ONG FRANCOPHONES – La lutte commune en faveur de l'enfance

A l'initiative de Caritas Egypte, une journée de solidarité à l'enfance a été organisée à la résidence de l’ambassadeur de Belgique. L'occasion de serrer les liens de ce réseau déjà très dense avec à la clé la signature de plusieurs partenariats

"Nous sommes présents dans plus d’une centaine de pays de part le monde et œuvrons essentiellement dans le domaine de l’enfance négligée ou à besoins spécifiques, les femmes en situation difficile et les centres de formation contre la recrudescence des métiers précaires". Ces propos plein d’enthousiasme sont de Magdy Garas, président de Caritas Egypte.

Présent lors de la rencontre de samedi dernier à la résidence de l'ambassadeur de Belgique au Caire, le militant associatif constate que la situation des personnes en situation difficile n’est pas aussi catastrophique qu’elle peut en avoir l’air. La cause en serait que les partenariats internationaux dans le domaine n’ont jamais boudé l’Egypte.

Quoi qu’il en soit, bon an mal an, des enfants et adultes en situation difficile remplissent les artères des grandes et petites villes égyptiennes. Les statistiques gouvernementales, elles, affichent des chiffres alarmants qui présagent un avenir incertain à ces personnes dont le quotidien ressemble au parcours du combattant.

A l’écoute des sans-abris
"Les statistiques gouvernementales donnent une idée mais cachent l’essentiel du vécu des personnes en situation difficile. A titre d’exemple, France Volontaires est toujours à l’écoute des sans-abris, enfants délaissés ou mères célibataires. Seulement voilà, une seule main n’applaudit jamais et le relai doit être pris par le commun des associations qui œuvrent dans ce domaine qui relève de la témérité", entrevoit Hend Hussein, responsable de formation est de gestion au sein de la branche égyptienne de France Volontaires.

Toutefois, la plus grande difficulté réside dans la peur d’échouer l’intégration sociale. Maro, militante des droits de l’homme et exposante d’un atelier d’accessoires et bijoux raconte : "J’avais rencontré une jeune mère célibataire, il y a quelques années de cela, qui m’avait dit qu’elle vivait pendant de longues années au sein d’une association de réintégration des femmes vivant dans la même situation qu’elle. A l’heure de notre rencontre elle venait d’abandonner son foyer puisque la direction l’avait mise à la porte sous prétexte qu’elle n’avait pas saisi la chance de trouver un gagne-pain lors de ses quelques années passées dans cette association qui prétend être de bienfaisance".

Mener à bien les efforts fournis par une association quelconque commence par la collecte des dons et accords. Etant convaincu par cette règle, l’ambassadeur de Belgique en Egypte a organisé cette rencontre qui n’a pas raté son objectif essentiel, à savoir la signature de plusieurs partenariats.

Houda Belabd (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) jeudi 18 octobre 2012

Le Caire
A la une

ERIC TOLEDANO & OLIVIER NAKACHE - "On n´est pas des garçons pudiques"

http://www.lepetitjournal.com/madrid/communaute/150-cin-madrid/128078-adolfo-blanco-qlindustrie-espagnole-du-cinema-doit-sinspirer-de-ce-qui-se-fait-en-franceq
Après le succès planétaire d’Intouchables, le film en langue française qui a fait le plus d´entrées dans l´histoire du cinéma mondial, Eric Toledano et Olivier Nakache présentent en Espagne leur nouveau film. "Samba" est une comédie sociale, interprétée par Omar Sy, qui a déjà séduit plus de 3 millions de spectateurs en France. Sympathiques, blagueurs et extrêmement modestes, Toledano et Nakache ont répondu à nos questions à la Résidence de…
France/Monde
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes