A la Une

NUMERIQUE - Le succès des services en ligne

Le dernier né du web égyptien est Morsimeter.com, qui a déjà fait l'objet d'un article du Petit Journal.com ici. Mais de nombreux autres existent aussi, comme pour rendre compte de l'état de la circulation ou simplement pour commander à manger

Zabatak est une plate-forme collaborative destinée à lutter contre le crime et la corruption. Comme Morsimeter, le site n'est pas affilié politiquement. Il est basé sur un système de cartographie interactive : chacun est invité à indiquer sur la carte la scène dont il est témoin. Rassembleur de données, la plate-forme est devenue un vecteur important d'informations. L'initiative d'un groupe de jeunes égyptiens, qui leur a permis de gagner un Youth Award en 2011.

Moins engagé, Bey2ollak.com est une autre plate-forme participative, dont le but est de fournir des informations sur le trafic routier, au Caire, à Alexandrie, et dans plusieurs villes du Nord.

Développée en deux semaines, d'abord pour Blackberry, l'application a eu un succès immédiat. Téléchargée par 5000 personnes le jour de sa mise en ligne, elle a rapidement été adaptée aux autres systèmes d'exploitation. Bey2ollak est la création de 5 cousins, tous diplômés en science informatique.

Vodafone Egypt a reconnu le potentiel de la start-up dès le lancement de l'application en Octobre 2010. La société s'est proposé pour sponsoriser Bey2ollak le jour de son lancement. Les données sur la circulation sont envoyées par  les usagers, via leurs smartphones. Bey2ollak synthétise ces informations et évalue le trafic en temps réel.

Vitalité cairote
Otlob.com existe depuis 1999. Transposition numérique de la vitalité cairote, le site propose à la livraison les plats de nombreux restaurants d'Alexandrie, du Caire, mais aussi de Louxor ou de Port-Said. Depuis quelques années, le service s'est implanté aux Emirats, en Arabie Saoudite, au Bahrein et au Soudan.

Otlob appartient aux groupe LinkonLine, qui a récemment lancer Otlobmall.com. Le même principe qu'Otlob.com mais transposé à tous les types d'achat, de la santé aux jeux-vidéos, en passant par les bijoux.

Comme son nom l'indique, Cairo Housing Revolution est né après le 11 février. Création d'étudiants à l'AUC (Université Américaine du Caire), égyptiens et expatriés, le site se veut un moyen facile de trouver une location au Caire. Il propose aussi aux locataires d'évaluer les propriétaires, selon la qualité du bien qu'ils proposent à la location.

Le web égyptien est effervescent. Beaucoup d'initiatives voient le jour, et parmi elles, certaines permettent de simplifier le quotidien. D'autres essayent modestement d'apporter leur pierre à la reconstruction d'une Égypte démocratique.

Julien Giry (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) mardi 28 août 2012 (réédition)

 
Une internationale

PAUL TAYLOR – What the Fuck France ?

Hi ! His name is Paul Taylor, he’s English but he lives here, in France ! Son nom ne vous rappelle rien ? Allez, on vous met sur la piste : un Anglais gouailleur, un peu énervé ne ratant jamais l’occasion d’épingler la moindre de nos petites manies bien françaises sur Youtube ou Canal +. Que ce soit nos boulangeries, nos terrasses, ou même notre façon de nous faire la bise, un concept que beaucoup d’étrangers semblent d’ailleurs avoir du mal à…
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Jean-François Girault
Casablanca - Actualité

CONCOURS PHOTOS - #lireCtendance

A l’occasion de l’ouverture du Salon du livre à Paris le 24 mars 2017, dont le Maroc est l’invité d’honneur, l’ambassade de France au Maroc…
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
casablanca - Communauté

BLEU BLANC BOX - Cap sur le printemps

Le printemps pointe le bout de son nez, le soleil perce les nuages, les arbres fleurissent, les vêtements légers sortent des placards.…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire