vous voulez dire une sorte de classe de « parvenus » qui ne s’intéresse pas beaucoup à la culture au sens large ?
Oui, sans grand intérêt pour la culture mais aussi avec d’autres dangers. C’est un nouvel esprit très différent de celui de l’ancienne classe moyenne qui avait formé la colonne vertébrale de l’Egypte moderne. Tout cela entraîne des frictions parce que comme je vous l’ai dit, la formule politique actuelle n’est plus vivable et il n’y a pas encore un consensus autour d’une nouvelle formule politique claire. Par conséquent nous sommes en pleine période d’ébullition. Mais, les Egyptiens, après tout, c’est un peuple sage, qui a beaucoup souffert, qui a une très grande expérience historique et qui va arriver à un nouveau consensus autour d’un système qui ne sera certainement pas idéal mais qui ne sera sûrement pas non plus un régime à l’iranienne ou quelque chose comme le régime russe post-soviétique…

…Ou encore sur le modèle du régime al-Assad père-fils de Syrie ? Puisque visiblement le président Moubarak, s’il est obligé de passer la main pour des questions d’âge, paraît vouloir le faire au profit de son entourage et notamment de son fils ?
Je n’ai jamais cru à cette solution. Il y a des gens qui y pensent. Mais, techniquement, c’est très difficile en Egypte. En Syrie, les Alaouites, c’est une minorité au pouvoir, en Egypte c’est différent. L’armée égyptienne est une armée nationale. Elle l’a toujours été. C’est une des plus anciennes armées modernes du monde puisque lorsque Napoléon a créé l’armée moderne au début du XIXe siècle en France, Mohamed Ali l’a créée en Egypte treize ans après seulement. Donc en réalité, c’est une très vieille armée. Elle est nationale, elle est légaliste, elle est très respectée en tant qu’institution.

Elle est très choyée aussi par le régime. Cela se remarque au Caire où tout ce qui est militaire siège dans un bâtiment bien entretenu et souvent même très soigné voire flambant neuf.
C’est vrai. Elle est derrière le régime. Elle en est même le principal soutien. Mais ce n’est pas du tout une armée qui participe à la politique en tant que telle. Par conséquent, le scénario syrien ne paraît pas possible en Egypte.

Certaines personnalités, comme l’ancien président de l’Agence de surveillance atomique, Mohamed el-Baradei, ou comme le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, sont présentés comme des candidats potentiels à la présidence de la République parce qu’ils bénéficient d’une grande respectabilité internationale, c’est-à-dire quand même d’un crédit extérieur à l’Egypte. Sont-ils des candidats vraisemblables ?
Selon les règles constitutionnelles actuelles, c’est difficile. Maintenant est-ce qu’on aura le temps de changer les règles constitutionnelles avant les élections, c’est une autre question. Mais à mon avis ce qui est important c’est que jusqu’à maintenant on ne peut pas dire qu’il y a un consensus national autour d’une solution donnée.

La présidentielle c’est l’année prochaine, ce n’est plus très loin, croyez-vous possible de trouver un consensus d’ici là ? 
Je crois que c’est possible avec deux conditions. D’abord que les gouvernants comprennent qu’il s’agit d’une situation extrêmement sérieuse et qu’ils ne prennent pas l’apparence pour la réalité. Et d’autre part que les oppositions soient capables de présenter un programme qui assure un changement crédible et en même temps sécurisant pour le peuple égyptien qui n’est pas très aventureux et qui ne donnera de chèque en blanc à personne après cette expérience des cinq dernières décennies.

Fouad ELGARNOUSY (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) lundi 14 juin 2010

Toute l'actualité de votre ville

News image

MOUBARAK - Prison à vie

L'ancien président égyptien a été condamné pour le meurtre de manifestants pendant la révolte populaire de janvier 2011 Lire la suite

Samedi, 2 Juin 2012 | Commentaires

Actualité - Le Caire | Vendredi, 1 Juin 2012 | Commentaires

News image

LEGISLATIVES - "Mon atout majeur est ma compétence venant de ma légitimité"

Jean-Daniel Chaoui, candidat du Parti Socilaliste, Conseiller élu à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), explique son engagement et comment il pourra répondre aux attentes des Français de la Xième circonscription, s'il est élu d... Lire la suite

Actualité - Le Caire | Lundi, 28 Mai 2012 | Commentaires

News image

LEGISLATIVES - "Nous prônons la sixième république avec un vrai contrôle parlementaire"

Lucien Bruneau, engagé depuis une dizaine d'années au sein du parti Europe Ecologie les Verts, est un spécialiste des questions de développement. En tant que candidat, il estime que la France doit être un partenaire des enjeux mondiaux que sont la rareté de l'eau, le changement climatique, et le besoin ... Lire la suite

Actualité - Le Caire | Samedi, 26 Mai 2012 | Commentaires

News image

PRESIDENTIELLE - L'annonce d'un duel explosif

Le second tour devrait opposer le candidat des Frères musulmans, Mohammed Morsi, à un symbole du régime du président déchu Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq, selon des résultats donnés vendredi par la confrérie islamiste et la ... Lire la suite

Actualité - Le Caire | Jeudi, 24 Mai 2012 | Commentaires

News image

FRANCOPHONIE - Appel à candidatures pour la promotion 2012 du Volontariat international

Mis en œuvre par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le programme du Volontariat international de la Francophonie (VIF) offre aux jeunes la possibilité de participer au développement des pays francophones du Sud et d’Europe centrale et orientale par le biais du ... Lire la suite

Actualité - Le Caire | Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires

News image

PRESIDENTIELLE - L'Egypte se rend aux urnes aujourd'hui pour désigner le successeur de Moubarak

Les Egyptiens élisent à partir d'aujourd'hui un nouveau président lors d'un scrutin dont l'issue, pour la première fois, n'est pas connue d'avance et qui doit clore une période de transition tumultueuse quinze mois après la chute de Hosni ... Lire la suite

Actualité - Le Caire | Mardi, 22 Mai 2012 | Commentaires

News image

PRESIDENTIELLE - Mode d'emploi de l'élection

Le premier tour se tiendra sur deux jours, les 23 et 24 mai avec, si aucun candidat n'obtient la majorité absolue, un second tour les 16 et 17 ... Lire la suite

Actualité - Le Caire | Lundi, 21 Mai 2012 | Commentaires

News image

FESTIVAL DE CANNES - La difficile post-révolution égyptienne selon Yousry Nasrallah

A travers la rencontre d'un homme et d'une femme que tout oppose, le réalisateur égyptien plonge avec "Après la bataille", unique film véritablement politique en compétition de la quinzaine, dans les changements trop lents ou effrayants de la Révolution égyptienne, vécue au plus ... Lire la suite

Actualité - Le Caire | Vendredi, 18 Mai 2012 | Commentaires

News image

PRESIDENTIELLE - Les Frères musulmans égyptiens dans une bataille difficile

Ils ont lancé leur formidable réseau militant dans la bataille pour la présidence. Mais pour les Frères musulmans égyptiens, première force politique du pays, la magistrature suprême constitue un défi plus coriace que les législatives qu'ils ont remportées haut la ma... Lire la suite

Actualité - Le Caire | Lundi, 14 Mai 2012 | Commentaires

News image

CINEMA - Sana Mouziane et les raisons de la censure de Cairo Exit

Le long-métrage égyptien, Cairo Exit, est un fourre-tout de tabous. La Marocaine Sana Mouziane y  joue le rôle d’une musulmane voilée qui tombe amoureuse d’un copte et se doit d’assumer son choix malgré l’appel des us. Le film qui expose, entre autres, avortement, hyménoplastie et amours impossibles... ... Lire la suite

Actualité - Le Caire | Lundi, 14 Mai 2012 | Commentaires

News image

TECHNOLOGIES - Les pyramides de Guizeh revisitées en 3D

Pénétrer dans la pyramide de Khéops ou visiter les chambres funéraires de la célèbre nécropole égyptienne du plateau de Gizeh depuis son salon? L'expérience est désormais possible grâce à une reconstitution en trois dimensions du plateau de Guizeh accessible sur ... Lire la suite

Actualité - Le Caire | Dimanche, 13 Mai 2012 | Commentaires

News image

DECOUVERTE - 70 ans après, l'avion est presque intact

L'épave d'un chasseur britannique disparu en pleine seconde guerre mondiale, en juin 1942, vient d'être trouvée très bien conservée au milieu des roches et des sables d'un désert de l'ouest de ... Lire la suite

Actualité - Le Caire | Mardi, 8 Mai 2012 | Commentaires

News image

RESTAURATION – L'ambiance restylée de la cuisine populaire

La "Clean Street Food", où l'art de redécouvrir les plats égyptiens bon marché dans une athmosphère revisitée, et surtout propre, est la tendance du moment. Au Caire, deux nouveaux lieux proposent cette expérience : Cairo Kitchen et ... Lire la suite

Actualité - Le Caire | Lundi, 7 Mai 2012 | Commentaires

News image

PRESIDENTIELLE FRANCAISE - Les résultats en Egypte

Voici les résultats du second tour du 6 mai 2012. Ils restent provisoires, dans l'attente des éventuelles rectifications opérées par le Conseil Constitutionnel, seul habilité à proclamer les résultats ... Lire la suite

Actualité - Le Caire | Lundi, 7 Mai 2012 | Commentaires

News image

JEUNESSE - Gagner un salaire décent et accéder à la propriété

C'est son aspiration principale au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), selon la 4e enquête annuelle d’ASDA’A Burson-Marsteller, cabinet de relations publiques basé à Dubaï. Après les printemps arabes, il a sondé 2 500 personnes âgées de 18 à 24 ... Lire la suite

Actualité - Le Caire | Samedi, 5 Mai 2012 | Commentaires

News image

MANIFESTATIONS - Des centaines de personnes arrêtées

L'armée égyptienne a procédé samedi 5 mai à des détentions massives et organisé des obsèques solennelles pour un soldat tué, après les affrontements entre manifestants hostiles à l'armée et militaires, qui pèsent sur le climat de la présidentielle prévue à la fin du ... Lire la suite

Actualité - Le Caire | Mercredi, 2 Mai 2012 | Commentaires

News image

VIOLENCES - 20 morts parmi des manifestants au Caire

Les affrontements ont éclaté lorsque des assaillants non identifiés ont attaqué des personnes contestant le pouvoir ... Lire la suite

Actualité - Le Caire | Lundi, 30 Avril 2012 | Commentaires

News image

PRESIDENTIELLE - La campagne est officiellement lancée

La course pour la magistrature suprême égyptienne prévue fin mai s'ouvre aujourd'hui dans un climat dominé par la concurrence entre candidats islamistes et libéraux ... Lire la suite

prev
next

Le Caire en bref

  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
prev
next

A la une

News image

QUEEN'S JUBILEE - 60 ans de règne pour Elizabeth II

Le week end du Jubilé de diamant de la Reine d'Angleterre débute aujourd'hui. A cette occasion, Lepetitjournal.com de Londres vous présente divers aspects de la royauté anglaise et vous rappelle le programme afin que vous puissiez vous préparer au mieux aux célébrations des 60 ans de règne de la Reine Elizabeth ... Lire la suite

Samedi, 2 Juin 2012 | Commentaires

France/Monde

News image

Egypte: Hosni Moubarak, condamné à la prison à vie, va faire appel

Le président égyptien déchu Hosni Moubarak, 84 ans, a été condamné samedi à la prison à vie pour la mort de manifestants durant la révolte contre son régime l'an dernier, au terme de dix mois d'un procès historique. Lire la suite

Mercredi, 0 0 | Commentaires

News image

Le "dépeceur" canadien recherché par la police française

La police française est lancée sur la piste de Luka Rocco Magnotta, ce Canadien de 29 ans en fuite, soupçonné d'avoir tué avec un pic à glace et dépecé un étudiant chinois à Montréal, avant de prendre l'avion pour la France il y a une semaine. Lire la suite

News image

Jubilé d'Elizabeth II: quatre jours de fête pour ses 60 ans de loyaux services

Bravant le mauvais temps, le Royaume-Uni s'est lancé samedi dans un week-end de f festivités sans précédent pour les 60 ans de règne d'Elizabeth II, qui a décidé de commencer la fête sur le champ de courses d'Epsom, sacrifiant à une passion pour les... Lire la suite

News image

Syrie: le Qatar réclame un calendrier pour l'application du plan Annan

Le Qatar a demandé samedi à l'émissaire international Kofi Annan de fixer un calendrier pour la mise en oeuvre de son plan de paix en Syrie, où les combats entre forces gouvernementales et rebelles faisaient rage. Lire la suite

EXPAT

News image

DECALAGES – Quand l’expatriation change notre regard sur la France... et les Français

Partir vivre à l’étranger installe-t-il une frontière invisible avec les proches restés en France ? Changement de mentalité, incompréhension, agacement, éloignement, beaucoup d’expatriés sentent que la distance n’est pas seulement une question de ... Lire la suite

Lundi, 28 Mai 2012 | Commentaires

BOURSE/FINANCE – en vidéo avec notre partenaire NYFP   

Rechercher...

Aujourd'hui au Caire

Temps clair34 °C, Temps clair
Humidité : 26 %
sam. 20 ⇒ 35 °C » Temps clair «
dim. 20 ⇒ 35 °C » Temps clair «
lun. 19 ⇒ 33 °C » Temps clair «

Plus de 170 000 abonnés dans le monde, MERCI !

 Un Bon Plan dans l'Annuaire
 Une Petite Annonce
 Un Evènement dans l'Agenda
 Un Coup de Coeur
 
Titre*
Description*  (300 caractères max.)
 
 Un Bon Plan dans l'Annuaire
 Une Petite Annonce
 Un Evènement dans l'Agenda
 Un Coup de Coeur
 
Titre*
Description*  (300 caractères max.)