A la Une

PRIX NOBEL DE LA PAIX 2012 - Mama Maggie est dans la course

 

La nouvelle "mère Teresa des bidonvilles" se trouve bien placée pour remporter la distinction suprême. Depuis plus de 23 ans, elle se dédie sans relâche à l'amélioration du sort des populations les plus pauvres du pays

Elle n'est pas connue du grand public, mais pourrait être vendredi 12 octobre le prochain prix Nobel de la Paix... et de surcroît la première femme égyptienne et chrétienne orthodoxe à être honorée de ce titre. Elle serait aussi la cinquième personnalité égyptienne à remporter la prestigieuse distinction, après Sadat, Naguib Mahfouz, Ahmed Zewail (chimie) et Mohamed ElBaradei.  

Maggie Gobran est surnommée la nouvelle "mère Teresa des bidonvilles" et fondatrice de l'ONG Stephen’s Children en 1989, devenue l'une des plus importantes associations humanitaires du Moyen-Orient.

Issue d'un milieu aisé, elle a enseigné l'informatique pendant de nombreuses années à la prestigieuse Université américaine du Caire avant de réaliser, trentenaire, l'extrême pauvreté dans laquelle vivaient les populations les plus déshéritées du Caire, mégapole de 18 millions d'habitants.

Sa fondation vient aujourd'hui en aide à plus de 250.000 familles, qu'elles soient coptes ou musulmanes, grâce au travail de 1.500 volontaires. Ce qui lui vaut des suspicions : "notre organisation est interconfessionnelle, et comme nous aidons des musulmans, certains pensent parfois que nous cherchons à les convertir au christianisme".   

Mère de famille de deux enfants, la révélation lui est venue au décès de sa tante, la sœur de son père, qui avait consacré sa vie aux pauvres.

Elle décide de se rendre dans un bidonville du Caire... et c'est la stupeur : "Je ne pouvais pas croire que des êtres humains puissent vivre dans ces conditions, entourés d'ordures. Difficile d'imaginer qu'un enfant puisse survivre comme ça" , déclare-t-elle récemment dans divers médias.

Et de poursuivre, pour marquer la générosité de ces populations : "Un incident m'a vraiment choquée. J'ai trouvé un jour une veuve de mon âge dont les enfants avaient l'âge des miens. Elle ne portait pas de chaussures. Quand j'ai pris cette fille pour lui en acheter, elle m'a dit: Je voudrais une taille plus grande pour ma mère, qui n'a pas non plus de chaussures".

Les sites de paris en ligne s'affolent depuis plusieurs mois, mais rien n'est encore joué pour celle qui est devenue une Sainte dans les quartiers pauvres du Caire.

Geir Lundestad, le secrétaire du Comité Nobel et directeur de l'Institut Nobel, fait savoir que "rien n'est encore décidé. Il est un peu étrange de parier sur quelque chose dont la réponse dépend d'une personne, surtout quand la réponse n'a pas encore été prise".

Thomas Huget (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) jeudi 11 octobre 2012

 
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine