MOOC – La révolution des cours en ligne… en français

Donner un nouvel élan à sa carrière ou simplement se former sur un sujet précis en français sans débourser un sou depuis l’Afrique du Sud ? C’est possible avec les MOOCs (Massive Online Open Courses), des formations qui viennent bousculer les cours magistraux en proposant aux élèves de participer aux cours « online » et créer des interactions sur des forums de discussions. Un petit aperçu de six sites à explorer sans modération !


- Le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métier) propose sur sa plateforme FUN (France Université Numérique), fondée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, des cours en français pour les étudiants à partir de la L1.

- Coursera, géant américain qui regroupe les cours en ligne de plusieurs universités prestigieuses à travers le monde. La participation au forum est indispensable pour obtenir les crédits et l’évaluation par les pairs requiert une bonne maîtrise du sujet enseigné.

- EDX, la plateforme de MOOC d’Harvard avec des sujets très pointus. 

- La Khan Academy, fondée en 2006 et pionnière des MOOC en anglais, propose des cours de plus courte durée désormais enseignés aussi en français.

- Vous rêvez d’apprendre à coder pour créer votre propre site Internet? La plateforme Open Classroom offre des cours axés sur le digital et notamment un cours pour apprendre le langage HTML et CSS. A vous les joies du codage informatique ! 
Pour l’aspect codage vous pouvez aussi visitez l’excellent site (mais en anglais) : Sonar Learning.

- Enfin, Google propose des formations pour Analytics, AdWords ou les outils du E-Commerce disponibles gratuitement et accompagnées d’une certification numérique. Le test requiert 80% de bonnes réponses après avoir visionné la quarantaine de vidéos. Accrochez-vous, les questions ne sont pas évidentes !

Antoine de Bronac (www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Mardi 18 avril 2017


 
Johannesbourg

MON QUARTIER - Hyde Park avec Sophie De Limburg !

(Re) découvrez un quartier de Johannesburg vu par ses habitants. Pour ce rendez-vous, Carole a rencontré Sophie de Limburg installée dans la quiétude de Hyde Park depuis près de 4 ans. Sophie est mariée et maman de 3 enfants scolarisés au Lycée Jules Verne. C'est une super maman au foyer, très investie de sa mission qui consiste à veiller au bien être de toute sa jolie famille... Elle est par ailleurs, "historienne de l'art" - en belge dans le…

ZULULAND - Le Wild West sud-africain !

L’océan indien, un estuaire sauvage peuplé de crocodiles et hippopotames, des champs de bataille des guerres anglo-zouloues menées par le célèbre…
Actualité Afrique du Sud

@MYAFRICASU - Les 100 Startups africaines où investir en 2017

L’Afrique est innovante et dynamique ! Afin de réaliser le palmarès, une équipe de 14 personnes, constituée par HEC Junior Conseil sous la supervision du fondateur de MyAfricanStartUp, a été mobilisée sur une période de huit mois pour analyser 780 Startups pour identifier ces entreprises. 13 Startups sud-africaines se sont trouvées une place dans le top 100. Vous en connaissez quelques-unes et les utilisez ! Qui sont-elles ?
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine