Kuala Lumpur

POLITIQUE – Le nouveau roi désigné ce vendredi

A l'occasion d'une réunion particulière, le 15ème Roi de Malaisie sera choisi ce vendredi 14 octobre. En effet, Tuanku Abdul Halim Mu’adzam Shah, actuellement en fonction depuis le 13 décembre 2011, verra son titre arriver à terme le 12 décembre de cette année.

A l'occasion de cette réunion, Tuanku Abdul Halim sera salué pour avoir été l'unique Sultan nommé deux fois dans sa vie. Basé sur un système de rotation, il semblerait que le Sultan Muhammad V du Kelantan soit le candidat favori pour succèder au titre de Yang di-Pertuan Agong. Différents critères entrent en ligne de compte dans la sélection du successeur à ce titre. Il doit notamment être Chef d'un des Etats du pays et avoir le soutien de cinq autres. Enfin, le candidat ne peut détenir le titre de Yang di-Pertuan Agong pour deux mandats consécutifs.

 

Marie Crabié (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) vendredi 14 octobre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

 

 
Kuala Lumpur

BD - Le bouddhisme en question

Deux romans graphiques s’en prennent à l’image idéalisée que l’on se fait souvent du bouddhisme en Occident. Entre critique fine et attaque sans…

INSOLITE - Ciel galactique à Bornéo

Les images pourraient laisser penser à des extraits d’un blockbuster de science-fiction, mais non c’est bien depuis un smartphone que le phénomène a…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine