JO - Du panache au fleuret pour l'Egypte

 

C'est l'aboutissement d'un long travail et d'une lutte pour imposer la discipline dans son pays. Alaaeldin Abouelkassem, 21 ans, a remporté une médaille d'argent fleuret individuel messieurs

Le mardi 31 juillet, Alaaeldin Abouelkassem s'est incliné 15-13 face au Chinois Sheng Leii après s'être imposé en demi-finale face au Sud-Coréen Choi Byung-chul (15-11).

Abouelkassem, né de père égyptien et de mère algérienne dans la ville d'Alexandrie, devient ainsi le premier Egyptien et Africain à remporter une médaille olympique d'escrime.

"Je suis très heureux et honoré de faire l'histoire" a déclaré le champion en recevant sa médaille.

Son objectif initial avait simplement été de se "qualifier pour les Jeux olympiques de Londres", avec "le grand rêve de se qualifier pour les Jeux Olympiques 2016".

Ces derniers mois, il n'a pas ménagé ses efforts en vue de la compétition olympique. En plus d'une situation interne difficile dans son pays, il a dû batailler dur pour faire valoir sa discipline dont personne ne connait les règles du jeu en Egypte, face au tout-puissant football.

"C'est comme ça dans mon pays. Il faut faire avec. Nous n'avons jamais bénéficié de bonnes préparations comme dans les meilleurs pays du monde, et cela a empiré après la révolution du 25 janvier 2011" a-t-il déclaré. "Mais j'ai fait de mon mieux pour remporter gagner une médaille" a-t-il poursuivi

Il explique sa passion de l'escrime par le fait que c'est "un sport qui demande de l'intelligence et de la technique".

Abouelkassem a intégré l'équipe nationale égyptienne en 2005 et participe au Championnat du monde junior un an plus tard. Il a également remporté une médaille de bronze aux Jeux méditerranéens de la même année. En 2010, il a remporté la médaille d'or au Championnat de Bakou (Azerbaïdjan).

LPJ Le Caire (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) mercredi 1er août 2012

Le Caire

JEUX - Le Sudoku

Nous continuons chaque mardi, à vous proposer des grilles de Sudoku. Vous aurez 2 grilles de force 1 et 3 intercalées avec des grilles de force 2 et…

JEUX - Le Sudoku

A la vue (plaisante) du succès de cette nouvelle rubrique, nous continuons chaque mardi, à vous proposer des grilles de Sudoku. Vous aurez 2 grilles…
A la une

CHRISTIAN CLAVIER – "Ce film n'est pas raciste"

Le film de Philippe de Chauveron Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ? a dépassé les 10 millions d'entrées en France et est le plus gros succès cinématographique de 2014. L'histoire est celle d'une famille française bourgeoise et catho dont les parents (Christian Clavier et Chantal Lauby) souhaitent à tout prix que leur quatre filles suivent le même chemin. Seulement les trois premières choisissent comme conjoints des Français dont l'un est…
France/Monde
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Tunis - Actualité

ELECTIONS - Biographie de Moncef Marzouki

Moncef Marzouki est président de la République tunisienne depuis le 12 décembre 2011, élu par les membres de l'Assemblée constituante, à…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".