A la Une

14 JUILLET - Les Français découvrent leur nouvel ambassadeur

Comme chaque année les Français du Caire se sont rencontrés pour célébrer leur "Bastille day" comme est dénommée la fête nationale dans les milieux anglophones d'Egypte. Avec au buffet, toujours de bonnes victuailles

 

Cravates, nœuds papillon ou mouchoirs de poche, l'ambiance était à la fête au lycée français de Maadi, au Caire, samedi dernier.

Edith Piaf en fond sonore pour patienter puis les boissons ont commencé à couler. Avec au buffet, principalement du vin rouge et du saucisson. Mais pour y accéder, il a fallu patienter dans la file alors qu'en début de soirée personne n'était encore sur la piste de danse aménagée au milieu de la cour de l'établissement.

Cette année aura été un 14 juillet un peu spécial, comparés aux précédents. Au Caire pas de célébration officielle de la fête nationale à l'ambassade en 2012 en raison de "restrictions budgétaires drastiques", expliquait plusieurs semaines avant l'évènement et par mail Bernard Regnauld-Fabre, le consul de France au Caire.

Du coup, les élus de l'Assemblée des Français à l’Étranger ont pris le relais : ils ont organisé avec l'aide de sponsors, une soirée de remplacement avec ticket d'entrée, boissons et buffet payants. Les Français du Caire étaient habitués à plus de faste en des temps plus prospères. Mais la crise économique mondiale est passée, et elle touche ainsi les représentations diplomatiques à l'étranger

Cela aura été néanmoins l'occasion pour beaucoup d'expatriés de se retrouver une dernière fois avant de partir chacun de son côté pour les vacances d'été et la rentrée de septembre. L'occasion aussi de découvrir leur nouvel ambassadeur en Égypte, M. Nicolas Galey, en poste depuis un mois.


"Contexte difficile"
Fidèle à ses habitudes, l'ancien conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy en charge de l'Afrique et du Moyen-Orient, a tenu un discours simple, soulignant le "contexte difficile" dans lequel il prenait ses fonctions. Il a de même rappelé l'entretien téléphonique entre François Hollande et le nouveau président de la République Arabe d'Egypte, M. Mohamed Morsi, dès le 28 juin, au cours duquel il lui a adressé ses vœux de succès.

A 51 ans, Nicolas Galey est un haut-fonctionnaire français, diplômé de l'Institut d’Études Politiques de Paris et de l'ENA, promotion Michel de Montaigne.  Il est déjà passé par l’Égypte, en tant que premier conseiller, de 1999 à 2002. Nicolas Galey a aussi déjà été ambassadeur, à Chypre de 2007 à 2009.

Après son discours, l'ambassadeur est parti à la rencontre de la communauté française du Caire. Puis la piste de danse s'est animée jusqu'à une heure avancée.

Julien Giry (http://www.lepetitjournal.com/le-caire.html) lundi 16 juillet 2012

 

Le pape attendu en avocat de la tolérance vendredi au Caire

Le pape François entame vendredi un voyage au Caire dans un climat dramatique pour la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient, cible d'attaques jihadistes, l'occasion pour cet avocat de la paix de prôner la tolérance au côté du grand imam sunnite d'Al-Azhar.
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Tel Aviv - Société

PESSAH - Que signifie cette fête ?

Pessah est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque (Torah), au cours de laquelle on célèbre…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine