RELIGION - Tawadros II devient le nouveau pape copte orthodoxe

L'évêque du diocèse copte de Behaira au sud-est d’Alexandrie, Amba Tawadros, a été choisi comme nouveau patriarche, huit mois après le décès de son prédécesseur Chenouda III

A 60 ans, Tawadros II est depuis ce dimanche 4 novembre le chef des Coptes orthodoxes d'Egypte, la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient.

Né Wagih Sobhy Bakki Soleiman le 4 novembre 1952 dans la région de Mansourah, dans le delta du Nil, Tawadros est docteur en pharmacie à l'université d'Alexandrie. Il a dirigé pendant un certain temps une usine pharmaceutique, avant d'être fait moine en 1988 au monastère de Saint Bichoy, dans la région de Wadi Natroun, au nord-est du Caire. Il est ensuite ordonné prêtre en 1989 et devient évêque en 1997.

Dimanche 4 novembre, dans la cathédrale Saint-Marc du Caire, et conformément à la tradition, un enfant a tiré le nom Tawadros, les yeux bandés. Puis c'est l'évêque Pachomius, assurant l'intérim depuis la mort de Chenouda III en mars après quatre décennies à la tête de la communauté, qui a annoncé l'élu.

L'enfant, âgé de moins de neuf ans, symbolise au cours de cette cérémonie l'innocence et la pureté et c'est ainsi "la main de Dieu" qui a désigné le nouveau pape orthodoxe.  

Les monastères et les évêques coptes avaient proposé plusieurs candidats mais ce sont finalement cinq prétendants - deux évêques et trois moines - qui ont été retenus.

Très versé dans les questions de théologie, Tawadros II est réputé favorable à ce que l'église se concentre sur sa mission pastorale et ne s'implique dans les affaires politiques que de manière exceptionnelle. Le nouveau patriarche doit être intronisé lors d'une célébration prévue le 18 novembre prochain.

LPJ Le Caire (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) dimanche 4 novembre 2012

Le Caire

NOUVEAUX ARRIVANTS - Pourquoi s'inscrire auprès du Consulat?

Nouveaux arrivants au Caire, Alexandrie ou ailleurs, pensez à vous inscrire auprès du Consulat général de France ! L’inscription au Registre des Français établis hors de France est désormais une formalité simple et rapide, qui présente de nombreux avantages et ne nécessite plus de se déplacer !

L'Egypte pend six militants islamistes

Six militants islamistes reconnus coupables d'avoir mené des attaques pour le compte du groupe armé Ansar Beit al-Maqdess ont été pendus, ont annoncé…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Dubai - Actualité

BEAUTYWORLD - La France bien représentée

Plus d’une centaine de compagnies de cosmétique françaises exposeront leurs produits à partir d’aujourd’hui et pour trois jours au World…
Expat
Expat - Emploi

MANAGEMENT A LA FRANÇAISE – Encore un effort !

Il est perçu comment le manager français ? Les cadres étrangers travaillant dans les entreprises du CAC40 ont répondu et le décrivent comme étant peu explicite, autocrate… mais très performant !

FORUM EXPAT – "Une expatriation réussie se construit souvent avant de partir"

Forum Expat se tiendra les 2 et 3 juin prochains à la Cité de la Mode et du Design à Paris. C’est le plus gros salon en France consacré à l’expatriation. Cyril Gardère, directeur délégué Pub du Groupe Le Monde, organisateur de l’événement, nous explique ce que nous réserve cette troisième édition
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala