Kuala Lumpur

CINEMA - Neuf endroits non conventionnels pour se faire une toile à Kuala Lumpur

Vous n'aimez rien faire comme tout le monde, pas même aller au cinéma ? La liste qui va suivre est faite pour vous. Surprenants, décalés ou orignaux, nous avons dénichés des endroits à Kuala Lumpur capables de réveiller le plaisir pour le 7ème art le plus enfoui. Suivez le guide parmi les toiles !

 

1) Le Beanie Plex, le cinéma tout confort

Après avoir fait vos provisions de popcorn et boissons fraîches, installez vous confortablement dans des coussins géants et savourer votre séance de cinéma. Avec un espace entre les sièges de près de deux mètres et une configuration assez spacieuse pour deux personnes, vous aurez suffisamment de place pour vous étendre de tout votre long et plus encore.

Vous ne souhaitez sans doute pas partager votre fauteuil-lit avec un inconnu ? On vous comprend ! C’est pourquoi les tickets pour ce cinéma unique en son genre sont vendus de préférence aux couples ou aux amis.

Ce confort ultime est à seulement 19 RM. Les fauteuils, équipés de coussins dits "bean bags" sont changés et nettoyés deux fois par jour. Seules quelques salles sont équipées donc guettez le symbole "B" à côté des horaires de séance.

Idéal pour : les couples qui apprécieront le confort et le romantisme d’une séance côte-à-côte sans un accoudoir encombrant pour les séparer.

 

First floor, Sunway Pyramid Shopping Mall, Jalan PJS 11/15, Bandar Sunway, PJ

Tel.: 03 7492 2929

www.tgv.com.my

 

2) Palate Palette, le cinéma intimiste (entrée gratuite)

Art, cuisine et culture ont toujours été mis en avant chez Palate Palette. Les personnes enthousiastes qui recherchent un peu de nouveauté pourront apprécier des projections gratuites à l’étage. Le salon se transforme en effet pour l’occasion en une salle de télévision intimiste qui peut facilement accueillir une centaine de personnes.

Confortablement installés dans un des canapés cosy ou alanguis sur le sol, vous apprécierez un bon moment de détente et de découverte cinématographique.

Les inconditionnels de cinéma recommandent particulièrement l’adresse pour son mélange inhabituel des genres : films, documentaires, court-métrages, comédies romantiques décalées et grands classiques.

Idéal pour : la collection de film impressionnante et la place faite aux œuvres locales. Par ailleurs, Palate Palette vous offre un assortiment d’algues et de popcorn au curry pour accompagner votre séance.

 

21 Jalan Mesui, off Jalan Nagasari, KL

Tel.:03 2142 2148

www.palatepalette.com

 

3) Cinem’Alliance de l'AFKL, le cinéma...français (pour les membres)

Le Lieu est un peu en retrait de l’agitation des grandes rues et le grand hall qui vous accueille pour la projection vous donne l’impression d’assister à une séance de cinéma dans un bungalow d'époque.

Chaque vendredi, une soirée cinéma est organisée à l’Alliance Française. Cinem’Alliance y présente le meilleur des films français, allant des plus classiques (Resnais, Renoir, Truffaut) aux plus contemporains (Julie Bertucelli, Nassim Amaouche).

L’alliance Française de Kuala Lumpur propose également des projections de films pour enfants les samedis. N’hésitez donc pas à y aller en famille!

Idéal pour : les fameux films français bien sûr.

 

Adresse : 15 Lorong Gurney, Kuala Lumpur

Tél.: 03 2694 7880

www.kl.alliancefrancaise.org.my

 

 

4) Theatrette à l’Université HELP, le cinéma estudiantin (entrée gratuite)

Le Week-end du cinéma allemand organisé par l’Institut Goethe de Malaisie est un rendez-vous régulier pour les cinéphiles de Kuala Lumpur.

Theatrette (un terme employé pour désigner une salle de théâtre de petites dimensions) vous plonge dans une ambiance estudiantine en vous proposant des projections de films en plein cœur de l’université HELP.

Les sièges de l’amphithéâtre ne sont certes pas très luxueux, mais suffisamment confortables pour apprécier une séance de 60 minutes.

Le Kelab Seni Filem de Malaisie, un club cinématographique à but non lucratif et basé à HELP s’associe régulièrement à l’organisation de festivals de films étrangers ou de programmes rétrospectifs.

Idéal pour : les cinéphiles passionnés par les documentaires d’époque allemands ou les biopics.

 

BZ-2 Pusat Bandar Damansara, Kuala Lumpur

Tél.: 03 2094 2000

www.help.edu.my

 

 

5) The Stage à l’espace Publika, le cinéma en plein air (entrée gratuite)

Les lieux ne disposent pas de gradins ou de son haute-définition mais ces faiblesses sont largement compensées par un cadre aéré et original.

Entourez par les arbres, la scène extérieure est abritée et vous ne serez donc pas importunés par une averse soudaine.

Par ailleurs, ne soyez pas surpris si les gens bavardent ou téléphonent durant la projection, ici vous êtes libres de discuter du film ou d’autres choses. Pensez à prendre de quoi vous couvrir légèrement si le temps se fait frisquet.

Vous pourrez vous installer sur les chaises longues ou tout simplement vous étendre sur une nappe de pique-nique. Prévoyez collations et boissons, l’ambiance n’en sera que d’autant plus légère et conviviale.

Idéal pour : les rendez-vous galants ou entre amis. C’est également l’endroit parfait pour se plonger dans de grands classiques ou découvrir des documentaires originaux voire insolites.

 

The Stage @ Publika Square, Publika, Solaris Dutamas

Tél.: 03 6207 9426

www.publika.com.my

 

6) Montree House, le cinéma féministe (entrée gratuite)

La projection de films prend place dans un café-brasserie, le Montee House, connu pour mettre en lumière des idées et des films "féministes".

Mais il ne s’agit pas simplement d’aborder le féminisme puisqu'il est question ici de détourner les idéologies et problématiques contemporaines relatives aux droits des femmes.

Laissez s’exprimer votre colère refoulée sur les inégalités entre les sexes ou échangez des idées sur les films au cours des discussions suivant les projections!

Idéal pour : les cinéphiles intéressés par la déconstruction des « genres » et les stéréotypes féminins. Les hommes sont bien évidemment invités à venir apprécier les thématiques et partager leur opinion.

 

Tous les dimanches de 18h30 à 19h.

6, first floor, Jalan Panggung, Kuala Lumpur

Tél.: 03 2031 0537

www.montree-house.blogspot.com

 

7) Paradisio, le cinéma chic

En plus de l’atmosphère chic qu’il dégage, le Paradiso propose de grands fauteuils moelleux et un large écran sur lequel sont projetés une sélection de film oscarisés. Le coin cinéma fait aussi office de pub gastronomique qui sert des apéritifs raffinés dont les noms s’inspirent de ceux des films. Nous vous recommandons surtout le "Pulp Fiction". Ce cocktail – mélange de vodka, de melon, pistache, vanille et citron - est très doux en bouche, à l’opposé de ce que propose le film en terme de violence.

Idéal pour : les cocktails inspirés par les films, une nourriture excellente et une carte des vins très fournie !

 

 

Tous les mercredis à partir de 18h30

Lot 28 & 29, Level G3, Block C5, Publika, Solaris Dutamas, KL

Tel.: 03 6211 3344

 

 

8) Les nuités “HyppTV Moonlight” (pour les abonnés Unifi), le cinéma à la plage

Vous aimeriez regarder un film à la plage ? Les nuits "Moonlights Movies" (films au clair de lune) au Indoor Arena sont sans doute ce qui se rapprocherait le plus de votre souhait.

Les lieux sont réaménagés pour l’occasion dans une ambiance "plage", puisque vous apprécierez votre film les pieds dans le sable !

L’endroit est immense et peut facilement accueillir jusqu’à 5000 personnes. Prévoyez un peu d’avance afin d’avoir une bonne vision de l’écran.

Bémol ? Il faut être abonné à UniFi pour pouvoir se joindre aux soirées cinéma et la sélection ne s’arrête qu’à des films proposés par la chaîne « Hypp TV – Vidéo à la demande ».

Idéal pour : l’espace immense, le cadre et l’ambiance « pique-nique ».

 

Indoor Arena, Bukit Kiara Equestrian & Country Resort, Kuala Lumpur

Vérifiez les dates à venir sur www.tm.com.my

 

 

9) KLPac, le cinéma artistique

Situé au 1e étage du KLPac (Kuala Lumpur Performing Arts Center), cet espace intime accueille des petites productions, des débats, des répétitions, tout comme des séances de cinéma. Soyez attentifs à leur évènement mensuel "The World's Best movies", les weekends.

 

KLPac, Sentul Park, Jalan Strachan, off Jalan Ipoh, KL

Tel. :03 4047 9010

www.klpac.org

 

 

 

 

Photos et Texte de Time-Out KL. Traduction de Laetitia Hirth (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Mercredi 24 Juillet 2013

Kuala Lumpur

MARIE HUGO - 212 ans de descendance artistique

“212 ans de descendance artistique“ tel qu’elle le rappelle. Elle est l’héritière d’une longue lignée d’artistes, son arrière-arrière grand-père utilisait déjà l’encre de Chine à ses heures perdues, entre poèmes et romans, son arrière grand-père explorait la photographie. Son grand-père la peinture et son père fut son mentor. Elle, c’est Marie Hugo, descendante de l’illustre Victor Hugo.
A la une
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.