Kuala Lumpur

RENCONTRE LITTERAIRE - Frédéric Grellier invité de Silverfish Books

 

Le mercredi 8 février prochain à partir de 20h, se déroulera chez Silverfish Books, à Bangsar, une rencontre littéraire sur le thème de la traduction littéraire. Pour l’occasion, Raman Krishnan, le fondateur et gérant de la librairie-maison d’édition, a invité le traducteur français Frédéric Grellier à venir parler de son métier. Une rencontre qui s’annonce passionnante, tant on connaît les talents de passeur de ce traducteur hors du commun, car… non-voyant. Nous reprenons ci-dessous la présentation de l’événement donnée sur le site de Silverfish Books

Il n’est pas rare d’entendre certains clients de Silverfish Books dire qu’ils ne lisent pas de livres en traduction en raison de ce qui se perd, ce qui, pour nous, s’apparente à une vision de la vie très « verre à moitié vide ». Pourquoi ne pas regarder, plutôt, ce qui se gagne ? Combien peuvent prétendre avoir lu l’Enéide dans sa version originale ? Ou, plus proche de nous, le Ramayana ? Ou les milliers de ces autres livres qui ont changé nos vies ?

L’importance de ces livres réside peut-être, non pas dans le simple fait qu’ils soient des traductions d’histoires, mais aussi dans le fait qu’ils traduisent des idées, des cultures. Le terme de « traducteur » est un pis-aller, qui réduit l’importance du travail que celui-ci effectue. En vérité, un traducteur est un écrivain à part entière, un auteur même. Un traducteur lit une œuvre dans une langue étrangère et la réimagine dans la sienne, réinterprétant au passage les nuances culturelles du livre d’origine. Plus l’œuvre est littéraire, plus difficile sa tâche en est rendue.

Lire la suite sur le site Lettres de Malaisie.

Lieu et horaires de la rencontre :

Mercredi 8 février à 20h

Silverfish Books

20-2F, Bangsar Village

2 (Second) Floor, Bangsar Baru

59100 Kuala Lumpur

Entrée libre.

 

 

(www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 7 février 2017

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

 

 
Kuala Lumpur
Une internationale

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Birmanie - Société

PORTRAIT - Htoo Htoo : profession de foi

Tu as essayé d'apprendre le birman? Moi aussi. Cela t’a rendu chèvre? Moi aussi. Pour ceux d’entre vous qui essayent toujours, ne bougez…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine