A la Une

RELIGION - Tawadros II devient le nouveau pape copte orthodoxe

L'évêque du diocèse copte de Behaira au sud-est d’Alexandrie, Amba Tawadros, a été choisi comme nouveau patriarche, huit mois après le décès de son prédécesseur Chenouda III

A 60 ans, Tawadros II est depuis ce dimanche 4 novembre le chef des Coptes orthodoxes d'Egypte, la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient.

Né Wagih Sobhy Bakki Soleiman le 4 novembre 1952 dans la région de Mansourah, dans le delta du Nil, Tawadros est docteur en pharmacie à l'université d'Alexandrie. Il a dirigé pendant un certain temps une usine pharmaceutique, avant d'être fait moine en 1988 au monastère de Saint Bichoy, dans la région de Wadi Natroun, au nord-est du Caire. Il est ensuite ordonné prêtre en 1989 et devient évêque en 1997.

Dimanche 4 novembre, dans la cathédrale Saint-Marc du Caire, et conformément à la tradition, un enfant a tiré le nom Tawadros, les yeux bandés. Puis c'est l'évêque Pachomius, assurant l'intérim depuis la mort de Chenouda III en mars après quatre décennies à la tête de la communauté, qui a annoncé l'élu.

L'enfant, âgé de moins de neuf ans, symbolise au cours de cette cérémonie l'innocence et la pureté et c'est ainsi "la main de Dieu" qui a désigné le nouveau pape orthodoxe.  

Les monastères et les évêques coptes avaient proposé plusieurs candidats mais ce sont finalement cinq prétendants - deux évêques et trois moines - qui ont été retenus.

Très versé dans les questions de théologie, Tawadros II est réputé favorable à ce que l'église se concentre sur sa mission pastorale et ne s'implique dans les affaires politiques que de manière exceptionnelle. Le nouveau patriarche doit être intronisé lors d'une célébration prévue le 18 novembre prochain.

LPJ Le Caire (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) dimanche 4 novembre 2012

 
Une internationale

EXPATRIATION - Pourquoi se reconvertir est important ?

Que vous soyez une femme, un homme, le conjoint suiveur ou le/la salarié(e) qui est expatrié(e), la problématique est totalement identique. Il arrive des moments (une expatriation ou une nième expatriation, un accouchement, un burn-out ou tout autre évènement) qui peuvent être un déclencheur. Ce(s) moment(s) permettent de « sortir la tête du guidon » et nous aident à prendre du recul pour nous apercevoir que nous avons été, jusque-là, en mode…
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
casablanca - Communauté

LA FOL : FOLlement sympa !

Comment ne pas connaître la Fédération des Œuvres Laïques de Casablanca ? Cette fédération d’associations (Union Sportive de l'Enseignement…
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Pourquoi se reconvertir est important ?

Que vous soyez une femme, un homme, le conjoint suiveur ou le/la salarié(e) qui est expatrié(e), la problématique est totalement identique. Il arrive des moments (une expatriation ou une nième expatriation, un accouchement, un burn-out ou tout autre évènement) qui peuvent être un déclencheur. Ce(s) moment(s) permettent de « sortir la tête du guidon » et nous aident à prendre du recul pour nous apercevoir que nous avons été, jusque-là, en mode automatique. Nous avons suivi un chemin sans même nous poser trop de questions et/ou prendre de vraies décisions quant à la vie que nous souhaitons avoir.

STARTUPS - Où fait-il bon entreprendre ?

Le monde est chamboulé par l'arrivée massive de startups qui remettent au goût du jour l'économie collaborative et qui reconfigurent le marché du travail. Rien qu'au niveau des "licornes", ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollar, on en compte actuellement 47 en Europe sur 140 dans le monde. Venez découvrir d'autres faits marquants à propos de ce nouveau business avec l'infographie ecoreuil.fr. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine