Kuala Lumpur

EVENEMENT - LePetitJournal.com et Jean-Michel Fraisse vous invitent à leur Nouvel An Gaulois !

Halloween ? Non. Pas pour les irréductibles français qui  vivent à Kuala Lumpur. Samedi 17 novembre,  rendez-vous au restaurant français, La Vie en Rose, pour participer à un banquet gaulois où hydromel et cerf à la broche seront au  rendez-vous. LePetitJournal.com et le chef Jean-Michel Fraisse seront vos hôtes le temps d’une soirée très spéciale pour laquelle 50% des bénéfices seront reversés à votre édition préférée. Avec votre falbala ou vos copains de la carrière de menhirs, venez festoyer tout en aidant le journal des francophones et Français à l’étranger !

Le Nouvel An gaulois ancêtre de Halloween
Il y a plus de 2.000 ans, pour marquer la fin de l’été et le retour des bêtes au bercail, les Gaulois et plus globalement les peuples celtes avaient instauré une fête des morts. C’est le Samain, le début de la saison sombre, celle des nuits longues et du froid intense. Cette fête, qui pouvait durer plus jours, était une véritable parenthèse dans la vie du village. Elle marquait le passage d’un monde à un autre, d’une année à une autre. Dans ce processus, il fallait rendre hommage à l’autre monde, celui des morts.

Au cours de la nuit, les Gaulois se rassemblaient en cercle et les druides étouffaient solennellement le feu sacré de l'autel, puis frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu'à enflammer un nouveau feu pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits diaboliques. Chaque chef de famille recevait de la braise rouge recueillie dans ce feu pour en allumer un nouveau dans son âtre, feu qui devait brûler jusqu'à l'automne suivant. Ce feu sacré devait protéger du danger le foyer tout au long de l'année.

Un repas exceptionnel spécialement concocté par Jean-Michel Fraisse
Le nom de Samain signifie "réunion". C’est donc une fête obligatoire pour toute la société. Outre les rites druidiques, les Gaulois y festoient dans des banquets rituels. Le druide est présent et toute absence est punie de mort. Vous avez donc intérêt à venir … surtout pour goûter le menu exceptionnel, créé pour l'occasion par le chef, Jean-Michel Fraisse. Directeur de l'académie "French Culinary School in Asia", chef de "La Vie en Rose" et figure emblématique de la gastronomie française en Malaisie, son talent et sa bonne humeur mis dans un même repas ne pourront que séduire le gaulois qui sommeille en vous.

 

MENU  NOUVEL AN GAULOIS : 180 RM

Soupe de lentilles du puy au lait, crème à la moutarde à l'ancienne

Cerf rôti à la broche, confiture d'oignons, patates à la graisse de canard

Assiette de fromage

Millas poêlé à la confiture de cerise

Hydromel gaulois tout au long du repas

 

Pour un soir, LePetitJournal.com vous invite à célébrer ensemble le Nouvel An Gaulois. Qu'importe que vous soyez de Lucrèce ou de Lugdunum, chaussez vos moustaches, parez-vous de votre plus beau casque à cornes et venez le samedi 17 novembre à la Vie en Rose. L’occasion de découvrir Jean-Michel Fraisse en Obélix mais aussi de participer au développement de votre édition !

 

Pour en savoir plus sur Jean-Michel Fraisse, le chef de ce banquet gaulois

Pour en savoir plus sur votre édition, lepetitjournal.com Kuala Lumpur

Pour en savoir plus sur la Vie en Rose, le lieu du banquet

Adresse : 39 Jalan Raja Chulan, 50200 Kuala Lumpur, Wilayah Persekutuan Kuala Lumpur, Malaisie

Téléphone : 03-2078-3883


L’évènement sur facebook

 

Réservation par e-mail : kualalumpur@lepetitjournal.com ou par téléphone. Renaud Voisin : +6 (0)10 86 22 627

 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Mercredi 8 novembre 2012

Kuala Lumpur

LE TIGRE DE JELUTONG - Qui était Karpal Singh?

Dimanche matin, des milliers de personnes sont venues rendre hommage à Karpal Singh qui a été enterré avec les honneurs de l’Etat. Une fin de semaine envahie par l’émotion. Celui que l’on surnommait le Tigre de Jelutong, une ville qu’il avait représentée au Parlement, était dépeint comme un homme tenace, défenseur des opprimés et des marginaux; une ténacité qui lui aura valu quelques ennuis avec la justice. Disparu à l’âge de 73 ans, le premier…

MALACCA - La chasse aux trésors

Six cent ans d’histoire pour cette plus ancienne ville de la côte sud-ouest de la péninsule, et autant d'épaves de navires qui auraient coulé au fil…
A la une

DROIT- Que faire en cas de séparation à l'étranger ?

Que faire lorsque son couple bat de l'aile à l'étranger ? Vers quel pays se tourner ? Isabelle Rein-Lescastereyres et Rahima Nato-Kalfane, avocates spécialisées en droit international de la famille répondent à ces questions.
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

DECATHLON - Au top de sa forme en Chine !

Du matériel et des vêtements pour 60 sports en magasin, bien sûr, mais c’est avant tout la promotion du sport que la marque française souhaite développer. Interview de Pannya Khamphommala, directeur de la distribution Chine, qui nous donne les facteurs clés du succès de la marque lilloise

TRANSITION DE CARRIERE - Les 3 freins les plus fréquents pour les expatriées

Suivre son conjoint en expatriation est une occasion qui permet de prendre du recul sur sa vie et sa carrière. C’est à ce moment-là que nous nous apercevons de tous les besoins que nous avons et nous souhaitons les rééquilibrer. Accompagnant des femmes en transition de carrière depuis plus de 3 ans maintenant, voici les 3 principaux freins au passage à l’action que j’ai identifiés.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères