A la Une

PRIX NOBEL DE LA PAIX 2012 - Mama Maggie est dans la course

 

La nouvelle "mère Teresa des bidonvilles" se trouve bien placée pour remporter la distinction suprême. Depuis plus de 23 ans, elle se dédie sans relâche à l'amélioration du sort des populations les plus pauvres du pays

Elle n'est pas connue du grand public, mais pourrait être vendredi 12 octobre le prochain prix Nobel de la Paix... et de surcroît la première femme égyptienne et chrétienne orthodoxe à être honorée de ce titre. Elle serait aussi la cinquième personnalité égyptienne à remporter la prestigieuse distinction, après Sadat, Naguib Mahfouz, Ahmed Zewail (chimie) et Mohamed ElBaradei.  

Maggie Gobran est surnommée la nouvelle "mère Teresa des bidonvilles" et fondatrice de l'ONG Stephen’s Children en 1989, devenue l'une des plus importantes associations humanitaires du Moyen-Orient.

Issue d'un milieu aisé, elle a enseigné l'informatique pendant de nombreuses années à la prestigieuse Université américaine du Caire avant de réaliser, trentenaire, l'extrême pauvreté dans laquelle vivaient les populations les plus déshéritées du Caire, mégapole de 18 millions d'habitants.

Sa fondation vient aujourd'hui en aide à plus de 250.000 familles, qu'elles soient coptes ou musulmanes, grâce au travail de 1.500 volontaires. Ce qui lui vaut des suspicions : "notre organisation est interconfessionnelle, et comme nous aidons des musulmans, certains pensent parfois que nous cherchons à les convertir au christianisme".   

Mère de famille de deux enfants, la révélation lui est venue au décès de sa tante, la sœur de son père, qui avait consacré sa vie aux pauvres.

Elle décide de se rendre dans un bidonville du Caire... et c'est la stupeur : "Je ne pouvais pas croire que des êtres humains puissent vivre dans ces conditions, entourés d'ordures. Difficile d'imaginer qu'un enfant puisse survivre comme ça" , déclare-t-elle récemment dans divers médias.

Et de poursuivre, pour marquer la générosité de ces populations : "Un incident m'a vraiment choquée. J'ai trouvé un jour une veuve de mon âge dont les enfants avaient l'âge des miens. Elle ne portait pas de chaussures. Quand j'ai pris cette fille pour lui en acheter, elle m'a dit: Je voudrais une taille plus grande pour ma mère, qui n'a pas non plus de chaussures".

Les sites de paris en ligne s'affolent depuis plusieurs mois, mais rien n'est encore joué pour celle qui est devenue une Sainte dans les quartiers pauvres du Caire.

Geir Lundestad, le secrétaire du Comité Nobel et directeur de l'Institut Nobel, fait savoir que "rien n'est encore décidé. Il est un peu étrange de parier sur quelque chose dont la réponse dépend d'une personne, surtout quand la réponse n'a pas encore été prise".

Thomas Huget (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) jeudi 11 octobre 2012

 
Une internationale

Jacques et Bernadette Chirac, plus d'un demi-siècle à l'épreuve du pouvoir

"Le jour où Napoléon a abandonné Joséphine, il a tout perdu": cette mise en garde de Bernadette fut entendue. Jacques Chirac et son épouse, 83 ans, tous deux hospitalisés à Paris, forment le couple présidentiel le plus politique de la Ve République, résultat de plus d'un demi-siècle de conquête et d'exercice du pouvoir. 
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

FEMMEXPAT - Des outils exclusifs pour un retour en France réussi!

Le retour est rarement le moment le plus facile d'une expatriation. En plus du décalage entre votre vie d'expatrié et votre vie en France, vous prenez conscience de l'écart qui s'est creusé entre votre vie avant l'expatriation et votre vie après votre retour... Expat Communication, l'éditeur de FemmExpat, vous propose quatre pistes pour faciliter ce retour !

ALEXANDRE LE BEUAN - La passion du voyage et de l'entreprenariat

Fasciné par les voyages et notamment l'Asie, Alexandre Le Beuan a fondé sa propre agence de voyage, Shanti Travel, en 2005, dans l'un des pays qui l’inspirent le plus, l'Inde. Onze ans plus tard, la société est présente dans 14 pays d'Asie, emploie près de 100 salariés, et a accompagné plus de 35.000 voyageurs.
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine