A la Une

RELIGION - Tawadros II devient le nouveau pape copte orthodoxe

L'évêque du diocèse copte de Behaira au sud-est d’Alexandrie, Amba Tawadros, a été choisi comme nouveau patriarche, huit mois après le décès de son prédécesseur Chenouda III

A 60 ans, Tawadros II est depuis ce dimanche 4 novembre le chef des Coptes orthodoxes d'Egypte, la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient.

Né Wagih Sobhy Bakki Soleiman le 4 novembre 1952 dans la région de Mansourah, dans le delta du Nil, Tawadros est docteur en pharmacie à l'université d'Alexandrie. Il a dirigé pendant un certain temps une usine pharmaceutique, avant d'être fait moine en 1988 au monastère de Saint Bichoy, dans la région de Wadi Natroun, au nord-est du Caire. Il est ensuite ordonné prêtre en 1989 et devient évêque en 1997.

Dimanche 4 novembre, dans la cathédrale Saint-Marc du Caire, et conformément à la tradition, un enfant a tiré le nom Tawadros, les yeux bandés. Puis c'est l'évêque Pachomius, assurant l'intérim depuis la mort de Chenouda III en mars après quatre décennies à la tête de la communauté, qui a annoncé l'élu.

L'enfant, âgé de moins de neuf ans, symbolise au cours de cette cérémonie l'innocence et la pureté et c'est ainsi "la main de Dieu" qui a désigné le nouveau pape orthodoxe.  

Les monastères et les évêques coptes avaient proposé plusieurs candidats mais ce sont finalement cinq prétendants - deux évêques et trois moines - qui ont été retenus.

Très versé dans les questions de théologie, Tawadros II est réputé favorable à ce que l'église se concentre sur sa mission pastorale et ne s'implique dans les affaires politiques que de manière exceptionnelle. Le nouveau patriarche doit être intronisé lors d'une célébration prévue le 18 novembre prochain.

LPJ Le Caire (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) dimanche 4 novembre 2012

 

LEPETITJOURNAL.COM – Soyez la voix des Français et francophones du Caire

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones du Caire que vous désirez faire fructifier ? 
Une internationale

SAINT VALENTIN - Tour du monde des amoureux

La Saint Valentin, qu’elle soit vécue comme une fête commerciale ou un véritable rituel social, a ses propres codes dans chaque pays. Venez découvrir les traditions les plus insolites qui ont cours dans les différentes parties du monde lors de la fête de l’Amour. 
Les trophées 2016

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER - Découvrez tous les finalistes !

Ils sont créateurs d'entreprises, juristes, chefs, acteurs, astrophysiciens, chercheurs... Près de 270 Français nous ont présenté leur parcours exceptionnel à l’étranger. Voici les finalistes, cinq par catégorie. Notre jury choisira les lauréats. Attention, pour le Prix du Public, c'est vous qui déterminerez le gagnant en votant ! 
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
joburg - Communauté

DECOUVERTE - Objectif 5000 Mont Kenya

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1997, le Mont Kenya est l’un des paysages les plus imposants d’Afrique de l’Est avec son…
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Les flops du coaching

 J’ai reçu dernièrement un mail de Louis, Chief Marketing Officer à Londres, qui lit souvent mes rubriques dans lepetitjournal.com et qui me demande si le coaching est vraiment fait pour tout le monde. « Cher Nicolas : Je lis régulièrement vos articles avec intérêt et grand plaisir. À chaque fois, vos histoires se finissent bien. Vous est-il déjà arrivé de faire un constat d’échec avec l’un de vos clients, et si oui, pourquoi ? » Ma réponse ne s’est pas fait attendre.

MUSIQUE FRANÇAISE - Les artistes qui s'imposent à l'étranger

 David Guetta, Zaz, Indila... Que ce soit de la pop commerciale, des chansons plus alternatives ou de la variété, la musique française a encore connu une bonne année en 2015. Ces résultats illustrent l’éclectisme et la richesse de la scène musicale francophone qui réussit à s’imposer à l’étranger. 
Expat - Politique
Magazine