Kuala Lumpur

INSOLITE – De l’or du Kinabalu à la plus grande fleur au monde

Il existe en Malaisie des espèces de fleurs aussi impressionnantes que surprenantes. Ici la nature regorge de plantes aux caractéristiques hors du commun, de la fleur la plus grande, à la fleur la plus chère au monde.

20.000, c’est le nombre d’espèces différentes que l’on pourrait retrouver sur le territoire. La majorité d’entre elles se trouvent au Sabah et dans le Sarawak.

L’or du Kinabalu

La Rothschild's Slipper Ochid, aussi connue sous le nom savant de Paphiopedilum Dothschildianum, est la fleur la plus chère au monde. Son esthétique hors du commun pour une orchidée en fait d’elle une espèce très prisée. 

Espèce rare et menacée, cette "aristocrate des sabots de vénus" est très chère et très prisée. Pas moins de 15 années seront nécessaires pour qu’elle fleurisse et arrive à l’acmé de sa beauté. Aussi surnommée l'or du Kinabalu, du fait de son origine géographique, elle ne pousse que sur les pentes du mont du même nom. Nombre de locaux sont à la recherche de cette plante qu'ils revendent par la suite, sur le marché noir elle se monnaie quelques 5.000 US dollars.

Si vous n'avez pas les moyens de vous procurer cette précieuse fleur, vous pourrez néanmoins avoir l'occasion de la contempler dans le jardin des orchidées de Poring Hot Springs, pour seulement quelques ringgits ! Ce jardin possède également 600 autres espèces d'orchidées, telle que la célèbre Renanthera Bellan ou encore la Phalaenopsis gigantea.

Rukun Negara

L'hibiscus rosa sinensis est la fleur nationale de la Malaisie. Elle a été introduite sur le territoire au début du 12ème siècle. Par la suite, l'hibiscus a été nommé symbole national en 1960 par le gouvernement, du fait de son abondance sur le sol malaisien. Cette plante ne peut pousser que dans un climat tropical chaud et humide. Dotée de cinq pétales, elle peut être rose, rouge, violette, et jaune, et mesurer de quatre à 15 centimètres.

La fleur nationale est représentée en rouge, symbole du courage, de la vie et de la croissance rapide de la Malaisie. Son nom, Bunga Raya, signifie "la fleur de la célébration". Enfin, les pétales représentent les cinq Rukun Negara de la Malaisie, les cinq grands principes de la nation : la croyance en dieu, la fidélité envers le roi et le pays, la suprématie de la Constitution, le respect de la loi, la courtoisie et la morale.

Le Rafflesia, plus grande fleur au monde

Immense et solitaire, le rafflesia pousse sur les versants des montagnes d’Asie du Sud-Est, on en trouve en Malaisie péninsulaire, à Sumatra et à Bornéo. Ce sont deux européens, Sir Stamford Raffles, le fondateur de Singapour et le Dr. Joseph Arnold qui sont à l’origine de sa découverte. Le nom de cette espèce particulière rend donc hommage à ces deux aventuriers.

Fleur bien particulière, elle n'a aucune saison de floraison spécifique. Elle ne possède également ni racines, ni feuilles, ni tiges. Elle ne produit qu'une seule et unique graine qui ne pousse que dans des conditions extrêmement précises. Le Rafflesia Magnifica fait par conséquent parti des 12.000 espèces de plantes inscrites sur la liste rouge des plantes menacées.

Si vous vous promenez dans les Cameron Highlands ou du côté de Bornéo, vous avez toutes les chances de pouvoir l’observer, la fleur peut atteindre jusqu'à près d'un mètre de diamètre, et pèse près de sept kilogrammes.

 

Marie Nardoux(www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) lundi 9 janvier 2017

Crédit photos : commons.wikimedia.org

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

 
Kuala Lumpur

FACES OF MALAYSIA - Best of 4

Après 25 épisodes de Faces of Malaysia, il est temps en cette période de Noël de redécouvrir le meilleur des personnes que nous avons rencontrées...
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine