Kuala Lumpur

CINEMA - Neuf endroits non conventionnels pour se faire une toile à Kuala Lumpur

Vous n'aimez rien faire comme tout le monde, pas même aller au cinéma ? La liste qui va suivre est faite pour vous. Surprenants, décalés ou orignaux, nous avons dénichés des endroits à Kuala Lumpur capables de réveiller le plaisir pour le 7ème art le plus enfoui. Suivez le guide parmi les toiles !

 

1) Le Beanie Plex, le cinéma tout confort

Après avoir fait vos provisions de popcorn et boissons fraîches, installez vous confortablement dans des coussins géants et savourer votre séance de cinéma. Avec un espace entre les sièges de près de deux mètres et une configuration assez spacieuse pour deux personnes, vous aurez suffisamment de place pour vous étendre de tout votre long et plus encore.

Vous ne souhaitez sans doute pas partager votre fauteuil-lit avec un inconnu ? On vous comprend ! C’est pourquoi les tickets pour ce cinéma unique en son genre sont vendus de préférence aux couples ou aux amis.

Ce confort ultime est à seulement 19 RM. Les fauteuils, équipés de coussins dits "bean bags" sont changés et nettoyés deux fois par jour. Seules quelques salles sont équipées donc guettez le symbole "B" à côté des horaires de séance.

Idéal pour : les couples qui apprécieront le confort et le romantisme d’une séance côte-à-côte sans un accoudoir encombrant pour les séparer.

 

First floor, Sunway Pyramid Shopping Mall, Jalan PJS 11/15, Bandar Sunway, PJ

Tel.: 03 7492 2929

www.tgv.com.my

 

2) Palate Palette, le cinéma intimiste (entrée gratuite)

Art, cuisine et culture ont toujours été mis en avant chez Palate Palette. Les personnes enthousiastes qui recherchent un peu de nouveauté pourront apprécier des projections gratuites à l’étage. Le salon se transforme en effet pour l’occasion en une salle de télévision intimiste qui peut facilement accueillir une centaine de personnes.

Confortablement installés dans un des canapés cosy ou alanguis sur le sol, vous apprécierez un bon moment de détente et de découverte cinématographique.

Les inconditionnels de cinéma recommandent particulièrement l’adresse pour son mélange inhabituel des genres : films, documentaires, court-métrages, comédies romantiques décalées et grands classiques.

Idéal pour : la collection de film impressionnante et la place faite aux œuvres locales. Par ailleurs, Palate Palette vous offre un assortiment d’algues et de popcorn au curry pour accompagner votre séance.

 

21 Jalan Mesui, off Jalan Nagasari, KL

Tel.:03 2142 2148

www.palatepalette.com

 

3) Cinem’Alliance de l'AFKL, le cinéma...français (pour les membres)

Le Lieu est un peu en retrait de l’agitation des grandes rues et le grand hall qui vous accueille pour la projection vous donne l’impression d’assister à une séance de cinéma dans un bungalow d'époque.

Chaque vendredi, une soirée cinéma est organisée à l’Alliance Française. Cinem’Alliance y présente le meilleur des films français, allant des plus classiques (Resnais, Renoir, Truffaut) aux plus contemporains (Julie Bertucelli, Nassim Amaouche).

L’alliance Française de Kuala Lumpur propose également des projections de films pour enfants les samedis. N’hésitez donc pas à y aller en famille!

Idéal pour : les fameux films français bien sûr.

 

Adresse : 15 Lorong Gurney, Kuala Lumpur

Tél.: 03 2694 7880

www.kl.alliancefrancaise.org.my

 

 

4) Theatrette à l’Université HELP, le cinéma estudiantin (entrée gratuite)

Le Week-end du cinéma allemand organisé par l’Institut Goethe de Malaisie est un rendez-vous régulier pour les cinéphiles de Kuala Lumpur.

Theatrette (un terme employé pour désigner une salle de théâtre de petites dimensions) vous plonge dans une ambiance estudiantine en vous proposant des projections de films en plein cœur de l’université HELP.

Les sièges de l’amphithéâtre ne sont certes pas très luxueux, mais suffisamment confortables pour apprécier une séance de 60 minutes.

Le Kelab Seni Filem de Malaisie, un club cinématographique à but non lucratif et basé à HELP s’associe régulièrement à l’organisation de festivals de films étrangers ou de programmes rétrospectifs.

Idéal pour : les cinéphiles passionnés par les documentaires d’époque allemands ou les biopics.

 

BZ-2 Pusat Bandar Damansara, Kuala Lumpur

Tél.: 03 2094 2000

www.help.edu.my

 

 

5) The Stage à l’espace Publika, le cinéma en plein air (entrée gratuite)

Les lieux ne disposent pas de gradins ou de son haute-définition mais ces faiblesses sont largement compensées par un cadre aéré et original.

Entourez par les arbres, la scène extérieure est abritée et vous ne serez donc pas importunés par une averse soudaine.

Par ailleurs, ne soyez pas surpris si les gens bavardent ou téléphonent durant la projection, ici vous êtes libres de discuter du film ou d’autres choses. Pensez à prendre de quoi vous couvrir légèrement si le temps se fait frisquet.

Vous pourrez vous installer sur les chaises longues ou tout simplement vous étendre sur une nappe de pique-nique. Prévoyez collations et boissons, l’ambiance n’en sera que d’autant plus légère et conviviale.

Idéal pour : les rendez-vous galants ou entre amis. C’est également l’endroit parfait pour se plonger dans de grands classiques ou découvrir des documentaires originaux voire insolites.

 

The Stage @ Publika Square, Publika, Solaris Dutamas

Tél.: 03 6207 9426

www.publika.com.my

 

6) Montree House, le cinéma féministe (entrée gratuite)

La projection de films prend place dans un café-brasserie, le Montee House, connu pour mettre en lumière des idées et des films "féministes".

Mais il ne s’agit pas simplement d’aborder le féminisme puisqu'il est question ici de détourner les idéologies et problématiques contemporaines relatives aux droits des femmes.

Laissez s’exprimer votre colère refoulée sur les inégalités entre les sexes ou échangez des idées sur les films au cours des discussions suivant les projections!

Idéal pour : les cinéphiles intéressés par la déconstruction des « genres » et les stéréotypes féminins. Les hommes sont bien évidemment invités à venir apprécier les thématiques et partager leur opinion.

 

Tous les dimanches de 18h30 à 19h.

6, first floor, Jalan Panggung, Kuala Lumpur

Tél.: 03 2031 0537

www.montree-house.blogspot.com

 

7) Paradisio, le cinéma chic

En plus de l’atmosphère chic qu’il dégage, le Paradiso propose de grands fauteuils moelleux et un large écran sur lequel sont projetés une sélection de film oscarisés. Le coin cinéma fait aussi office de pub gastronomique qui sert des apéritifs raffinés dont les noms s’inspirent de ceux des films. Nous vous recommandons surtout le "Pulp Fiction". Ce cocktail – mélange de vodka, de melon, pistache, vanille et citron - est très doux en bouche, à l’opposé de ce que propose le film en terme de violence.

Idéal pour : les cocktails inspirés par les films, une nourriture excellente et une carte des vins très fournie !

 

 

Tous les mercredis à partir de 18h30

Lot 28 & 29, Level G3, Block C5, Publika, Solaris Dutamas, KL

Tel.: 03 6211 3344

 

 

8) Les nuités “HyppTV Moonlight” (pour les abonnés Unifi), le cinéma à la plage

Vous aimeriez regarder un film à la plage ? Les nuits "Moonlights Movies" (films au clair de lune) au Indoor Arena sont sans doute ce qui se rapprocherait le plus de votre souhait.

Les lieux sont réaménagés pour l’occasion dans une ambiance "plage", puisque vous apprécierez votre film les pieds dans le sable !

L’endroit est immense et peut facilement accueillir jusqu’à 5000 personnes. Prévoyez un peu d’avance afin d’avoir une bonne vision de l’écran.

Bémol ? Il faut être abonné à UniFi pour pouvoir se joindre aux soirées cinéma et la sélection ne s’arrête qu’à des films proposés par la chaîne « Hypp TV – Vidéo à la demande ».

Idéal pour : l’espace immense, le cadre et l’ambiance « pique-nique ».

 

Indoor Arena, Bukit Kiara Equestrian & Country Resort, Kuala Lumpur

Vérifiez les dates à venir sur www.tm.com.my

 

 

9) KLPac, le cinéma artistique

Situé au 1e étage du KLPac (Kuala Lumpur Performing Arts Center), cet espace intime accueille des petites productions, des débats, des répétitions, tout comme des séances de cinéma. Soyez attentifs à leur évènement mensuel "The World's Best movies", les weekends.

 

KLPac, Sentul Park, Jalan Strachan, off Jalan Ipoh, KL

Tel. :03 4047 9010

www.klpac.org

 

 

 

 

Photos et Texte de Time-Out KL. Traduction de Laetitia Hirth (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Mercredi 24 Juillet 2013

Kuala Lumpur

ASIA PACIFIC INTERNATIONAL SCHOOL - Une fête sous le signe de la francophonie

Le 26 mars, Aline Guibert et Raymonde Veillette, qui enseignent le français à l'Asia Pacific International School, s'étaient, selon le directeur de l'établissement, Docteur Richard Clark, "démenées pour mettre en place un évènement qui permette aux élèves de l'école de s'amuser et montrer leur maîtrise du français". Son Altesse Royale...
A la une

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

SALON S’EXPATRIER MODE D’EMPLOI – Rencontre avec les candidats au départ

Vendredi 27 mars la Cité Universitaire de Paris accueillait le Salon S’expatrier : mode d’emploi. Plusieurs stands et conférences étaient proposés aux futurs candidats au départ afin de les renseigner et de les accompagner dans leurs démarches administratives. Qui sont-ils et pourquoi souhaitent-ils partir ?

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.
Expat - Politique

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.
Magazine
Francophonie

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.