JO - Du panache au fleuret pour l'Egypte

 

C'est l'aboutissement d'un long travail et d'une lutte pour imposer la discipline dans son pays. Alaaeldin Abouelkassem, 21 ans, a remporté une médaille d'argent fleuret individuel messieurs

Le mardi 31 juillet, Alaaeldin Abouelkassem s'est incliné 15-13 face au Chinois Sheng Leii après s'être imposé en demi-finale face au Sud-Coréen Choi Byung-chul (15-11).

Abouelkassem, né de père égyptien et de mère algérienne dans la ville d'Alexandrie, devient ainsi le premier Egyptien et Africain à remporter une médaille olympique d'escrime.

"Je suis très heureux et honoré de faire l'histoire" a déclaré le champion en recevant sa médaille.

Son objectif initial avait simplement été de se "qualifier pour les Jeux olympiques de Londres", avec "le grand rêve de se qualifier pour les Jeux Olympiques 2016".

Ces derniers mois, il n'a pas ménagé ses efforts en vue de la compétition olympique. En plus d'une situation interne difficile dans son pays, il a dû batailler dur pour faire valoir sa discipline dont personne ne connait les règles du jeu en Egypte, face au tout-puissant football.

"C'est comme ça dans mon pays. Il faut faire avec. Nous n'avons jamais bénéficié de bonnes préparations comme dans les meilleurs pays du monde, et cela a empiré après la révolution du 25 janvier 2011" a-t-il déclaré. "Mais j'ai fait de mon mieux pour remporter gagner une médaille" a-t-il poursuivi

Il explique sa passion de l'escrime par le fait que c'est "un sport qui demande de l'intelligence et de la technique".

Abouelkassem a intégré l'équipe nationale égyptienne en 2005 et participe au Championnat du monde junior un an plus tard. Il a également remporté une médaille de bronze aux Jeux méditerranéens de la même année. En 2010, il a remporté la médaille d'or au Championnat de Bakou (Azerbaïdjan).

LPJ Le Caire (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) mercredi 1er août 2012

Le Caire

TFTZ - L’Egypte en passe d’adhérer à un traité de libre-échange interafricain

Si le traité satisfait les représentants des 26 pays africains présents à Charm el-Cheikh, une nouvelle zone de libre-échange verra le jour ce mercredi 10 juin sur le continent africain. Réunis depuis dimanche dans la station balnéaire du nord de la Mer Rouge, les hauts fonctionnaires des pays signataires tracent les contours d’une union économique en devenir qui s’étendra du Caire jusqu’au Cap. 
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Tunis - Actualité

TERRORISME - Attentat mortel à Sousse

Un attentat a fait 37 morts à l'hôtel Marhaba à Port El Kantaoui et autant de blessés ce vendredi 26 juin. L'auteur a été abattu et son…
Expat
Expat - Emploi

INTERNATIONALISATION – Les PME-ETI disent « oui »

L’internationalisation ne se limite pas aux grands groupes et concerne de plus en plus les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Elles sont chaque année plus nombreuses à sauter le pas et à vanter les mérites de l’extension de leur activité à l’étranger. 

ALAIN BENTEJAC – "La compétitivité est un enjeu majeur"

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine