A la Une

ONG FRANCOPHONES – La lutte commune en faveur de l'enfance

A l'initiative de Caritas Egypte, une journée de solidarité à l'enfance a été organisée à la résidence de l’ambassadeur de Belgique. L'occasion de serrer les liens de ce réseau déjà très dense avec à la clé la signature de plusieurs partenariats

"Nous sommes présents dans plus d’une centaine de pays de part le monde et œuvrons essentiellement dans le domaine de l’enfance négligée ou à besoins spécifiques, les femmes en situation difficile et les centres de formation contre la recrudescence des métiers précaires". Ces propos plein d’enthousiasme sont de Magdy Garas, président de Caritas Egypte.

Présent lors de la rencontre de samedi dernier à la résidence de l'ambassadeur de Belgique au Caire, le militant associatif constate que la situation des personnes en situation difficile n’est pas aussi catastrophique qu’elle peut en avoir l’air. La cause en serait que les partenariats internationaux dans le domaine n’ont jamais boudé l’Egypte.

Quoi qu’il en soit, bon an mal an, des enfants et adultes en situation difficile remplissent les artères des grandes et petites villes égyptiennes. Les statistiques gouvernementales, elles, affichent des chiffres alarmants qui présagent un avenir incertain à ces personnes dont le quotidien ressemble au parcours du combattant.

A l’écoute des sans-abris
"Les statistiques gouvernementales donnent une idée mais cachent l’essentiel du vécu des personnes en situation difficile. A titre d’exemple, France Volontaires est toujours à l’écoute des sans-abris, enfants délaissés ou mères célibataires. Seulement voilà, une seule main n’applaudit jamais et le relai doit être pris par le commun des associations qui œuvrent dans ce domaine qui relève de la témérité", entrevoit Hend Hussein, responsable de formation est de gestion au sein de la branche égyptienne de France Volontaires.

Toutefois, la plus grande difficulté réside dans la peur d’échouer l’intégration sociale. Maro, militante des droits de l’homme et exposante d’un atelier d’accessoires et bijoux raconte : "J’avais rencontré une jeune mère célibataire, il y a quelques années de cela, qui m’avait dit qu’elle vivait pendant de longues années au sein d’une association de réintégration des femmes vivant dans la même situation qu’elle. A l’heure de notre rencontre elle venait d’abandonner son foyer puisque la direction l’avait mise à la porte sous prétexte qu’elle n’avait pas saisi la chance de trouver un gagne-pain lors de ses quelques années passées dans cette association qui prétend être de bienfaisance".

Mener à bien les efforts fournis par une association quelconque commence par la collecte des dons et accords. Etant convaincu par cette règle, l’ambassadeur de Belgique en Egypte a organisé cette rencontre qui n’a pas raté son objectif essentiel, à savoir la signature de plusieurs partenariats.

Houda Belabd (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) jeudi 18 octobre 2012

 
Une internationale
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire