POLITIQUE - Déblocage au sommet

 

Le président Mohamed Morsi a désigné Hicham Qandil au poste de Premier ministre. Il est chargé de former le prochain gouvernement

Cette nomination, est intervenue hier 24 juillet, soit 25 jours après l'investiture de M. Morsi, premier président civil d'Egypte depuis 1952, et issu des Frères musulmans.

M. Qandil, ministre sortant de l'Irrigation, 50 ans, est un ingénieur diplômé de l'Université du Caire en 1984 et détient un doctorat de l'Université de Caroline du Nord.

Inconnu du grand public et soupçonné par les activistes d'avoir des idées plus radicales que les Frères musulmans, M. Qandil se veut "indépendant".

Il a exhorté "toutes les forces politiques et le peuple d'Egypte à nous soutenir dans cette difficile mission" et à "déployer tous les efforts pour réaliser les objectifs de la révolution".

 

Dans une déclaration à la presse, le porte-parole de M. Morsi, Yasser Ali, a souhaité que la composition du gouvernement soit annoncée "le plus tôt possible".

Il fera alors face à une sévère crise économique marquée par une baisse du tourisme, un effondrement des investissements étrangers, une fonte des réserves en devises et une aggravation du déficit budgétaire.

LPJ Le Caire (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) mercredi 25 juillet 2012

Le Caire

TFTZ - L’Egypte en passe d’adhérer à un traité de libre-échange interafricain

Si le traité satisfait les représentants des 26 pays africains présents à Charm el-Cheikh, une nouvelle zone de libre-échange verra le jour ce mercredi 10 juin sur le continent africain. Réunis depuis dimanche dans la station balnéaire du nord de la Mer Rouge, les hauts fonctionnaires des pays signataires tracent les contours d’une union économique en devenir qui s’étendra du Caire jusqu’au Cap. 
Une internationale

ALAIN BENTEJAC – « La compétitivité est un enjeu majeur

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Tunis - Actualité

TERRORISME - Attentat mortel à Sousse

Un attentat a fait 37 morts à l'hôtel Marhaba à Port El Kantaoui et autant de blessés ce vendredi 26 juin. L'auteur a été abattu et son…
Expat
Expat - Emploi

ALAIN BENTEJAC – « La compétitivité est un enjeu majeur

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.

MALAISE D'UNE EXPAT - "Et moi dans tout ça?"

Rentrée 2005: Anne rencontre John à la cafétéria de La Sorbonne. Le coup de foudre est immédiat. Et réciproque. Elle étudie la sémantique. Il finit son doctorat en communication grâce à un programme d’échange entre la célèbre université parisienne et Columbia University à New York, dont il est originaire. Hiver 2012: Une limousine rutilante se gare en face d’un immeuble bourgeois de l’Upper West Side de New York. Anne et ses deux fils viennent rejoindre John, embauché deux mois plus tôt comme directeur du marketing d’une agence de publicité sur Madison Avenue.
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine