Kuala Lumpur

ENTREPRENARIAT - La présence française en Malaisie

Ils sont plus d’une centaine de Français (dont 20% de Françaises) à s’être lancé dans l’aventure entrepreneuriale en Malaisie ; plus particulièrement 66 depuis 2009 – soit un rythme de huit par an - confortant l’attractivité du pays pour nos compatriotes, créateurs d’entreprises. 

RECHERCHE D’EMPLOI - Les “A faire et ne pas – trop – faire“

Mi septembre à mi novembre est généralement la période de l’année la plus favorable aux embauches pour les étrangers.  Elisabeth Laubel, Managing Director d’All1KL (Cabinet spécialisé en ressources humaines et emploi depuis 2009 en Malaisie), et également Conseiller RH auprès de la MFCCI, nous donne les recommandations suivantes en matière de recherche d’emploi. 

EMPLOI - Les opportunités en 2016 et 2017

La Malaisie s’est révélée ces dernières années très attractive pour les étrangers qualifiés en quête de nouveau projet professionnel. Les opportunités ont été nombreuses et se sont traduites entre 2010 et 2014 par un triplement (de 35 à 100.000) du nombre de visa de travail “Employment Pass“ accordés par l’immigration. 

OFFRE D'EMPLOI - MY French Factory recrute

MY French Factory, crêperie 100% française située sur Langkawi, recrute dans le cadre du développement de son activité : un manager-maître crêpier.

OFFRE D'EMPLOI - Garvy's restaurant recrute

Restaurant comprenant un bistrot et un fine dining à Ipoh, capacité de 25 couverts, cherche second de cuisine.

EMPLOI ET ENTREPREUNARIAT – Malaisie, le nouvel Eldorado ?

Nombreux sont ceux qui aujourd'hui se tournent vers de nouveaux horizons. L’Asie du Sud-Est demeure la région attractive par excellence, principalement en raison de son taux de croissance important. Pour autant, est-ce un indicateur suffisant pour envisager une expatriation ? Une récente étude menée par des Conseillers du Commerce Extérieur de la France d’une partie des pays de l’ASEAN est venue mettre en lumière des points clés de l’“état actuel, des perspectives et des conseils pour la recherche d’un emploi et la création d’une entreprise en Asie du Sud-Est“. Jean-Eric Husson et Elizabeth Laubel ont participé à ce rapport pour la section Malaisie, l’occasion de revenir en détails sur le marché de l’emploi et le coût de la vie en local.

 

DROIT – Créer une entreprise en Malaisie !

Classée 12e pays pour faire des affaires en 2012 par la Banque mondiale, la Malaisie devrait continuer d’attirer multinationales et entrepreneurs chevronnés. Quelles sont les règles à suivre pour s’implanter dans cette petite nation musulmane ? Lepetitjournal.com fait le tour de la question avec Elisabeth Lebard,avocat au barreau de Paris. Cette française travaille au sein du cabinet malaisien Abdullah Chan spécialisé dans le droit des sociétés.

Kuala Lumpur

DESPACITO – Le tube de Luis Fonsi censuré en Malaisie

Daddy Yankee (à gauche) et Luis Fonsi. Jugées « inappropriées pour être entendues » par le ministre malaisien de la communication, les paroles sulfureuses du titre planétaire de Luis Fonsi, « Despacito » sont à l’origine de la censure en Malaisie.

INSOLITE - Ciel galactique à Bornéo

Les images pourraient laisser penser à des extraits d’un blockbuster de science-fiction, mais non c’est bien depuis un smartphone que le phénomène a…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine