Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COLOURS OF UNITY - Une exposition qui célèbre l'amitié et l'art

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 23 septembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Aujourd'hui nous vous emmenons à Penang, où, pour la septième année, 32 Artistes Malaisiennes et Thaïlandaises se sont réunies au sein d'une même galerie, pour une exposition célébrant l'amitié et l'art.

Si l'on remonte dans l'histoire, Penang fut appelée par les Thaïlandais Koh Maak ou île première, alors qu'elle faisait partie d'un état vassal siamois avec le Kedah. La communauté thaïlandaise, attirée par les opportunités abondantes qu'offrait Penang, grandit constamment sous les auspices des Britanniques. En 1845, cette communauté souhaitant s'établir, chercha un morceau de terre et la reine Victoria leur accorda un quartier de 2 hectares à Pulau Tikus, le siège actuel du temple bouddhiste au bouddha allongé, Wat Chayamangkalaram.

Ce n'est donc pas une surprise que, des siècles plus tard, les descendantes de ces deux communautés célèbrent leur amitié devenue plus qu'historique.

Elles se connaissent toutes depuis de nombreuses années et organisent des expositions de leurs peintures une fois par an, alternativement en Malaisie à Penang et en Thaïlande. Les artistes Thaïlandaises résident pour la plupart dans le sud de la Thaïlande. Les Malaisiennes sont quant à elles originaires de la région de Penang ou de Kuala Lumpur.

Grace Choong Ai May, est la coordinatrice pour le groupe malaisien, tandis que Pornthip Thongpong l'est pour le groupe  thaïlandais. Selon elle, ''c'est une exposition où couleurs, textures et imagination reflètent notre longue et durable amitié''.

L'union faisant la force, et souhaitant exposer au monde le pouvoir artistique féminin, mais aussi leurs vues et leurs sentiments, elles ont choisi d'exposer uniquement des femmes artistes dans une ambiance où l'amitié prévaut devant l'art.

Ms Lim Gaik Siang,Trésorière Honoraire du Penang Heritage Trust, était l'invitée d'honneur qui a officié le vernissage de l'exposition. Le curateur de la galerie, M. Koay Soo Kau, directeur et artiste lui-même, organise régulièrement des expositions de peintures d'artistes locaux ou étrangers. 

Les toiles exposées reflètent des styles très différents mais hauts en couleurs et en vibrations, afin de célébrer la vie et l'amitié.

 

Zoom sur quatre oeuvres 

Andaman or the beauty of the deep sea. Acrylique sur toile.

-Artiste: Suwatsa Pertong from Thailande
-Elle peint depuis 6 ans.
-She has a master degree in Visual arts de l'université de Silapakorn en Thailande.
-La mer est son sujet favori.
-C'est sa troisième exposition en Malaisie.

 

Banana plant. Vietnam, aquarelle 


-Artiste : Grace Choong, Penang
-A commence à peindre à   l'âge de 6 ans
-Elle a un master de Beaux Arts de l'Université Sains Malaysia, Penang. Elle prépare actuellement un doctorat sur les costumes Nyonya (recherche sur la théorie et l'histoire des costumes Nyonya ou Peranakan). Grace est elle-même de descendance Peranakan.
-Sujets favoris : nature, fleurs, son jardin, les  instruments de musique.VSon inspiration : la nature, ses voyages de part le monde, plus particulièrement l'Asie et l'Europe.


Love no. 3, huile sur toile- le vert est sa couleur préférée


-Artiste : June Yap, from Kuala Lumpur
-A commence à peindre en 1987, autodidacte
-Media : huile, aquarelle, encre chinoise
-Expositions nombreuses en Malaisie, Asie. Groupe ou solo.
-Sujets favoris : amour, nature
-Inspiration : voyages, particulièrement en Afrique, Ethiopie. Photographe avide de cultures variées, elle aime faire le portrait de tribus qu'elle rencontre au fil de ses voyages.


Kunstfigur. Acrylique et encre sur toile


-Artiste : Hoe Wei Yin from Penang
-A commencé à peindre dès sa plus tendre enfance
-Poursuit actuellement sa dernière année d'études des Beaux Arts  à l'université Sains Malaysia Penang
-Inspiration :  architecture, voyages, imagination, cheong sam (sujet qui revient souvent dans ses peintures). Elle explore son état conscient et subconscient. Kunstfigur se distingue par une figure représentant un squelette : la structure de tout être humain. Message : Notre image extérieure humaine est différente, cependant notre matière intérieure est similaire. 

 

Plus d'informations :

Galeri Seni Mutiara 

118 Lebuh Armenian  10200 Penang

Tel : 042620167

Une exposition à découvrir jusqu'au 28 septembre 2014

 

Article et photos Joëlle Saint-Arnoult (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mercredi 24 septembre 2014

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

 

 

logofbkl
Publié le 23 septembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos