NUMERIQUE - Le succès des services en ligne

Le dernier né du web égyptien est Morsimeter.com, qui a déjà fait l'objet d'un article du Petit Journal.com ici. Mais de nombreux autres existent aussi, comme pour rendre compte de l'état de la circulation ou simplement pour commander à manger

Zabatak est une plate-forme collaborative destinée à lutter contre le crime et la corruption. Comme Morsimeter, le site n'est pas affilié politiquement. Il est basé sur un système de cartographie interactive : chacun est invité à indiquer sur la carte la scène dont il est témoin. Rassembleur de données, la plate-forme est devenue un vecteur important d'informations. L'initiative d'un groupe de jeunes égyptiens, qui leur a permis de gagner un Youth Award en 2011.

Moins engagé, Bey2ollak.com est une autre plate-forme participative, dont le but est de fournir des informations sur le trafic routier, au Caire, à Alexandrie, et dans plusieurs villes du Nord.

Développée en deux semaines, d'abord pour Blackberry, l'application a eu un succès immédiat. Téléchargée par 5000 personnes le jour de sa mise en ligne, elle a rapidement été adaptée aux autres systèmes d'exploitation. Bey2ollak est la création de 5 cousins, tous diplômés en science informatique.

Vodafone Egypt a reconnu le potentiel de la start-up dès le lancement de l'application en Octobre 2010. La société s'est proposé pour sponsoriser Bey2ollak le jour de son lancement. Les données sur la circulation sont envoyées par  les usagers, via leurs smartphones. Bey2ollak synthétise ces informations et évalue le trafic en temps réel.

Vitalité cairote
Otlob.com existe depuis 1999. Transposition numérique de la vitalité cairote, le site propose à la livraison les plats de nombreux restaurants d'Alexandrie, du Caire, mais aussi de Louxor ou de Port-Said. Depuis quelques années, le service s'est implanté aux Emirats, en Arabie Saoudite, au Bahrein et au Soudan.

Otlob appartient aux groupe LinkonLine, qui a récemment lancer Otlobmall.com. Le même principe qu'Otlob.com mais transposé à tous les types d'achat, de la santé aux jeux-vidéos, en passant par les bijoux.

Comme son nom l'indique, Cairo Housing Revolution est né après le 11 février. Création d'étudiants à l'AUC (Université Américaine du Caire), égyptiens et expatriés, le site se veut un moyen facile de trouver une location au Caire. Il propose aussi aux locataires d'évaluer les propriétaires, selon la qualité du bien qu'ils proposent à la location.

Le web égyptien est effervescent. Beaucoup d'initiatives voient le jour, et parmi elles, certaines permettent de simplifier le quotidien. D'autres essayent modestement d'apporter leur pierre à la reconstruction d'une Égypte démocratique.

Julien Giry (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) mardi 28 août 2012 (réédition)

Le Caire

TFTZ - L’Egypte en passe d’adhérer à un traité de libre-échange interafricain

Si le traité satisfait les représentants des 26 pays africains présents à Charm el-Cheikh, une nouvelle zone de libre-échange verra le jour ce mercredi 10 juin sur le continent africain. Réunis depuis dimanche dans la station balnéaire du nord de la Mer Rouge, les hauts fonctionnaires des pays signataires tracent les contours d’une union économique en devenir qui s’étendra du Caire jusqu’au Cap. 
Une internationale

FRENCH WINK - Les créateurs français ont une vitrine aux Etats-Unis

Emilie Chassagne et Claire Obry sont deux Francaises expatriées à New York qui ont mis à profit leurs expériences professionnelles pour créer leur start-up. Après leur webzine dédié à la promotion de la création française aux Etats-Unis, elles lancent à présent une boutique en ligne
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Tunis - Actualité

TERRORISME - Attentat mortel à Sousse

Un attentat a fait 37 morts à l'hôtel Marhaba à Port El Kantaoui et autant de blessés ce vendredi 26 juin. L'auteur a été abattu et son…
Expat
Expat - Emploi

FRENCH WINK - Les créateurs français ont une vitrine aux Etats-Unis

Emilie Chassagne et Claire Obry sont deux Francaises expatriées à New York qui ont mis à profit leurs expériences professionnelles pour créer leur start-up. Après leur webzine dédié à la promotion de la création française aux Etats-Unis, elles lancent à présent une boutique en ligne

INTERNATIONALISATION – Les PME-ETI disent "oui"

L’internationalisation ne se limite pas aux grands groupes et concerne de plus en plus les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Elles sont chaque année plus nombreuses à sauter le pas et à vanter les mérites de l’extension de leur activité à l’étranger. 
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine