QUI A DIT ?- "La Malaisie n’est pas un Etat terroriste"

 

 

"La Malaisie n’est pas un Etat terroriste" a déclaré le Ministre de la Défense malaisien , Ahmad Zahid Hamidi.

L’affirmation semble étrange pour un pays qui est davantage connu pour son pacifisme que ses militants intégristes.

Deux Malaisiens sont en ce moment même détenus au Liban car soupçonnés d’appartenir à Al-Qaida. Razif Mohamad Ariffin, 28 ans et Mohamad Razin Shahar Mustapha Kamal, 21 ans, ont été arrêtés le 18 octobre par l’armée libanaise dans un hôtel à Beyrouth. Ils auraient été entraînés pour des attentats-suicides au Liban. Les deux jeunes seront défendus demain par quatre avocats au tribunal militaire de Beyrouth. La nature de l’accusation les empêche de comparaître devant une juridiction civile.

Le Ministre de la Défense a ajouté pour définitivement se départir de tout lien avec les prévenus : "L’armée malaisienne, la police et le conseil national de sécurité travaillent ensemble pour prévenir les activités terroristes. La Malaisie ne tolère aucun terrorisme ou extrémisme , qu’importe le groupe dont il est issu et surtout s'il met en danger la sécurité d’un pays ou de son peuple. Nous respectons les lois du Liban".

Selon la presse libanaise qui ne dispose que d’informations partielles, les deux Malaisiens auraient été recrutés par Al-Qaeda en 2007 avant de se rendre au Yémen pour rencontrer les autres membres de l’organisation terroriste. Ils auraient été alors arrêtés et mis en prison, se liant par cette occasion, à Jamal al-Badawi, accusé d’avoir perpétré un attentat à la bombe sur le bateau de l’armée américaine USS Cole au Yémen. La presse libanaise continue en affirmant qu’il y a deux mois, le duo a été vu tentant d’entrer en Syrie par la Turquie pour une mission Jihadiste, une mission que les deux Malaisiens auraient ensuite reportée au Liban. Leurs activités étaient observées par les services secrets locaux qui les ont arrêtés le plus tôt possible.

Le Ministre malaisien de l’Intérieur, Hishammuddin Hussein a annoncé que son bureau enquêtait sur l’implication de ses deux ressortissants dans des activités terroristes. Il attend encore un rapport sur le passé des jeunes Malaisiens: "Il est trop tôt pour affirmer quoi que ce soit. Cependant, une chose est déjà sûre : le duo n’appartient pas de manière directe à des groupes terroristes bien connus de la région comme Jemaah Islamiah ou Darul Islam. Ces Malaisiens appartiennent à une entité qui n'est pas basée en Asie du Sud-Est. Nous avons un peu plus d’informations mais nous les gardons pour nous pour l'instant".

Face aux rumeurs sur le fait que deux jeunes auraient été recrutés sur un campus malaisien, le Ministre de l’Education supérieure Khaled Nordin encourage à ne pas faire de suppositions hasardeuses sans les éléments d’enquête correspondants : "Laissons la Police faire son travail !".

Marion Le Texier (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Jeudi 1er Novembre 2012

Kuala Lumpur

HALLOWEEN – Excursion dans les endroits les plus terrifiants de KL

Inutile de vous rendre au cinéma voir les derniers films d'horreur en cette presque veille d'Halloween. Prenez votre courage à deux mains pour les plus téméraires et partez à la découverte de certains lieux de la capitale. Insoupçonnés mais certainement pas dissimulés du grand public, frissons et frayeurs vous y attendent. Les lignes qui vont suivre vous accompagnent dans ce pèlerinage de l’horreur. 

EXPO - Art in the Park

Initié par la Mairie de Kuala Lumpur, Art in the Park prend place dans le plus grand et le plus ancien parc de la ville. L'évènement unique en son…

AGENDA - Retour du GP Moto de Malaisie

Un week-end dédié à l'innovation artistique sous toutes ses formes, ça vous tente? Si non, rendez-vous sur le circuit de Sepang. On vous souhaite un…
A la une

ÉTUDIER À L'ÉTRANGER – Et pourquoi pas ?

Étudier à l'étranger est une belle opportunité à la fois au niveau personnel mais aussi professionnel. Beaucoup d'élèves des lycées français de l'étranger, enclins à l'ouverture culturelle, et souvent avantagés par un bon niveau de langue, envisagent de partir après leur Bac. Destinations, formalités, comment s'y retrouver ?
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Perth - Actualité Australie

SANTE - La grossesse en expatriation

Les analyses ont confirmé la bonne nouvelle, vous êtes, bel et bien, enceinte. Certains signes vous avaient mis la puce à l'oreille, mais…
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Je me sens nulle… Est-ce normal docteur ?

"Si je vous disais, Docteur Bobo, que pas plus tard qu’hier je suis restée paralysée au téléphone car il fallait que je prenne rendez-vous chez un médecin et que l’on m’a demandé des tas d’informations notamment sur mon assurance, et là j’ai paniqué. C’était un échange dans la langue locale que je pensais « maîtriser » et pourtant en raccrochant je me suis sentie si « nulle »".

RÉMUNÉRATION – La bonne paye des expatriés

Le salaire est un enjeu majeur dans les négociations d’un départ en expatriation. Les critères ainsi que les barèmes de rémunération pour des missions à l’international ont considérablement évolué ces dernières années. De la multiplicité des motifs de missions, au changement de profil des collaborateurs, les politiques salariales s’adaptent de plus en plus aux candidats
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.