POLITIQUE - Déblocage au sommet

 

Le président Mohamed Morsi a désigné Hicham Qandil au poste de Premier ministre. Il est chargé de former le prochain gouvernement

Cette nomination, est intervenue hier 24 juillet, soit 25 jours après l'investiture de M. Morsi, premier président civil d'Egypte depuis 1952, et issu des Frères musulmans.

M. Qandil, ministre sortant de l'Irrigation, 50 ans, est un ingénieur diplômé de l'Université du Caire en 1984 et détient un doctorat de l'Université de Caroline du Nord.

Inconnu du grand public et soupçonné par les activistes d'avoir des idées plus radicales que les Frères musulmans, M. Qandil se veut "indépendant".

Il a exhorté "toutes les forces politiques et le peuple d'Egypte à nous soutenir dans cette difficile mission" et à "déployer tous les efforts pour réaliser les objectifs de la révolution".

 

Dans une déclaration à la presse, le porte-parole de M. Morsi, Yasser Ali, a souhaité que la composition du gouvernement soit annoncée "le plus tôt possible".

Il fera alors face à une sévère crise économique marquée par une baisse du tourisme, un effondrement des investissements étrangers, une fonte des réserves en devises et une aggravation du déficit budgétaire.

LPJ Le Caire (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) mercredi 25 juillet 2012

Le Caire

JEUX - Le Sudoku

Nous continuons chaque mardi, à vous proposer des grilles de Sudoku. Vous aurez 2 grilles de force 1 et 3 intercalées avec des grilles de force 2 et…

JEUX - Le Sudoku

A la vue (plaisante) du succès de cette nouvelle rubrique, nous continuons chaque mardi, à vous proposer des grilles de Sudoku. Vous aurez 2 grilles…
A la une
France/Monde
Johannesbourg - Actualité Afrique du Sud

MANDELA - Mandela Day le 18 juillet

L’Afrique du Sud s’apprête à fêter le premier Mandela Day sans la présence du leader sud-africain décédé le 5 décembre dernier à l’âge de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING & EPANOUISSEMENT PROFESSIONNEL - Le coaching de carrière pour conjoint d’expatrié

Installés depuis deux ans à Ho Chi Minh, Beyrouth ou Istanbul, voilà qu’on annonce une nouvelle affectation pour mon conjoint. Direction Shanghai d’ici 6 mois avec la perspective de tout recommencer, et ce, avec le sourire s’il vous plaît ! Choc, excitation, stress et palpitations, tout cela s’entremêle et se bouscule dans nos têtes: qui suis-je ? Où vais-je ? Comment puis-je me positionner dans tout ça ? Et si, loin d’être une fatalité, l’expatriation était en fait synonyme de réalisations à la fois personnelles et professionnelles et de nouveau départ ?

ETUDES DE PHILOSOPHIE - Quels débouchés ?

A l’heure des choix d’orientations, la première question posée par l’étudiant est : quel débouché mes études pourront m’offrir ? A cet égard, les cursus de sciences humaines, et plus particulièrement de philosophie, ont mauvaise presse. Les clichés réduisent souvent ses diplômés à choisir la voie de l’enseignement. En réalité, ils ne sont pas si démunis face au marché du travail. Panorama des métiers à considérer
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.