MOOC – La révolution des cours en ligne… en français

Donner un nouvel élan à sa carrière ou simplement se former sur un sujet précis en français sans débourser un sou depuis l’Afrique du Sud ? C’est possible avec les MOOCs (Massive Online Open Courses), des formations qui viennent bousculer les cours magistraux en proposant aux élèves de participer aux cours « online » et créer des interactions sur des forums de discussions. Un petit aperçu de six sites à explorer sans modération !


- Le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métier) propose sur sa plateforme FUN (France Université Numérique), fondée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, des cours en français pour les étudiants à partir de la L1.

- Coursera, géant américain qui regroupe les cours en ligne de plusieurs universités prestigieuses à travers le monde. La participation au forum est indispensable pour obtenir les crédits et l’évaluation par les pairs requiert une bonne maîtrise du sujet enseigné.

- EDX, la plateforme de MOOC d’Harvard avec des sujets très pointus. 

- La Khan Academy, fondée en 2006 et pionnière des MOOC en anglais, propose des cours de plus courte durée désormais enseignés aussi en français.

- Vous rêvez d’apprendre à coder pour créer votre propre site Internet? La plateforme Open Classroom offre des cours axés sur le digital et notamment un cours pour apprendre le langage HTML et CSS. A vous les joies du codage informatique ! 
Pour l’aspect codage vous pouvez aussi visitez l’excellent site (mais en anglais) : Sonar Learning.

- Enfin, Google propose des formations pour Analytics, AdWords ou les outils du E-Commerce disponibles gratuitement et accompagnées d’une certification numérique. Le test requiert 80% de bonnes réponses après avoir visionné la quarantaine de vidéos. Accrochez-vous, les questions ne sont pas évidentes !

Antoine de Bronac (www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Mardi 18 avril 2017


 
Johannesbourg

JUILLET - L'hiver à Joburg

C'est l'hiver, les températures se rafraichissent mais Joburg ne se laisse pas abattre par un petit coup de froid ! Des événements pour ceux qui…
Actualité Afrique du Sud
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine