CONTROVERSE - Les Batu Caves préservées et bientôt inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Durant l’open house organisé aux Batu Caves à l’occasion de Deepavali, le Premier ministre Najib Tun Razak a fait savoir que le Barisan Nasional (BN, coalition nationale au pouvoir), s’il venait à reconquérir le Selangor lors des prochaines élections, annulerait le projet de condominium de 29 étages dans le secteur. Il a indiqué qu’en cas de victoire, il soumettrait officiellement la candidature des Batu Caves au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015.

Le politicien a estimé qu’en raison de leur caractère sacré et vénéré, les Batu Caves devaient être protégées et défendues de toute menace. Il a ajouté que ce lieu saint tenait à cœur aux Hindous non seulement en Malaisie mais également à l’étranger.

Cette annonce de Najib est intervenue suite au tollé déclenché par le projet d’un condominium de 29 étages construit aux abords du site. Un ordre d’arrêt temporaire a été émis par l’opposition dirigée par le gouvernement de Selangor en attendant une étude sur les conséquences du projet pour les alentours.

Najib a conclu en affirmant que le gouvernement Barisan Nasional avait toujours tenu ses promesses. Affaire à suivre.

Camille BONDU (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Vendredi 16 Novembre 2012

 
Kuala Lumpur

DESPACITO – Le tube de Luis Fonsi censuré en Malaisie

Daddy Yankee (à gauche) et Luis Fonsi. Jugées « inappropriées pour être entendues » par le ministre malaisien de la communication, les paroles sulfureuses du titre planétaire de Luis Fonsi, « Despacito » sont à l’origine de la censure en Malaisie.

INSOLITE - Ciel galactique à Bornéo

Les images pourraient laisser penser à des extraits d’un blockbuster de science-fiction, mais non c’est bien depuis un smartphone que le phénomène a…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine