TRIBUNE LIBRE – Chez mon coiffeur aux doigts de fée

Lepetitjournal.com Le Caire donne la parole à ses lecteurs. Pour cette première expérience, Gwenaëlle Malak (photo), Française expatriée dans la capitale égyptienne depuis de longues années, raconte, non sans humour, l’une de ses délicieuses séances chez le coiffeur, véritable institution en Egypte


Tiens, voilà qu’il me prend l’envie de me faire cajoler chez le coiffeur! C'est un mot que je peux ici employer sans ambiguïté. Seul cas en Egypte, pays où les femmes subissent maintes fois les gestes déplacés des hommes. Car oui, à ma connaissance tous les coiffeurs égyptiens sont des hommes. Rôle à part ? Ils peuvent sans problème toucher la chevelure de toutes les femmes, quand la plupart des hommes ne peuvent apercevoir la moindre mèche. Contradiction? Souvent coptes mais pas tous. Pourquoi ce privilège? Considérés comme des eunuques? Ou assimilés à leur profession, comme gynécologue, médecin accoucheur, tailleur? On les connaît, on les embrasse, on se dé-voile.

Bref, un délicieux moment, rapide, sans rendez-vous, efficace. Un luxe à prix très abordable en Egypte. Le shampoing se prolonge en massage, votre chevelure devient plus soyeuse que jamais sous l'effet des crèmes. Vous en profitez pour parfaire votre vocabulaire en arabe entre deux coups de ciseaux et expliciter les pages de votre Al-Ahram Hebdo au garçon vivement intéressé.

Le coiffeur en profite pour embrayer sur le fait qu'il monterait bien avec vous dans l'avion de l'été pour venir travailler dans notre hexagone. Pauvre de lui, s'il savait qu'on n'obtient pas "comme ça" un visa, même pour celui qu'on rêverait d'emmener en vacances pour continuer à chouchouter sa tête et celle de ses copines! Pauvre de moi, honteuse à l'idée que ses doigts de fée, pardon de magicien, pourraient se faire recaler à un CAP ou à une embauche pour lesquels, pourtant il a largement le niveau. Sans parler de la différence de salaire, d'horaires et de démarches administratives...

Premier brushing dès 8 ans
La clientèle est constituée d'un concentré hétéroclite qu'on ne se lasse pas d'observer. Chez "mon" coiffeur, qui officie dans le quartier assez huppé de Mohandesseen, c'est plutôt la jeunesse dorée: jeans serrés, talons aiguilles, un physique de starlette libanaise à la Nancy Agram. Mais bon, il y a des exceptions, comme moi, Madame Tout le Monde avec le physique qui va avec... Et parfois la petite fille, venue faire son premier brushing dés 8 ans (est-ce vraiment si tôt en France?). On va chez le coiffeur, comme on va faire ses courses.

L'opération la plus pratiquée semble être le lissage des jolies boucles (mais parfois rebelles), typiques de la chevelure orientale. Alors, vos mèches raides font des envieuses quand vous, vous vous impatientez de voir apparaître à votre tour, des boucles dignes de "Marie-Antoinette". Si, si, c'est le terme donné! Pfff... Sous le fer à friser, chauffé au chalumeau (non non ça ne sent pas le barbecue...). Clic, clac! Le garçon fait bruyamment tournoyer le fer, preuve de sa dextérité, comme le shérif son pistolet ou le barman son shaker. Effet frisson garanti!

Un bon petit salon, honnête et sans prétention. Certains employés travaillent jusqu'à 12h /jour! De petits apprentis observent religieusement à partir de 10 ans et font les menues taches: balayage du sol, courses, boissons

Dans la minuscule cuisine/salle de repos du personnel, le caramel dépilatoire se prépare à même la casserole. Méthode traditionnelle: sucre, huile et vitamine C. A savoir que si vous n'avez pas de citron, ingrédient le plus couramment utilisé, fouillez votre pharmacie car c'est la propriété de cette vitamine qui fait que, de façon quasi magique, le caramel ne "collera" pas aux doigts!

Epilation intégrale possible. Pas de pudeur encore une fois, c'est la plus pratiquée chez les femmes arabes. Mais souplesse requise pour se contorsionner. Vous n'êtes pas installées sur une table, comme en France, mais sur un fauteuil ou une simple chaise. "Poilade" garantie si vous y allez entre copines, les cabines "individuelles" étant sans porte et séparées par des cloisons très minces, on compatit aux cris des voisines. Et ça finit souvent en fou rire communicatif, atteignant même nos jeunes esthéticiennes tortionnaires, pourtant uniquement arabophones, qui nous laissent sans un poil pour l'hiver.

Technique hyper astucieuse
La fille s'attaque maintenant au pourtour de la bouche avec un fil! Cette technique hyper astucieuse, consiste à faire coulisser un double fil, fin et solide, entre ses dents et notre affreuse moustache, les fils se croisent et se décroisent, extirpant le moindre duvet mais aïe! Ouille! Il faut supporter...

Bon courage alors, face à la sacro-sainte douleur qui s'atténue cependant (si ! si ! persévérez...) au fur et à mesure de toutes ces opérations "yéti", à renouveler toutes les 3 semaines environ. Attention! Si l'envie d'utiliser votre rasoir manuel vous prend, réfrénez-vous ! Vous auriez droit à une gentille engueulade professionnelle à votre prochaine visite, et croyez-moi elles ont le coup d'oeil pour reconnaître le poil repoussé trop dru. Reprenez vos esprits lors de la manucure…La "French" a le vent en poupe!

En définitive, n'oubliez pas le bakchich pour tout ce petit monde: jamais recueilli avec les doigts, vous devez le glisser dans la pochette de la blouse ou dans celle du pantalon, parfois indécemment serré... misère?!... mais il n'y a jamais d'ambiguïté, je vous l'avais dit au début.

Gwenaëlle Malak (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) mardi 16 octobre 2012

Vous tenez un blog ou avez simplement une bonne plume? Faîtes partager vos écrits, sentiments, expériences de la vie en Egypte aux lecteurs de Lepetitjournal.com Le Caire. Pour cela envoyez un mail à lecaire@lepetitjournal.com. Les propos relatés n'engagent que leurs auteurs.

Le Caire

JEUX - Le Sudoku

Nous continuons chaque mardi, à vous proposer des grilles de Sudoku. Vous aurez 2 grilles de force 1 et 3 intercalées avec des grilles de force 2 et…

JEUX - Le Sudoku

A la vue (plaisante) du succès de cette nouvelle rubrique, nous continuons chaque mardi, à vous proposer des grilles de Sudoku. Vous aurez 2 grilles…
A la une

NOEMIE LVOVSKY - "Le cinéma français est plus chanceux que les autres cinémas européens"

Avec Laura Smet et Marina Foïs, Noémie Lvovski compose le trio drôle et émouvant du film Tiens-toi droite réalisé par Katia Lewkowicz, en salles depuis le 26 novembre. Elle incarne Sam, une mère de famille nombreuse décidée à prendre son indépendance mais rongée par la culpabilité. Quelques jours avant la sortie du long métrage, lepetitjournal.com a rencontré l’actrice et réalisatrice de 49 ans. Ses métiers, le verbe être, son enfance…
France/Monde
En direct d'Afrique/Moyent-Orient
Tunis - Actualité

ELECTIONS - Biographie de Moncef Marzouki

Moncef Marzouki est président de la République tunisienne depuis le 12 décembre 2011, élu par les membres de l'Assemblée constituante, à…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

MARC VILLARD – "L’AFE doit se concentrer sur l’essentiel"

Marc Villard, premier président élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), a aujourd’hui la lourde tache d’élaborer les règles de fonctionnement de la nouvelle assemblée. En pleine réflexion sur les rôles de chacun au sein de l’institution, ses priorités n’en demeurent pas moins centrées sur les préoccupations au quotidien des Français de l’étranger
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

POURIA AMIRSHAHI - Francophonie : le sursaut ou le déclin

"Le XVe sommet de la Francophonie qui s’ouvre est avant tout l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vision et, partant, d’une nouvelle orientation stratégique....", déclare dans un communiqué Pouria Amirshahi, Député de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger.

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.