14 JUILLET - Les Français découvrent leur nouvel ambassadeur

Comme chaque année les Français du Caire se sont rencontrés pour célébrer leur "Bastille day" comme est dénommée la fête nationale dans les milieux anglophones d'Egypte. Avec au buffet, toujours de bonnes victuailles

 

Cravates, nœuds papillon ou mouchoirs de poche, l'ambiance était à la fête au lycée français de Maadi, au Caire, samedi dernier.

Edith Piaf en fond sonore pour patienter puis les boissons ont commencé à couler. Avec au buffet, principalement du vin rouge et du saucisson. Mais pour y accéder, il a fallu patienter dans la file alors qu'en début de soirée personne n'était encore sur la piste de danse aménagée au milieu de la cour de l'établissement.

Cette année aura été un 14 juillet un peu spécial, comparés aux précédents. Au Caire pas de célébration officielle de la fête nationale à l'ambassade en 2012 en raison de "restrictions budgétaires drastiques", expliquait plusieurs semaines avant l'évènement et par mail Bernard Regnauld-Fabre, le consul de France au Caire.

Du coup, les élus de l'Assemblée des Français à l’Étranger ont pris le relais : ils ont organisé avec l'aide de sponsors, une soirée de remplacement avec ticket d'entrée, boissons et buffet payants. Les Français du Caire étaient habitués à plus de faste en des temps plus prospères. Mais la crise économique mondiale est passée, et elle touche ainsi les représentations diplomatiques à l'étranger

Cela aura été néanmoins l'occasion pour beaucoup d'expatriés de se retrouver une dernière fois avant de partir chacun de son côté pour les vacances d'été et la rentrée de septembre. L'occasion aussi de découvrir leur nouvel ambassadeur en Égypte, M. Nicolas Galey, en poste depuis un mois.


"Contexte difficile"
Fidèle à ses habitudes, l'ancien conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy en charge de l'Afrique et du Moyen-Orient, a tenu un discours simple, soulignant le "contexte difficile" dans lequel il prenait ses fonctions. Il a de même rappelé l'entretien téléphonique entre François Hollande et le nouveau président de la République Arabe d'Egypte, M. Mohamed Morsi, dès le 28 juin, au cours duquel il lui a adressé ses vœux de succès.

A 51 ans, Nicolas Galey est un haut-fonctionnaire français, diplômé de l'Institut d’Études Politiques de Paris et de l'ENA, promotion Michel de Montaigne.  Il est déjà passé par l’Égypte, en tant que premier conseiller, de 1999 à 2002. Nicolas Galey a aussi déjà été ambassadeur, à Chypre de 2007 à 2009.

Après son discours, l'ambassadeur est parti à la rencontre de la communauté française du Caire. Puis la piste de danse s'est animée jusqu'à une heure avancée.

Julien Giry (http://www.lepetitjournal.com/le-caire.html) lundi 16 juillet 2012

Le Caire

JEUX - Le Sudoku

Nous continuons chaque mardi, à vous proposer des grilles de Sudoku. Vous aurez 2 grilles de force 1 et 3 intercalées avec des grilles de force 2 et…

JEUX - Le Sudoku

A la vue (plaisante) du succès de cette nouvelle rubrique, nous continuons chaque mardi, à vous proposer des grilles de Sudoku. Vous aurez 2 grilles…
A la une

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International…
France/Monde
En direct d'Afrique/Moyent-Orient
Dubai - Actualité

DIFF2014 - Dubai fait son cinéma

Le Film Festival de Dubaï déroulera son tapis rouge demain pour une semaine de folie cinématographique. Projections, rencontres avec les…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".