A la Une

NUMERIQUE - Le succès des services en ligne

Le dernier né du web égyptien est Morsimeter.com, qui a déjà fait l'objet d'un article du Petit Journal.com ici. Mais de nombreux autres existent aussi, comme pour rendre compte de l'état de la circulation ou simplement pour commander à manger

Zabatak est une plate-forme collaborative destinée à lutter contre le crime et la corruption. Comme Morsimeter, le site n'est pas affilié politiquement. Il est basé sur un système de cartographie interactive : chacun est invité à indiquer sur la carte la scène dont il est témoin. Rassembleur de données, la plate-forme est devenue un vecteur important d'informations. L'initiative d'un groupe de jeunes égyptiens, qui leur a permis de gagner un Youth Award en 2011.

Moins engagé, Bey2ollak.com est une autre plate-forme participative, dont le but est de fournir des informations sur le trafic routier, au Caire, à Alexandrie, et dans plusieurs villes du Nord.

Développée en deux semaines, d'abord pour Blackberry, l'application a eu un succès immédiat. Téléchargée par 5000 personnes le jour de sa mise en ligne, elle a rapidement été adaptée aux autres systèmes d'exploitation. Bey2ollak est la création de 5 cousins, tous diplômés en science informatique.

Vodafone Egypt a reconnu le potentiel de la start-up dès le lancement de l'application en Octobre 2010. La société s'est proposé pour sponsoriser Bey2ollak le jour de son lancement. Les données sur la circulation sont envoyées par  les usagers, via leurs smartphones. Bey2ollak synthétise ces informations et évalue le trafic en temps réel.

Vitalité cairote
Otlob.com existe depuis 1999. Transposition numérique de la vitalité cairote, le site propose à la livraison les plats de nombreux restaurants d'Alexandrie, du Caire, mais aussi de Louxor ou de Port-Said. Depuis quelques années, le service s'est implanté aux Emirats, en Arabie Saoudite, au Bahrein et au Soudan.

Otlob appartient aux groupe LinkonLine, qui a récemment lancer Otlobmall.com. Le même principe qu'Otlob.com mais transposé à tous les types d'achat, de la santé aux jeux-vidéos, en passant par les bijoux.

Comme son nom l'indique, Cairo Housing Revolution est né après le 11 février. Création d'étudiants à l'AUC (Université Américaine du Caire), égyptiens et expatriés, le site se veut un moyen facile de trouver une location au Caire. Il propose aussi aux locataires d'évaluer les propriétaires, selon la qualité du bien qu'ils proposent à la location.

Le web égyptien est effervescent. Beaucoup d'initiatives voient le jour, et parmi elles, certaines permettent de simplifier le quotidien. D'autres essayent modestement d'apporter leur pierre à la reconstruction d'une Égypte démocratique.

Julien Giry (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) mardi 28 août 2012 (réédition)

 
Une internationale

CHERI(E) ON S’EXPATRIE ! – Et le couple dans tout ça ?

On aurait tendance à oublier, voire à occulter, que l’expatriation peut être délicate pour les couples avec son lot de surprises, de challenges, de remises en question. Pour traverser sans dommages ce "big bang personnel", ne manquez pas le "guide de survie à l’usage des couples aventuriers", d’Alix Carnot. Drôle et pratique, il donne des clés pour partir averti, et revenir à deux.
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
casablanca - Communauté

LA FOL : FOLlement sympa !

Comment ne pas connaître la Fédération des Œuvres Laïques de Casablanca ? Cette fédération d’associations (Union Sportive de l'Enseignement…
Expat
Expat - Emploi

GAME CHANGERS - Le témoignages de celles et ceux qui "disruptent" le jeu à l’international

Qui sont les Game Changers ? Celles/ceux qui incarnent l'agilité, l'audace et la transformation. Lors de la récente conférence de l’International au Féminin, étaient invitées stars de l'E-commerce, chefs d'entreprise, responsables innovation d’entreprises libérées, VP International de grands groupes, Startupeuses. Voici les secrets de celles et ceux qui ouvrent l'horizon et partagent les clefs de leur réussite.

EXPATRIATION - Pourquoi se reconvertir est important ?

Que vous soyez une femme, un homme, le conjoint suiveur ou le/la salarié(e) qui est expatrié(e), la problématique est totalement identique. Il arrive des moments (une expatriation ou une nième expatriation, un accouchement, un burn-out ou tout autre évènement) qui peuvent être un déclencheur. Ce(s) moment(s) permettent de « sortir la tête du guidon » et nous aident à prendre du recul pour nous apercevoir que nous avons été, jusque-là, en mode automatique. Nous avons suivi un chemin sans même nous poser trop de questions et/ou prendre de vraies décisions quant à la vie que nous souhaitons avoir.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine