A la Une

14 JUILLET - Les Français découvrent leur nouvel ambassadeur

Comme chaque année les Français du Caire se sont rencontrés pour célébrer leur "Bastille day" comme est dénommée la fête nationale dans les milieux anglophones d'Egypte. Avec au buffet, toujours de bonnes victuailles

 

Cravates, nœuds papillon ou mouchoirs de poche, l'ambiance était à la fête au lycée français de Maadi, au Caire, samedi dernier.

Edith Piaf en fond sonore pour patienter puis les boissons ont commencé à couler. Avec au buffet, principalement du vin rouge et du saucisson. Mais pour y accéder, il a fallu patienter dans la file alors qu'en début de soirée personne n'était encore sur la piste de danse aménagée au milieu de la cour de l'établissement.

Cette année aura été un 14 juillet un peu spécial, comparés aux précédents. Au Caire pas de célébration officielle de la fête nationale à l'ambassade en 2012 en raison de "restrictions budgétaires drastiques", expliquait plusieurs semaines avant l'évènement et par mail Bernard Regnauld-Fabre, le consul de France au Caire.

Du coup, les élus de l'Assemblée des Français à l’Étranger ont pris le relais : ils ont organisé avec l'aide de sponsors, une soirée de remplacement avec ticket d'entrée, boissons et buffet payants. Les Français du Caire étaient habitués à plus de faste en des temps plus prospères. Mais la crise économique mondiale est passée, et elle touche ainsi les représentations diplomatiques à l'étranger

Cela aura été néanmoins l'occasion pour beaucoup d'expatriés de se retrouver une dernière fois avant de partir chacun de son côté pour les vacances d'été et la rentrée de septembre. L'occasion aussi de découvrir leur nouvel ambassadeur en Égypte, M. Nicolas Galey, en poste depuis un mois.


"Contexte difficile"
Fidèle à ses habitudes, l'ancien conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy en charge de l'Afrique et du Moyen-Orient, a tenu un discours simple, soulignant le "contexte difficile" dans lequel il prenait ses fonctions. Il a de même rappelé l'entretien téléphonique entre François Hollande et le nouveau président de la République Arabe d'Egypte, M. Mohamed Morsi, dès le 28 juin, au cours duquel il lui a adressé ses vœux de succès.

A 51 ans, Nicolas Galey est un haut-fonctionnaire français, diplômé de l'Institut d’Études Politiques de Paris et de l'ENA, promotion Michel de Montaigne.  Il est déjà passé par l’Égypte, en tant que premier conseiller, de 1999 à 2002. Nicolas Galey a aussi déjà été ambassadeur, à Chypre de 2007 à 2009.

Après son discours, l'ambassadeur est parti à la rencontre de la communauté française du Caire. Puis la piste de danse s'est animée jusqu'à une heure avancée.

Julien Giry (http://www.lepetitjournal.com/le-caire.html) lundi 16 juillet 2012

 

Crash EgyptAir: une des deux boîtes noires récupérée

L'une des deux précieuses boîtes noires de l'Airbus A320 d'EgyptAir qui s'est abîmé en mer il y a près d'un mois, a été repêchée jeudi en Méditerranée et son examen pourrait aider à établir les causes du drame toujours inexpliqué.
Une internationale

BERNARD PIVOT – "La fermeture des Instituts Français à l’étranger est un drame"

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot était invité des Rencontres littéraires, organisées par l’Alliance Française à Paris. Celui qui a commencé à voyager à travers les livres lorsqu’il était enfant en dévorant son dictionnaire du Petit Larousse, en dit plus sur sa vision de la langue française et l’intérêt de promouvoir la francophonie à travers le monde.
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Cotonou - Société

ADJITO - Les règles du jeu

Le jeu adjito au Bénin trouve son origine dans l’antiquité. Il est aussi appelé awelé ou awalé en Côte d’Ivoire et au Niger ou le jeu de…
Johannesbourg - Actualité Afrique du Sud

HIVER - La neige en Afrique du Sud

Alors que l’Afrique du Sud vient de connaitre la pire sécheresse depuis un siècle, personne ne s’attendait à ce que les premiers flocons…
Le Cap - Actualité Afrique du Sud

ELECTIONS MUNICIPALES - L'ANC fait des vagues

L'ANC est sous pression avant les prochaines élections municipales du 3 août. La méthode de nomination des candidats est controversée par…
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Découvrez enfin pour quoi vous êtes fait !

 Vos diplômes, vos expériences et vos titres professionnels ne vous ont pas permis d’identifier votre zone d’excellence. Au cours de votre parcours, vous avez été performant, parfois moins. Vous avez aimé ce que vous faites, parfois moins. Mais aucune évidence n’a surgi. Aujourd’hui, une question tourne en boucle dans votre tête : "Pour quoi suis-je fait ?". Comment le découvrir ?

COACHING - Expatrié, quelle erreur !

Samedi 1er août. Les rayons du soleil plongent à travers les larges baies vitrées de JFK, le principal aéroport de New York. Manu, assis par terre, le visage enfoui entre ses mains, se demande, « mais comment en suis-je arrivé là ? » Après deux années passées à New York, il rentre à Paris, rapatrié par sa compagnie. Un échec qu’il a encore du mal à assumer même si, au final, il ne s’est jamais senti aussi seul et misérable qu’aux États-Unis, un pays dont la mentalité qu’il juge avant tout égoïste, hypocrite et cruelle, est à l’opposé de ses principes de vie.
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine