NUMERIQUE - Le succès des services en ligne

Le dernier né du web égyptien est Morsimeter.com, qui a déjà fait l'objet d'un article du Petit Journal.com ici. Mais de nombreux autres existent aussi, comme pour rendre compte de l'état de la circulation ou simplement pour commander à manger

Zabatak est une plate-forme collaborative destinée à lutter contre le crime et la corruption. Comme Morsimeter, le site n'est pas affilié politiquement. Il est basé sur un système de cartographie interactive : chacun est invité à indiquer sur la carte la scène dont il est témoin. Rassembleur de données, la plate-forme est devenue un vecteur important d'informations. L'initiative d'un groupe de jeunes égyptiens, qui leur a permis de gagner un Youth Award en 2011.

Moins engagé, Bey2ollak.com est une autre plate-forme participative, dont le but est de fournir des informations sur le trafic routier, au Caire, à Alexandrie, et dans plusieurs villes du Nord.

Développée en deux semaines, d'abord pour Blackberry, l'application a eu un succès immédiat. Téléchargée par 5000 personnes le jour de sa mise en ligne, elle a rapidement été adaptée aux autres systèmes d'exploitation. Bey2ollak est la création de 5 cousins, tous diplômés en science informatique.

Vodafone Egypt a reconnu le potentiel de la start-up dès le lancement de l'application en Octobre 2010. La société s'est proposé pour sponsoriser Bey2ollak le jour de son lancement. Les données sur la circulation sont envoyées par  les usagers, via leurs smartphones. Bey2ollak synthétise ces informations et évalue le trafic en temps réel.

Vitalité cairote
Otlob.com existe depuis 1999. Transposition numérique de la vitalité cairote, le site propose à la livraison les plats de nombreux restaurants d'Alexandrie, du Caire, mais aussi de Louxor ou de Port-Said. Depuis quelques années, le service s'est implanté aux Emirats, en Arabie Saoudite, au Bahrein et au Soudan.

Otlob appartient aux groupe LinkonLine, qui a récemment lancer Otlobmall.com. Le même principe qu'Otlob.com mais transposé à tous les types d'achat, de la santé aux jeux-vidéos, en passant par les bijoux.

Comme son nom l'indique, Cairo Housing Revolution est né après le 11 février. Création d'étudiants à l'AUC (Université Américaine du Caire), égyptiens et expatriés, le site se veut un moyen facile de trouver une location au Caire. Il propose aussi aux locataires d'évaluer les propriétaires, selon la qualité du bien qu'ils proposent à la location.

Le web égyptien est effervescent. Beaucoup d'initiatives voient le jour, et parmi elles, certaines permettent de simplifier le quotidien. D'autres essayent modestement d'apporter leur pierre à la reconstruction d'une Égypte démocratique.

Julien Giry (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) mardi 28 août 2012 (réédition)

Le Caire

JEUX - Le Sudoku

Nous continuons chaque mardi, à vous proposer des grilles de Sudoku. Vous aurez 2 grilles de force 1 et 3 intercalées avec des grilles de force 2 et…

JEUX - Le Sudoku

A la vue (plaisante) du succès de cette nouvelle rubrique, nous continuons chaque mardi, à vous proposer des grilles de Sudoku. Vous aurez 2 grilles…

JEUX - Le Sudoku

A la vue (plaisante) du succès de cette nouvelle rubrique, nous continuons chaque mardi, à vous proposer des grilles de Sudoku. Vous aurez 2 grilles…
A la une

JACKY DEROMEDI – Des chantiers de Singapour au Sénat

Jacqueline Deromedi, que les Français de Singapour connaissent bien, vient d’être élue sénateur. Le parcours de cette femme entrepreneur, engagée et élégante, qui n’a pas vraiment cherché à faire carrière dans la politique, détonne au Palais du Luxembourg
France/Monde
En direct d'Afrique/Moyent-Orient
Tunis - Actualité

ANC - Ultime séance plénière

L’Assemblée Nationale Constituante formée des élus du 23 octobre 2011, a tenu sa dernière séance plénière le 20 Novembre 2014, fermant…
Johannesbourg - Actualité Afrique du Sud

PARCOURS – Esiweni : "mon lodge en Afrique"

« Quitter Paris pour aller vivre ailleurs », ce sont les premiers mots que Sophie et Ludovic prononcent quand on leur demande pourquoi ils…
Expat
Expat - Emploi

ENJEUX - "L'Europe a-t-elle manqué le virage du numérique?"

Les Entretiens de Royaumont étaient de retour au Château Royal de Varsovie ce samedi 15 novembre. Des intervenants français et polonais, dont Jacques Attali ou François Fillon, ont constaté que l'Europe a mal négocié ce virage technologique. Ils en appellent à une Europe unifiée numériquement
Expat - Politique

JACKY DEROMEDI – Des chantiers de Singapour au Sénat

Jacqueline Deromedi, que les Français de Singapour connaissent bien, vient d’être élue sénateur. Le parcours de cette femme entrepreneur, engagée et élégante, qui n’a pas vraiment cherché à faire carrière dans la politique, détonne au Palais du Luxembourg

FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Les choix budgétaires pour 2015

Le budget 2015 de "l'Action extérieure de la France" va être examiné par le Parlement. Les crédits dévolus aux Français de l’étranger et aux Affaires consulaires sont en légère baisse. L’aide sociale en pâtira. En revanche, les crédits consacrés aux bourses scolaires augmentent de 5,6 %.
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.