Kuala Lumpur

COUP DE POUCE - Un association à suivre de près

Cinq ans après sa création, l’association Coup de Pouce continue d’évoluer par le biais de ses actions et de ses projets qui se multiplient. Céline, Noémie, Cid, Emeline et bien d’autres ont pour but de sensibiliser petits et grands au bénévolat et de venir ainsi en aide à des orphelinats et des centres pour personnes en difficulté de Kuala Lumpur et des alentours. En tout, elles sont une dizaine de bénévoles francophones débordantes d’enthousiasme et de motivation, à être installées dans la capitale malaisienne et à prendre de leur temps libre pour servir une noble cause.  

Des évènements à suivre de près

Grâce à de nombreux dons venus de Malaisie et d’ailleurs, pléthore de projets ont déjà été menés avec succès.
L’opération "Shoe box" par exemple, mise en place en collaboration avec le Lycée Français de Kuala Lumpur : “l’idée était d’offrir une boite à chaussures remplie de trésors utiles, pour ensuite l'offrir à une famille de refugiés du MSRI (Malaysia Social Research Institute)“, explique Céline. Ou encore un livre de recettes : “nous avons réussi à créer un véritable livre de cuisine tout en couleurs, bilingue français/anglais. Les recettes sont facilement réalisables et le livre se présente sous forme de chevalet, ce qui permet une utilisation simple et pratique“. Moyennant la somme minimum de 40 RM, vous pouvez vous le procurer en les contactant.
Jamais à cours d’inventivité, les bénéfices engendrés sont reversés à deux orphelinats malais : Stepping Stone Living Center et Rumah Kebajikan Anbu Illam

Différentes collectes sont également organisées chaque année à Kuala Lumpur dans le cadre des cafés de l’AFM (Association Francophone de Malaisie). Un appel aux dons matériels sur un thème précis : hygiène, kit bébé, nourriture, fournitures scolaires, vêtements et linge de maison, livres, jouets et autres est lancé à la communauté francophone. Tous les dons sont redistribués à des associations locales en fonction de leurs besoins. Différents points de collecte ont été mis en place et sont accessibles à tous.  

Pour les enfants des deux orphelinats dont s’occupe l’association, des sorties sont organisées : bowling, visite du zoo negara, cinéma, musées, ateliers art and craft,.... “Nous profitons de leurs périodes de vacances scolaires pour les sortir un peu de leur quotidien. Des fêtes de Noël ont aussi été mises en place. Ce sont des moments précieux“, confient-elles. 

Pour financer de telles actions, elles ont lancé récemment leur ligne de sac “grand, beau et écolo“, comme elles aiment le définir. “Nous profitons de cette occasion pour soutenir Rumah Cheshire, un centre pour handicapés. Les couturières de ce centre se retroussent les manches et travaillent, ce qui leur permet d’avoir un minimum de revenus. Nous leurs avons donc proposé de customiser une partie de nos sacs afin de participer à cette autonomisation financière“, précisent-elles. Les sacs en version originale valent 40RM et les customisés 50RM. 

 

Un partenariat avec une école en Belgique 

Grâce à Céline, auparavant institutrice en Belgique, un partenariat a été établi avec l’école Saint Michel de Jette à Bruxelles. Cette école s’investit via Coup de Pouce dans un projet d’entraide et de solidarité pour des orphelinats de Kuala Lumpur. Aujourd’hui en pleine expansion, l’association basée sur le volontariat a non seulement pour but d’aider des associations locales, mais également de sensibiliser les enfants, comme ceux de Saint Michel de Jette et leurs familles à la notion de solidarité. 

Parmi leurs nouvelles actions, le groupe s’essaye pour la toute première fois le 17 mars, à la création d’un évènement au restaurant français Rendez-vous situé à Bangsar, avec pour thème “Soirée chic, détail choc“, tout le monde est  bienvenu et les bénéfices engendrés seront reversés aux deux orphelinats qu’aide l’association. Des produits (vins, alcools...) ainsi que des services (massages, coiffeurs...), seront en vente des tarifs réduits. “Si c’est un succès, pourquoi ne pas continuer avec d’autres évènements“ confient-elles souriantes. 

Contact

Si vous souhaitez contacter les membres de l'équipe Coup de Pouce, si vous voulez obtenir plus d’informations sur leurs actions, si vous souhaitez entrer dans l’équipe, acheter leur livre de recettes ou simplement vous tenir au courant de leurs activités, vous pouvez soit liker leur page Facebook, soit leur envoyer un mail à l’adresse suivante : coupdepoucekl@gmail.com

Consulter leur blog

 

Guillaume Almalech-Asmanoff (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 7 mars 2017

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

 
Kuala Lumpur
Une internationale

Les humoristes politiques brouillent les codes

 Les humoristes politiques brouillent les codes des journaux radio et émissions politiques à l'heure de la présidentielle en pratiquant, selon les experts, un "journalisme engagé" qui leur vaut aussi des critiques. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Jakarta - Actualité

PORTRAIT - Une ministre "explosive"

Lors de sa visite en Indonésie, François Hollande rencontrera la Ministre de la mer et de la pêche en son ministère. L’occasion de rappeler…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire