A la Une

JO - Du panache au fleuret pour l'Egypte

 

C'est l'aboutissement d'un long travail et d'une lutte pour imposer la discipline dans son pays. Alaaeldin Abouelkassem, 21 ans, a remporté une médaille d'argent fleuret individuel messieurs

Le mardi 31 juillet, Alaaeldin Abouelkassem s'est incliné 15-13 face au Chinois Sheng Leii après s'être imposé en demi-finale face au Sud-Coréen Choi Byung-chul (15-11).

Abouelkassem, né de père égyptien et de mère algérienne dans la ville d'Alexandrie, devient ainsi le premier Egyptien et Africain à remporter une médaille olympique d'escrime.

"Je suis très heureux et honoré de faire l'histoire" a déclaré le champion en recevant sa médaille.

Son objectif initial avait simplement été de se "qualifier pour les Jeux olympiques de Londres", avec "le grand rêve de se qualifier pour les Jeux Olympiques 2016".

Ces derniers mois, il n'a pas ménagé ses efforts en vue de la compétition olympique. En plus d'une situation interne difficile dans son pays, il a dû batailler dur pour faire valoir sa discipline dont personne ne connait les règles du jeu en Egypte, face au tout-puissant football.

"C'est comme ça dans mon pays. Il faut faire avec. Nous n'avons jamais bénéficié de bonnes préparations comme dans les meilleurs pays du monde, et cela a empiré après la révolution du 25 janvier 2011" a-t-il déclaré. "Mais j'ai fait de mon mieux pour remporter gagner une médaille" a-t-il poursuivi

Il explique sa passion de l'escrime par le fait que c'est "un sport qui demande de l'intelligence et de la technique".

Abouelkassem a intégré l'équipe nationale égyptienne en 2005 et participe au Championnat du monde junior un an plus tard. Il a également remporté une médaille de bronze aux Jeux méditerranéens de la même année. En 2010, il a remporté la médaille d'or au Championnat de Bakou (Azerbaïdjan).

LPJ Le Caire (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) mercredi 1er août 2012

 

Crash EgyptAir: une des deux boîtes noires récupérée

L'une des deux précieuses boîtes noires de l'Airbus A320 d'EgyptAir qui s'est abîmé en mer il y a près d'un mois, a été repêchée jeudi en Méditerranée et son examen pourrait aider à établir les causes du drame toujours inexpliqué.
Une internationale

LYÇÉES FRANÇAIS - Dans les coulisses du baccalauréat

Cette année quelque 700.000 candidats ont passé leur baccalauréat. Au Lycée Français de Kuala Lumpur Henri Fauconnier ils étaient un peu plus de 30 dans la filière générale et quasiment autant pour l’épreuve de littérature. Alors que jeudi et vendredi derniers s’achevait pour eux cette série d’épreuves, nous levons le rideau sur les coulisses de ce diplôme national dont l’instauration remonte à Napoléon 1er. 
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Johannesbourg - Actualité Afrique du Sud

BREXIT – Les réactions en Afrique du Sud

La décision du referendum « Brexit » a secoué le Royaume-Uni, l’Europe et le monde. Pour l’Afrique du Sud, dans un autre continent et à des…
Cotonou - Société

ADJITO - Les règles du jeu

Le jeu adjito au Bénin trouve son origine dans l’antiquité. Il est aussi appelé awelé ou awalé en Côte d’Ivoire et au Niger ou le jeu de…
Johannesbourg - Actualité Afrique du Sud

HIVER - La neige en Afrique du Sud

Alors que l’Afrique du Sud vient de connaitre la pire sécheresse depuis un siècle, personne ne s’attendait à ce que les premiers flocons…
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Découvrez enfin pour quoi vous êtes fait !

 Vos diplômes, vos expériences et vos titres professionnels ne vous ont pas permis d’identifier votre zone d’excellence. Au cours de votre parcours, vous avez été performant, parfois moins. Vous avez aimé ce que vous faites, parfois moins. Mais aucune évidence n’a surgi. Aujourd’hui, une question tourne en boucle dans votre tête : "Pour quoi suis-je fait ?". Comment le découvrir ?

COACHING - Expatrié, quelle erreur !

Samedi 1er août. Les rayons du soleil plongent à travers les larges baies vitrées de JFK, le principal aéroport de New York. Manu, assis par terre, le visage enfoui entre ses mains, se demande, « mais comment en suis-je arrivé là ? » Après deux années passées à New York, il rentre à Paris, rapatrié par sa compagnie. Un échec qu’il a encore du mal à assumer même si, au final, il ne s’est jamais senti aussi seul et misérable qu’aux États-Unis, un pays dont la mentalité qu’il juge avant tout égoïste, hypocrite et cruelle, est à l’opposé de ses principes de vie.
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine