TRANSPORTS - Une tragédie frappe à nouveau

Cinquante enfants et jeunes adolescents ont perdu la vie quand leur bus scolaire est entré en collision avec un train, dans le centre du pays. Le drame de la circulation, qui a entraîné la démission du ministre des Transports, s'ajoute à de nombreux autres ces dernières années

« La barrière du passage à niveau fonctionnait manuellement, et l'employé qui devait l’abaisser était endormi au moment où le car scolaire traversait la voie ferrée » annonce le gouverneur de la province d'Assiout, Yehya Kechk, pour expliquer le drame de samedi dernier.

Le directeur adjoint de l'hôpital de Manfalout, localité où s’est déroulé le drame, le docteur Mohamed Abdel Razek, a indiqué avoir reçu 51 corps -47 enfants âgés de 4 à 12 ans, ainsi que leur chauffeur, deux surveillants scolaires et un passant.

Peu de temps après, les familles des élèves barré l'autoroute Assiout-Le Caire et mis le feu à des pneus créant une épaisse fumée noire. Certains membres de familles ont réclamé la peine de mort pour les responsables de cet accident.

Le ministre des Transports, Rachad al-Metini, a déclaré "accepter la responsabilité" de cet accident et a présenté sa démission, de même que le chef de l'Autorité des chemins de fer.

Le président Mohamed Morsi a ordonné au Premier ministre Hicham Qandil, aux ministres de la Défense et de la Santé et au gouverneur d'Assiout "d'offrir toute l'assistance possible aux familles des victimes".
Des militants hostiles au pouvoir à dominante islamiste ont appelé à la démission de l'ensemble du gouvernement mis en place durant l'été.

Peu de résultats concrets

Les autorités ont aussi annoncé la mise en place d'une commission d'enquête. Mais par le passé des mesures similaires ont eu peu de résultats concrets. Le gouvernement aurait par ailleurs annoncé que les familles des enfants décédés seraient indemnisées à hauteur de 5000 L.E, soit 650 €, suscitant encore plus d’indignation.

Quelques heures après l'accident du bus, douze personnes ont péri près du Caire dans un autre accident de la circulation quand un camion roulant à contresens a percuté un minibus.
Le 14 décembre 2008, 64 personnes avaient perdu la vie après que leur bus eut plongé dans un canal à 200 km au sud du Caire.

En février 2002, quelque 370 personnes ont péri dans l'incendie d'un train à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire, et en octobre 2009, une vingtaine de personnes avaient trouvé la mort dans la collision de deux trains circulant sur la même voie dans le gouvernorat de Guizeh, près du Caire.

Le 10 novembre dernier, cinq personnes ont perdu la vie et des dizaines d'autres ont été blessées dans la collision de deux trains dans le gouvernorat du Fayoum.

LPJ Le Caire (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) dimanche 18 novembre 2012

Le Caire

ANIMAUX- Une vie de pacha…

Dormir toute la journée, une gamelle bien remplie, des promenades dans la forêt à courir après les écureuils… Une vie idéale pour certains chiens……
Lire la suite
A la une

SERGI LÓPEZ - "Les Français m´ont adopté"

Sergi López, lepetitjournal.com, Espagne,Carmen Pineda,cinéma
Adopté par la France, Sergi López (Le labyrinthe du faune, Western, Harry, un ami qui vous veut du bien, Potiche…), dégage sympathie, spontanéité et tendresse. Sollicité par les meilleurs réalisateurs français et espagnols, l´acteur catalan (Vilanova e la Geltru, 1965) est sans aucun doute un des plus remarquables acteurs européens du moment. En plein Festival de Cannes, nous avons choisi de vous faire partager cette interview exclusive de notre édition madrilène Lire la suite
France/Monde
Expat

TOURISME – Mauvaise pub pour la France

Les images des violents incidents au Trocadéro pour le titre de champion du PSG de la semaine dernière ont fait le tour du monde. Il y a deux mois la Chine avait fait part de son "inquiétude" après de récents vols et agressions ciblant des touristes chinois en France. Hier, un magnat chinois du cinéma présent à Cannes critiquait "l'arrogance" et l'insécurité qui régneraient en France. De quoi mettre en danger le secteur touristique ? Lire la suite
Expat - Politique

FONDATION FRANÇAIS D’AMÉRIQUE - Appel aux candidats aux Législatives à propos de la précarité

La Fondation Français d’Amérique rassemble des citoyens actifs de la communauté française de Montréal. Elle a créé un Fonds de secours pour venir en aide aux familles en grande difficulté. A l’occasion des Législatives partielles, elle interpelle les candidats d’Amérique du Nord sur la question de la précarité des Français de l’étranger Lire la suite

LETTRE OUVERTE DE CLARA G - Les étudiants craquent

Il est des initiatives démocratiques dont on regrette la désuétude, à l'instar de cette récente lettre ouverte de Clara G. à François Hollande. Début mai, la jeune étudiante de 20 ans a exprimé à son président sa colère et son désarroi face à l'absence d'opportunités en France. Désabusée, cette "mauvaise citoyenne" selon ses propres mots, ne voit son avenir briller qu'à travers l'expatriation. A défaut d'exprimer haut et fort l'avis de tous les étudiants, la lettre a ouvert les portes d'un dialogue générationnel et démocratique. Les réponses fusent désormais sur la toile et l'on peut enfin mettre des mots sur le malaise de la jeunesse Lire la suite
Expat - Emploi

LUXE - Les secrets du savoir-faire français

Nos grandes marques sont nos meilleurs ambassadeurs à l'étranger. Le luxe fait rêver. Regroupant les maisons traditionnelles, des artisans d’art mais aussi des professionnels du marketing et de la vente, le luxe semble évoluer dans un univers bien à part... Mais qui sont ces professionnels ? Comment réussissent-ils en dehors des frontières nationales ? Lire la suite