JO - Du panache au fleuret pour l'Egypte

 

C'est l'aboutissement d'un long travail et d'une lutte pour imposer la discipline dans son pays. Alaaeldin Abouelkassem, 21 ans, a remporté une médaille d'argent fleuret individuel messieurs

Le mardi 31 juillet, Alaaeldin Abouelkassem s'est incliné 15-13 face au Chinois Sheng Leii après s'être imposé en demi-finale face au Sud-Coréen Choi Byung-chul (15-11).

Abouelkassem, né de père égyptien et de mère algérienne dans la ville d'Alexandrie, devient ainsi le premier Egyptien et Africain à remporter une médaille olympique d'escrime.

"Je suis très heureux et honoré de faire l'histoire" a déclaré le champion en recevant sa médaille.

Son objectif initial avait simplement été de se "qualifier pour les Jeux olympiques de Londres", avec "le grand rêve de se qualifier pour les Jeux Olympiques 2016".

Ces derniers mois, il n'a pas ménagé ses efforts en vue de la compétition olympique. En plus d'une situation interne difficile dans son pays, il a dû batailler dur pour faire valoir sa discipline dont personne ne connait les règles du jeu en Egypte, face au tout-puissant football.

"C'est comme ça dans mon pays. Il faut faire avec. Nous n'avons jamais bénéficié de bonnes préparations comme dans les meilleurs pays du monde, et cela a empiré après la révolution du 25 janvier 2011" a-t-il déclaré. "Mais j'ai fait de mon mieux pour remporter gagner une médaille" a-t-il poursuivi

Il explique sa passion de l'escrime par le fait que c'est "un sport qui demande de l'intelligence et de la technique".

Abouelkassem a intégré l'équipe nationale égyptienne en 2005 et participe au Championnat du monde junior un an plus tard. Il a également remporté une médaille de bronze aux Jeux méditerranéens de la même année. En 2010, il a remporté la médaille d'or au Championnat de Bakou (Azerbaïdjan).

LPJ Le Caire (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) mercredi 1er août 2012

Le Caire

JEUX - Le Sudoku

Nous continuons chaque mardi, à vous proposer des grilles de Sudoku. Vous aurez 2 grilles de force 1 et 3 intercalées avec des grilles de force 2 et…

JEUX - Le Sudoku

A la vue (plaisante) du succès de cette nouvelle rubrique, nous continuons chaque mardi, à vous proposer des grilles de Sudoku. Vous aurez 2 grilles…
A la une

EXPAT - 10 astuces pour s’intégrer rapidement

Ça y est, ce n'est plus un rêve, vous êtes bien arrivé à l'autre bout du monde ! Et c'est donc là que l'aventure commence. Un peu perdu dans ce nouvel univers ? C'est bien normal. Mais surtout, ne pas rester les deux pieds dans le même sabot ! Vite, vite, agir
France/Monde
Johannesbourg - Actualité Afrique du Sud

MANDELA - Mandela Day le 18 juillet

L’Afrique du Sud s’apprête à fêter le premier Mandela Day sans la présence du leader sud-africain décédé le 5 décembre dernier à l’âge de…
Expat
Expat - Emploi

ETUDES DE PHILOSOPHIE - Quels débouchés ?

A l’heure des choix d’orientations, la première question posée par l’étudiant est : quel débouché mes études pourront m’offrir ? A cet égard, les cursus de sciences humaines, et plus particulièrement de philosophie, ont mauvaise presse. Les clichés réduisent souvent ses diplômés à choisir la voie de l’enseignement. En réalité, ils ne sont pas si démunis face au marché du travail. Panorama des métiers à considérer
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.