A la Une

ONG FRANCOPHONES – La lutte commune en faveur de l'enfance

A l'initiative de Caritas Egypte, une journée de solidarité à l'enfance a été organisée à la résidence de l’ambassadeur de Belgique. L'occasion de serrer les liens de ce réseau déjà très dense avec à la clé la signature de plusieurs partenariats

"Nous sommes présents dans plus d’une centaine de pays de part le monde et œuvrons essentiellement dans le domaine de l’enfance négligée ou à besoins spécifiques, les femmes en situation difficile et les centres de formation contre la recrudescence des métiers précaires". Ces propos plein d’enthousiasme sont de Magdy Garas, président de Caritas Egypte.

Présent lors de la rencontre de samedi dernier à la résidence de l'ambassadeur de Belgique au Caire, le militant associatif constate que la situation des personnes en situation difficile n’est pas aussi catastrophique qu’elle peut en avoir l’air. La cause en serait que les partenariats internationaux dans le domaine n’ont jamais boudé l’Egypte.

Quoi qu’il en soit, bon an mal an, des enfants et adultes en situation difficile remplissent les artères des grandes et petites villes égyptiennes. Les statistiques gouvernementales, elles, affichent des chiffres alarmants qui présagent un avenir incertain à ces personnes dont le quotidien ressemble au parcours du combattant.

A l’écoute des sans-abris
"Les statistiques gouvernementales donnent une idée mais cachent l’essentiel du vécu des personnes en situation difficile. A titre d’exemple, France Volontaires est toujours à l’écoute des sans-abris, enfants délaissés ou mères célibataires. Seulement voilà, une seule main n’applaudit jamais et le relai doit être pris par le commun des associations qui œuvrent dans ce domaine qui relève de la témérité", entrevoit Hend Hussein, responsable de formation est de gestion au sein de la branche égyptienne de France Volontaires.

Toutefois, la plus grande difficulté réside dans la peur d’échouer l’intégration sociale. Maro, militante des droits de l’homme et exposante d’un atelier d’accessoires et bijoux raconte : "J’avais rencontré une jeune mère célibataire, il y a quelques années de cela, qui m’avait dit qu’elle vivait pendant de longues années au sein d’une association de réintégration des femmes vivant dans la même situation qu’elle. A l’heure de notre rencontre elle venait d’abandonner son foyer puisque la direction l’avait mise à la porte sous prétexte qu’elle n’avait pas saisi la chance de trouver un gagne-pain lors de ses quelques années passées dans cette association qui prétend être de bienfaisance".

Mener à bien les efforts fournis par une association quelconque commence par la collecte des dons et accords. Etant convaincu par cette règle, l’ambassadeur de Belgique en Egypte a organisé cette rencontre qui n’a pas raté son objectif essentiel, à savoir la signature de plusieurs partenariats.

Houda Belabd (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) jeudi 18 octobre 2012

 

ICONES EGYPTIENNES - 5 artistes à connaître

Lepetitjournal.com/le-caire revient sur les icônes égyptiennes les plus populaires en Egypte et dans le monde entier, comme la chanteuse Oum Kalsoum, ou Dalida et la danseuse orientale Tahia Carioca. 
Une internationale

ENTREPRENDRE – L’aventure VivaLing continue en Chine

VivaLing, première académie de langue en ligne, se développe tous azimuts : ouverture en Chine, lancement de la première certification professionnelle pour l’enseignement des langues en ligne, une 5e langue - l’allemand - qui complète l’offre de l’anglais, du chinois, du français et de l’espagnol… Ce dynamisme est fondé sur une conviction : apprendre une langue à un enfant, "c’est créer des ponts entre les adultes de demain"
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
casablanca - Communauté

COP 22 - Ecolobike

En cette période de COP22, tout le Maroc vit aux rythmes de cet évènement à but écologique. Des projets en tout genre sont présentés et…
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE – L’aventure VivaLing continue en Chine

VivaLing, première académie de langue en ligne, se développe tous azimuts : ouverture en Chine, lancement de la première certification professionnelle pour l’enseignement des langues en ligne, une 5e langue - l’allemand - qui complète l’offre de l’anglais, du chinois, du français et de l’espagnol… Ce dynamisme est fondé sur une conviction : apprendre une langue à un enfant, "c’est créer des ponts entre les adultes de demain"

COACHING - L’impact de l’expatriation sur la confiance en soi

Les gens vous perçoivent-ils comme quelqu’un de sûr de vous ? Comme une personne qui a réussi dans la vie et qui accompli beaucoup de choses ? Ils n’ont pas tout à fait tord, vous vous êtes tout de même expatrié, adapté à une nouvelle culture, un nouvel environnement et peut-être même avez-vous appris un nouveau langage ?
Expat - Politique

« 2017, la fin des tabous » – Discussion entre grands patrons et candidats à l’élection présidentielle

La 3ème édition du Sommet de l’économie de Challenges, titrée « 2017, la fin des tabous » réunissait des chefs d’entreprises françaises et des candidats à l’élection présidentielle pour aborder les mesures à prendre pour « redonner confiance à la France ». Mondialisation, énergies renouvelables, start-ups, formation professionnelle, directive travail détaché… Les décideurs ont confronté leurs idées, un exercice intéressant en cette période pré-électorale.

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec "un impératif, celui du réalisme".
Magazine