Kuala Lumpur

NICOLE FINAS-FILLON – "La non professionnalisation de la politique est un des engagements phare de #MaVoix"

Nicole Finas Fillon est candidate aux législatives pour la 11ème circonscription pour le mouvement #Mavoix. Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur ses motivations et ses projets. 

Lepetitjournal.com : Pouvez-vous, en quelques lignes, vous présenter, parler de vous ?

#Mavoix : Nicole Finas-FILLON sera la représentante du collectif citoyen #MaVoix pour la 11ème circonscription des Français de l’étranger. A ce titre, loin de la personnification des candidats que nous proposent les courants actuels, c’est le collectif qui importe, plus que la personne qui le représente. Comme tous les contributeurs #MaVoix, Nicole se présente comme une citoyenne bienveillante pour qui l’intérêt général doit primer sur les égos et les lobbies. #MaVoix veut expérimenter l’entrée de la démocratie directe à l’Assemblée Nationale en Juin 2017 en relayant les votes des citoyens sur toutes les lois pendant 5 ans.

Pourquoi aspirez-vous à représenter les Français établis dans la 11ème circonscription ? Moteurs de votre candidature et raisons de
votre engagement ?

#Mavoix veut faire entrer les citoyens français, tous les citoyens français à l’Assemblée Nationale. Résidant en Asie, en Océanie ou en Europe de l'Est - Russie, ces Français expérimentent d’autres systèmes de santé, éducatifs, judiciaires, politiques, écologiques. La France a besoin de leur regard, de leur avis pour compléter voire renouveler les pratiques actuelles. #MaVoix veut ouvrir les horizons et permettre une sortie des logiques partisane dans lesquelles nos représentants s’enferment.

Dans l'ensemble des pays que comporte la circonscription, pouvez-vous citer trois problématiques ou sujets particulièrement importants  sur lesquels vous serez amené(e) à vous investir ?

Priorité/proposition 1 : inviter toutes les citoyennes et les citoyens à prendre part à la démocratie

  •   engagement direct dans le pouvoir législatif en votant les lois de façon à ce que celles-ci puissent répondre aux attentes des Françaises et des Français résidants à l’étranger.

Priorité/proposition 2 : assainir le monde politique et entretenir la fierté d’être française et français en ouvrant “ce monde” aux citoyens, pour lui redonner ses lettres de noblesse.

  • Garantir que les déput.ées.és MAVOIX seront hors de portée des lobbies et libre de toute pensées unique d’un quelconque parti politique ou d’un quelconque enjeu local (clientélisme).
  • Tiré.e.s aux sort les député.e.s parmi des citoyennes et des citoyens dont le casier judiciaire est vierge (extrait n°3).
  •   Leur seul métier pendant 5 ans sera d’être député et d’être présent à chaque vote de loi (y compris à 3h du matin quand seuls 11 députés seront dans l’hémicycle).

Quels citoyens a pris connaissance des règles de déontologie des députés ?

priorité/proposition 3 : éducation populaire et citoyenne via des formations en ligne, des décryptages de lois, factuels sans postures partisanes, des débats citoyens, des concertations. confiance dans la perspicacité collective des citoyennes et citoyens au cours de débats et délibérations citoyennes non infantilisant.

La rédaction (www.lepetitjournal.com) jeudi 1er juin 2017.

Lire aussi : PORTRAIT DE CAMPAGNE – Cindy Demichel candidate pour le collectif #MaVoix

PEINE DE MORT – Vers de nouvelles réponses ?

A l'occasion de la 14ème journée mondiale contre la peine de mort qui a eu lieu lundi 10 octobre, la membre du Parlement de Batu Kawan, Kasthuri Patto, a fait savoir aux médias que 629 Malaisiens et 413 personnes étrangères sont actuellement condamnées à mort dans le pays.

Malgré les déclarations d'intention du gouvernement d'une éventuelle abolition, aucune initiative de modification de la législation actuelle ne semble avoir été prise. Selon une déclaration, trois années de recherches par le Centre international pour le droit et les études juridiques ont été nécessaires pour dégager une réponse sur le sujet. Les conclusions de ces travaux devraient bientôt être publiées. Pourtant, selon Kasthuri Patto c'est une manière de gagner du temps pour le gouvernement, sans pour autant répondre aux demandes des politiques et de l'opinion publique sur la peine de mort. ''De nouvelles initiatives doivent être prises'' a-t-elle déclaré, en même temps que la question de la diminution de la criminalité en Malaisie doit être envisagée.

 

Marie Crabié (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 18 octobre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

 

 

 

PRODUITS LAITIERS - Marigold HL rappelé par Malaysia Milk

De dimanche 16 octobre, Malaysia Milk a lancé un rappel de ses produits laitiers Marigold HL de 200ml et d’un litre.
Ce rappel concerne les produits se périmant le 7 novembre (pour la péninsule) et le 11 novembre (pour le Sabah, Sarawak et Labuan).
Selon Malaysia Milk, ce rappel fait suite à des retours évoquant une viscosité plus élevée que d’habitude.
Même si ce problème a seulement été détécté sur une seule catégorie de produit (lait au chocolat), Malaysia Milk a pris l’initiative d’aussi rappeler le Marigold HL Plain Milk, Marigold HL Strawberry Milk ainsi que le Marigold HL Milk with Plant Sterols.

 

Alexis Poinard (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 18 octobre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

MALAISIE-SINGAPOUR - Approbation d’un contrôle automatisé à la frontière

Chaque année, une douzaine de motocyclistes Malaisiens et étrangers sont emprisonnés ou condamnés à une amende pour entrer ou sortir du pays sans présenter leur passeport. Parmi leurs justifications, certains reprochent la fermeture des guichets ou l’absence d’agents d’immigration.
Durant les neuf premiers mois de l'année, 104 motocyclistes ont été détenus aux points de contrôle du Johor Causeway et du Second Link.
Pour contrer ce problème, le gouvernement Malaisien prévoit d'instaurer une mesure de contrôle automatisée aux frontières d’ici décembre 2016 qui sera connue sous le nom de MBIKE.
MBIKE utilisera le système de radio-identification présent dans les passeports, ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales pour ouvrir les barrières.
Selon le directeur de l’immigration du Johor, ce système qui est du jamais vu au niveau du CIQ (customs, immigration, quarantine – douane, immigration, quarantaine) en Malaisie, facilitera le passage pour les motocyclistes et renforcera la sécurité aux deux points de contrôle.
L’enregistrement est désormais ouvert et gratuit – un passeport valide est requis en plus d'un âge minimum de 18 ans.

 

Alexis Poinard (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 17 octobre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

GRABCAR ET UBER – Les chauffeurs désormais soumis aux mêmes règles que les taxis

Selon la législation, l'enregistrement des véhicules, l'inspection de Puspakom – société d'inspection des véhicules - l'obtention d'une licence publique et la détention d'une assurance de couverture en cas d'accident, sont autant de conditions que les chauffeurs de véhicule travaillant pour Grabcar ou Uber devront désormais respecter pour être en accord avec la loi.

Les services de taxi à la demande tels que Grabcar ou Uber voient leur nombre d'utilisateurs croître de jour en jour. Une volonté de réguler ces transports a également été émise par le ministre, ce qui est considéré comme une véritable chance pour une ville comme Kuala Lumpur, la plaçant au même niveau que d'autres métropoles comme Jakarta et Bangkok. Le ministre souhaite en effet tirer profit de ces applications plutôt que de les voir surpasser les pouvoirs des autorités.

 

Marie Crabié (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 17 octobre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

REFLECTEUR DE LUMIERE – L'installation sur les véhicules poids lourds obligatoire à partir du 1er janvier

A partir du 1er janvier 2017, tous les véhicules commerciaux tels que les bus ou les camions se verront dans l'obligation d'installer un reflecteur standard SIRIM sous peine de sanction. La mesure lancée au 1er juillet de cette année vise à réduire les accidents impliquant des poids lourds alors qu'on en compte actuellement 7.000 par an en moyenne.

''Avec ce réflecteur, les véhicules lourds pourront être visibles à une distance de 400 mètres, de sorte que les autres usagers de la route soient plus prudents" a expliqué le ministre des Transports. Le réflecteur permet aux véhicules d'être visibles lors de fortes pluies et par temps de brouillard. Un véritable réflecteur de lumière porte le numéro de série délivré par Sirim et est vendu entre 60 et 80 ringgits.

Déroger à cette nouvelle règle pourrait coûter cher : jusqu'à six mois d'emprisonnement et 2.000 ringgits d'amende

 

Marie Crabié (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 17 octobre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

CYBERHACKING – De nombreuses entreprises malaisiennes victimes des hackers

En 2014, on estime à un milliard de ringgits la somme perdue pour l'économie nationale du fait d'attaques répétées de cyberhackers.

Les victimes, aussi bien des PME que des grandes firmes et des banques, restent discrètes sur ces vols afin de ne pas ternir leur image. Selon le directeur général de CyberSecurity Malaysia,la probabilité pour les PME du pays d'être victime de telles attaques serait de 33% contre environ 27 % pour les entreprises de tout autre pays de l'Asean. Ces entreprises se retrouvent de plus dépourvues de moyens d'action car elles n'ont pas les ressources nécessaires pour protéger leur espace numérique. La sensibilisation sur la sécurité de l'information devient alors un enjeu majeur dans la gestion des entreprises.

 

Marie Crabié (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) vendredi 14 octobre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Kuala Lumpur

INSOLITE - Ciel galactique à Bornéo

Les images pourraient laisser penser à des extraits d’un blockbuster de science-fiction, mais non c’est bien depuis un smartphone que le phénomène a été immortalisé. La semaine dernière, des gigantesques faisceaux de lumière ont illuminé le ciel de Malaisie, à l’est et au nord de l’île de Bornéo.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation. Souhaitant devenir attractive et attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger, il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine