A la Une

NUMERIQUE - Le succès des services en ligne

Le dernier né du web égyptien est Morsimeter.com, qui a déjà fait l'objet d'un article du Petit Journal.com ici. Mais de nombreux autres existent aussi, comme pour rendre compte de l'état de la circulation ou simplement pour commander à manger

Zabatak est une plate-forme collaborative destinée à lutter contre le crime et la corruption. Comme Morsimeter, le site n'est pas affilié politiquement. Il est basé sur un système de cartographie interactive : chacun est invité à indiquer sur la carte la scène dont il est témoin. Rassembleur de données, la plate-forme est devenue un vecteur important d'informations. L'initiative d'un groupe de jeunes égyptiens, qui leur a permis de gagner un Youth Award en 2011.

Moins engagé, Bey2ollak.com est une autre plate-forme participative, dont le but est de fournir des informations sur le trafic routier, au Caire, à Alexandrie, et dans plusieurs villes du Nord.

Développée en deux semaines, d'abord pour Blackberry, l'application a eu un succès immédiat. Téléchargée par 5000 personnes le jour de sa mise en ligne, elle a rapidement été adaptée aux autres systèmes d'exploitation. Bey2ollak est la création de 5 cousins, tous diplômés en science informatique.

Vodafone Egypt a reconnu le potentiel de la start-up dès le lancement de l'application en Octobre 2010. La société s'est proposé pour sponsoriser Bey2ollak le jour de son lancement. Les données sur la circulation sont envoyées par  les usagers, via leurs smartphones. Bey2ollak synthétise ces informations et évalue le trafic en temps réel.

Vitalité cairote
Otlob.com existe depuis 1999. Transposition numérique de la vitalité cairote, le site propose à la livraison les plats de nombreux restaurants d'Alexandrie, du Caire, mais aussi de Louxor ou de Port-Said. Depuis quelques années, le service s'est implanté aux Emirats, en Arabie Saoudite, au Bahrein et au Soudan.

Otlob appartient aux groupe LinkonLine, qui a récemment lancer Otlobmall.com. Le même principe qu'Otlob.com mais transposé à tous les types d'achat, de la santé aux jeux-vidéos, en passant par les bijoux.

Comme son nom l'indique, Cairo Housing Revolution est né après le 11 février. Création d'étudiants à l'AUC (Université Américaine du Caire), égyptiens et expatriés, le site se veut un moyen facile de trouver une location au Caire. Il propose aussi aux locataires d'évaluer les propriétaires, selon la qualité du bien qu'ils proposent à la location.

Le web égyptien est effervescent. Beaucoup d'initiatives voient le jour, et parmi elles, certaines permettent de simplifier le quotidien. D'autres essayent modestement d'apporter leur pierre à la reconstruction d'une Égypte démocratique.

Julien Giry (www.lepetitjournal.com/le-caire.html) mardi 28 août 2012 (réédition)

 

SOUVENIRS D'EGYPTE – Idées de cadeaux à ramener dans vos valises

Vous rentrez bientôt en France et vous n’avez pas encore pensé à ramener quelques souvenirs à vos proches ? Pourtant revenir les mains vides est souvent hors de question, même pour les expatriés de longue date ! lepetitjournal.com/le-caire a sélectionné une série de cadeaux simples, et à petits prix à emmener dans vos valises.
Une internationale

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine