Kuala Lumpur

PEINE DE MORT – Vers de nouvelles réponses ?

A l'occasion de la 14ème journée mondiale contre la peine de mort qui a eu lieu lundi 10 octobre, la membre du Parlement de Batu Kawan, Kasthuri Patto, a fait savoir aux médias que 629 Malaisiens et 413 personnes étrangères sont actuellement condamnées à mort dans le pays.

Malgré les déclarations d'intention du gouvernement d'une éventuelle abolition, aucune initiative de modification de la législation actuelle ne semble avoir été prise. Selon une déclaration, trois années de recherches par le Centre international pour le droit et les études juridiques ont été nécessaires pour dégager une réponse sur le sujet. Les conclusions de ces travaux devraient bientôt être publiées. Pourtant, selon Kasthuri Patto c'est une manière de gagner du temps pour le gouvernement, sans pour autant répondre aux demandes des politiques et de l'opinion publique sur la peine de mort. ''De nouvelles initiatives doivent être prises'' a-t-elle déclaré, en même temps que la question de la diminution de la criminalité en Malaisie doit être envisagée.

 

Marie Crabié (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 18 octobre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

 

 

 

 
Kuala Lumpur

BD - Le bouddhisme en question

Deux romans graphiques s’en prennent à l’image idéalisée que l’on se fait souvent du bouddhisme en Occident. Entre critique fine et attaque sans…

INSOLITE - Ciel galactique à Bornéo

Les images pourraient laisser penser à des extraits d’un blockbuster de science-fiction, mais non c’est bien depuis un smartphone que le phénomène a…
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine