CONTROVERSE - Les Batu Caves préservées et bientôt inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Durant l’open house organisé aux Batu Caves à l’occasion de Deepavali, le Premier ministre Najib Tun Razak a fait savoir que le Barisan Nasional (BN, coalition nationale au pouvoir), s’il venait à reconquérir le Selangor lors des prochaines élections, annulerait le projet de condominium de 29 étages dans le secteur. Il a indiqué qu’en cas de victoire, il soumettrait officiellement la candidature des Batu Caves au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015.

Le politicien a estimé qu’en raison de leur caractère sacré et vénéré, les Batu Caves devaient être protégées et défendues de toute menace. Il a ajouté que ce lieu saint tenait à cœur aux Hindous non seulement en Malaisie mais également à l’étranger.

Cette annonce de Najib est intervenue suite au tollé déclenché par le projet d’un condominium de 29 étages construit aux abords du site. Un ordre d’arrêt temporaire a été émis par l’opposition dirigée par le gouvernement de Selangor en attendant une étude sur les conséquences du projet pour les alentours.

Najib a conclu en affirmant que le gouvernement Barisan Nasional avait toujours tenu ses promesses. Affaire à suivre.

Camille BONDU (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Vendredi 16 Novembre 2012

Kuala Lumpur

SORTIES – TOP 10 des sorties gratuites à Kuala Lumpur

La Malaisie est le berceau de merveilles de la nature, ce qui participe grandement à sa notoriété à travers le monde. Vous êtes de passage dans la capitale ou venez d’emménager, voilà un pêle-mêle des incontournables de la capitale, gratuits ou presque. 
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.

GERARD LARCHER – "Nos pays savent faire l’unité dans la diversité"

Venu à Milan pour visiter l’Exposition universelle, Gerard Larcher a lancé un appel à la solidarité sur les dossiers d’actualité de la migration, de la Grèce et de la sécurité. Une solidarité illustrée par la qualité des relations franco-italiennes soulignée par le Consul général de France Olivier Brochet, qui célébrait pour la première fois la fête nationale à Milan.
Magazine