A la Une

PRIX NOBEL DE LA PAIX 2012 - Mama Maggie est dans la course

 

La nouvelle "mère Teresa des bidonvilles" se trouve bien placée pour remporter la distinction suprême. Depuis plus de 23 ans, elle se dédie sans relâche à l'amélioration du sort des populations les plus pauvres du pays

Elle n'est pas connue du grand public, mais pourrait être vendredi 12 octobre le prochain prix Nobel de la Paix... et de surcroît la première femme égyptienne et chrétienne orthodoxe à être honorée de ce titre. Elle serait aussi la cinquième personnalité égyptienne à remporter la prestigieuse distinction, après Sadat, Naguib Mahfouz, Ahmed Zewail (chimie) et Mohamed ElBaradei.  

Maggie Gobran est surnommée la nouvelle "mère Teresa des bidonvilles" et fondatrice de l'ONG Stephen’s Children en 1989, devenue l'une des plus importantes associations humanitaires du Moyen-Orient.

Issue d'un milieu aisé, elle a enseigné l'informatique pendant de nombreuses années à la prestigieuse Université américaine du Caire avant de réaliser, trentenaire, l'extrême pauvreté dans laquelle vivaient les populations les plus déshéritées du Caire, mégapole de 18 millions d'habitants.

Sa fondation vient aujourd'hui en aide à plus de 250.000 familles, qu'elles soient coptes ou musulmanes, grâce au travail de 1.500 volontaires. Ce qui lui vaut des suspicions : "notre organisation est interconfessionnelle, et comme nous aidons des musulmans, certains pensent parfois que nous cherchons à les convertir au christianisme".   

Mère de famille de deux enfants, la révélation lui est venue au décès de sa tante, la sœur de son père, qui avait consacré sa vie aux pauvres.

Elle décide de se rendre dans un bidonville du Caire... et c'est la stupeur : "Je ne pouvais pas croire que des êtres humains puissent vivre dans ces conditions, entourés d'ordures. Difficile d'imaginer qu'un enfant puisse survivre comme ça" , déclare-t-elle récemment dans divers médias.

Et de poursuivre, pour marquer la générosité de ces populations : "Un incident m'a vraiment choquée. J'ai trouvé un jour une veuve de mon âge dont les enfants avaient l'âge des miens. Elle ne portait pas de chaussures. Quand j'ai pris cette fille pour lui en acheter, elle m'a dit: Je voudrais une taille plus grande pour ma mère, qui n'a pas non plus de chaussures".

Les sites de paris en ligne s'affolent depuis plusieurs mois, mais rien n'est encore joué pour celle qui est devenue une Sainte dans les quartiers pauvres du Caire.

Geir Lundestad, le secrétaire du Comité Nobel et directeur de l'Institut Nobel, fait savoir que "rien n'est encore décidé. Il est un peu étrange de parier sur quelque chose dont la réponse dépend d'une personne, surtout quand la réponse n'a pas encore été prise".

Thomas Huget (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) jeudi 11 octobre 2012

 

SOUVENIRS D'EGYPTE – Idées de cadeaux à ramener dans vos valises

Vous rentrez bientôt en France et vous n’avez pas encore pensé à ramener quelques souvenirs à vos proches ? Pourtant revenir les mains vides est souvent hors de question, même pour les expatriés de longue date ! lepetitjournal.com/le-caire a sélectionné une série de cadeaux simples, et à petits prix à emmener dans vos valises.
Une internationale

ACCUEILS FRANCOPHONES - Des bons plans, de l'écoute, des rencontres

Anne Trousseau est la Présidente de la Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’Etranger (FIAFE) depuis mai 2014. La FIAFE est une association ouverte aux Français à l’étranger et aux francophones, présente dans 90 pays. L’objectif? Faciliter l’intégration des arrivants dans le pays en mettant en relation les francophones et en créant des liens avec la culture locale. 
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine