Kuala Lumpur

PEINE DE MORT – Vers de nouvelles réponses ?

A l'occasion de la 14ème journée mondiale contre la peine de mort qui a eu lieu lundi 10 octobre, la membre du Parlement de Batu Kawan, Kasthuri Patto, a fait savoir aux médias que 629 Malaisiens et 413 personnes étrangères sont actuellement condamnées à mort dans le pays.

Malgré les déclarations d'intention du gouvernement d'une éventuelle abolition, aucune initiative de modification de la législation actuelle ne semble avoir été prise. Selon une déclaration, trois années de recherches par le Centre international pour le droit et les études juridiques ont été nécessaires pour dégager une réponse sur le sujet. Les conclusions de ces travaux devraient bientôt être publiées. Pourtant, selon Kasthuri Patto c'est une manière de gagner du temps pour le gouvernement, sans pour autant répondre aux demandes des politiques et de l'opinion publique sur la peine de mort. ''De nouvelles initiatives doivent être prises'' a-t-elle déclaré, en même temps que la question de la diminution de la criminalité en Malaisie doit être envisagée.

 

Marie Crabié (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 18 octobre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

 

 

 

PRODUITS LAITIERS - Marigold HL rappelé par Malaysia Milk

De dimanche 16 octobre, Malaysia Milk a lancé un rappel de ses produits laitiers Marigold HL de 200ml et d’un litre.
Ce rappel concerne les produits se périmant le 7 novembre (pour la péninsule) et le 11 novembre (pour le Sabah, Sarawak et Labuan).
Selon Malaysia Milk, ce rappel fait suite à des retours évoquant une viscosité plus élevée que d’habitude.
Même si ce problème a seulement été détécté sur une seule catégorie de produit (lait au chocolat), Malaysia Milk a pris l’initiative d’aussi rappeler le Marigold HL Plain Milk, Marigold HL Strawberry Milk ainsi que le Marigold HL Milk with Plant Sterols.

 

Alexis Poinard (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 18 octobre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

MALAISIE-SINGAPOUR - Approbation d’un contrôle automatisé à la frontière

Chaque année, une douzaine de motocyclistes Malaisiens et étrangers sont emprisonnés ou condamnés à une amende pour entrer ou sortir du pays sans présenter leur passeport. Parmi leurs justifications, certains reprochent la fermeture des guichets ou l’absence d’agents d’immigration.
Durant les neuf premiers mois de l'année, 104 motocyclistes ont été détenus aux points de contrôle du Johor Causeway et du Second Link.
Pour contrer ce problème, le gouvernement Malaisien prévoit d'instaurer une mesure de contrôle automatisée aux frontières d’ici décembre 2016 qui sera connue sous le nom de MBIKE.
MBIKE utilisera le système de radio-identification présent dans les passeports, ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales pour ouvrir les barrières.
Selon le directeur de l’immigration du Johor, ce système qui est du jamais vu au niveau du CIQ (customs, immigration, quarantine – douane, immigration, quarantaine) en Malaisie, facilitera le passage pour les motocyclistes et renforcera la sécurité aux deux points de contrôle.
L’enregistrement est désormais ouvert et gratuit – un passeport valide est requis en plus d'un âge minimum de 18 ans.

 

Alexis Poinard (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 17 octobre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

GRABCAR ET UBER – Les chauffeurs désormais soumis aux mêmes règles que les taxis

Selon la législation, l'enregistrement des véhicules, l'inspection de Puspakom – société d'inspection des véhicules - l'obtention d'une licence publique et la détention d'une assurance de couverture en cas d'accident, sont autant de conditions que les chauffeurs de véhicule travaillant pour Grabcar ou Uber devront désormais respecter pour être en accord avec la loi.

Les services de taxi à la demande tels que Grabcar ou Uber voient leur nombre d'utilisateurs croître de jour en jour. Une volonté de réguler ces transports a également été émise par le ministre, ce qui est considéré comme une véritable chance pour une ville comme Kuala Lumpur, la plaçant au même niveau que d'autres métropoles comme Jakarta et Bangkok. Le ministre souhaite en effet tirer profit de ces applications plutôt que de les voir surpasser les pouvoirs des autorités.

 

Marie Crabié (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 17 octobre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

REFLECTEUR DE LUMIERE – L'installation sur les véhicules poids lourds obligatoire à partir du 1er janvier

A partir du 1er janvier 2017, tous les véhicules commerciaux tels que les bus ou les camions se verront dans l'obligation d'installer un reflecteur standard SIRIM sous peine de sanction. La mesure lancée au 1er juillet de cette année vise à réduire les accidents impliquant des poids lourds alors qu'on en compte actuellement 7.000 par an en moyenne.

''Avec ce réflecteur, les véhicules lourds pourront être visibles à une distance de 400 mètres, de sorte que les autres usagers de la route soient plus prudents" a expliqué le ministre des Transports. Le réflecteur permet aux véhicules d'être visibles lors de fortes pluies et par temps de brouillard. Un véritable réflecteur de lumière porte le numéro de série délivré par Sirim et est vendu entre 60 et 80 ringgits.

Déroger à cette nouvelle règle pourrait coûter cher : jusqu'à six mois d'emprisonnement et 2.000 ringgits d'amende

 

Marie Crabié (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 17 octobre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

CYBERHACKING – De nombreuses entreprises malaisiennes victimes des hackers

En 2014, on estime à un milliard de ringgits la somme perdue pour l'économie nationale du fait d'attaques répétées de cyberhackers.

Les victimes, aussi bien des PME que des grandes firmes et des banques, restent discrètes sur ces vols afin de ne pas ternir leur image. Selon le directeur général de CyberSecurity Malaysia,la probabilité pour les PME du pays d'être victime de telles attaques serait de 33% contre environ 27 % pour les entreprises de tout autre pays de l'Asean. Ces entreprises se retrouvent de plus dépourvues de moyens d'action car elles n'ont pas les ressources nécessaires pour protéger leur espace numérique. La sensibilisation sur la sécurité de l'information devient alors un enjeu majeur dans la gestion des entreprises.

 

Marie Crabié (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) vendredi 14 octobre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

SPECTACLE AERIEN – Les Red Arrows dans le ciel malaisien

A 15h45 ce vendredi 14 octobre, la célèbre équipe des Red Arrows de la British Royal Air Force devrait effectuer deux représentations de survol.

En cas de temps défavorable, les Red Arrows souhaitent maintenir leur spectacle aérien alors que celui de Singapour avait été reporté pour cause d'intempéries un peu plus tôt dans la semaine. La représentation aura lieu près des Tours Petronas, le public pourra l'admirer du KLCC Park. Actuellement en tournée, les Red Arrows comptent sur leur traînée 20 destinations en Asie Pacifique et au Moyen-Orient. La Malaisie est le premier pays d'Asie du Sud-Est à les recevoir.

 

Marie Crabié (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) vendredi 14 octobre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Kuala Lumpur
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine