JO - Du panache au fleuret pour l'Egypte

 

C'est l'aboutissement d'un long travail et d'une lutte pour imposer la discipline dans son pays. Alaaeldin Abouelkassem, 21 ans, a remporté une médaille d'argent fleuret individuel messieurs

Le mardi 31 juillet, Alaaeldin Abouelkassem s'est incliné 15-13 face au Chinois Sheng Leii après s'être imposé en demi-finale face au Sud-Coréen Choi Byung-chul (15-11).

Abouelkassem, né de père égyptien et de mère algérienne dans la ville d'Alexandrie, devient ainsi le premier Egyptien et Africain à remporter une médaille olympique d'escrime.

"Je suis très heureux et honoré de faire l'histoire" a déclaré le champion en recevant sa médaille.

Son objectif initial avait simplement été de se "qualifier pour les Jeux olympiques de Londres", avec "le grand rêve de se qualifier pour les Jeux Olympiques 2016".

Ces derniers mois, il n'a pas ménagé ses efforts en vue de la compétition olympique. En plus d'une situation interne difficile dans son pays, il a dû batailler dur pour faire valoir sa discipline dont personne ne connait les règles du jeu en Egypte, face au tout-puissant football.

"C'est comme ça dans mon pays. Il faut faire avec. Nous n'avons jamais bénéficié de bonnes préparations comme dans les meilleurs pays du monde, et cela a empiré après la révolution du 25 janvier 2011" a-t-il déclaré. "Mais j'ai fait de mon mieux pour remporter gagner une médaille" a-t-il poursuivi

Il explique sa passion de l'escrime par le fait que c'est "un sport qui demande de l'intelligence et de la technique".

Abouelkassem a intégré l'équipe nationale égyptienne en 2005 et participe au Championnat du monde junior un an plus tard. Il a également remporté une médaille de bronze aux Jeux méditerranéens de la même année. En 2010, il a remporté la médaille d'or au Championnat de Bakou (Azerbaïdjan).

LPJ Le Caire (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) mercredi 1er août 2012

Le Caire

JEUX - Le Sudoku

Nous continuons chaque mardi, à vous proposer des grilles de Sudoku. Vous aurez 2 grilles de force 1 et 3 intercalées avec des grilles de force 2 et…
A la une

LIBIDO - Sous la couette des expats

En mars, nous avons partagé avec vous les grandes lignes de la grande enquête sur l'expatriation et le couple. Nous vous avions promis de soulever le voile sur le sujet tabou : que se passe-t-il sous la couette (ou la moustiquaire) des expats ? Morceaux choisis
France/Monde
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

MERCI MAMAN – Des bijoux personnalisés qui plaisent à Kate Middleton

Créée il y a sept ans, Merci Maman est une start-up qui propose divers bijoux personnalisables par gravure connaît un succès grandissant au Royaume-Uni et en France. En 2014, elle a bénéficié d'un coup de pouce spectaculaire : Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, porte régulièrement l'un des colliers. L’histoire a tout de suite été relayée dans la presse internationale. Rencontre à Londres avec Béatrice et Arnaud de Montille, co-fondateurs de Merci Maman. 

ENTREPRENEURS & SAC À DOS – Un tour d’Asie de l’entrepreneuriat

http://entrepreneurs-et-sac-a-dos.com/
Marlène et Cyrille sont partis découvrir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes au cours d’une traversée de l’Asie. Jeunes et passionnés, ils partent à l’aventure avec leurs économies à la recherche de modèles d’entrepreneuriat social et responsable sous le nom d’ « Entrepreneurs et sac à dos ».
Expat - Politique

THIERRY MARIANI – "Il faut que notre diplomatie serve les intérêts de la France"

Thierry Mariani
Député de la XIème circonscription des Français de l’étranger (Asie Océanie), Thierry Mariani était à Singapour pour célébrer, avec la communauté française, le 50ème anniversaire de la cité Etat. L’occasion d’évoquer avec lui Singapour, les Français de l’étranger, et la nécessité, sur le plan diplomatique de distinguer entre les zones où dominent les enjeux économiques et celles qui restent essentiellement confrontées à des problèmes de sécurité.

TAHAR BEN JELLOUN – Le conteur arabe qui écrit dans la langue de Molière

Tahar Ben Jelloun a rencontré son premier succès populaire en 1985 grâce au roman "L’enfant de sable". Il est couronné deux ans plus tard par le prestigieux prix Goncourt, avec "La nuit sacrée". A l’occasion de la 20e édition de la fête de la francophonie, il est venu à la rencontre de ses lecteurs de Shanghai.
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala