MOOC – La révolution des cours en ligne… en français

Donner un nouvel élan à sa carrière ou simplement se former sur un sujet précis en français sans débourser un sou depuis l’Afrique du Sud ? C’est possible avec les MOOCs (Massive Online Open Courses), des formations qui viennent bousculer les cours magistraux en proposant aux élèves de participer aux cours « online » et créer des interactions sur des forums de discussions. Un petit aperçu de six sites à explorer sans modération !


- Le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métier) propose sur sa plateforme FUN (France Université Numérique), fondée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, des cours en français pour les étudiants à partir de la L1.

- Coursera, géant américain qui regroupe les cours en ligne de plusieurs universités prestigieuses à travers le monde. La participation au forum est indispensable pour obtenir les crédits et l’évaluation par les pairs requiert une bonne maîtrise du sujet enseigné.

- EDX, la plateforme de MOOC d’Harvard avec des sujets très pointus. 

- La Khan Academy, fondée en 2006 et pionnière des MOOC en anglais, propose des cours de plus courte durée désormais enseignés aussi en français.

- Vous rêvez d’apprendre à coder pour créer votre propre site Internet? La plateforme Open Classroom offre des cours axés sur le digital et notamment un cours pour apprendre le langage HTML et CSS. A vous les joies du codage informatique ! 
Pour l’aspect codage vous pouvez aussi visitez l’excellent site (mais en anglais) : Sonar Learning.

- Enfin, Google propose des formations pour Analytics, AdWords ou les outils du E-Commerce disponibles gratuitement et accompagnées d’une certification numérique. Le test requiert 80% de bonnes réponses après avoir visionné la quarantaine de vidéos. Accrochez-vous, les questions ne sont pas évidentes !

Antoine de Bronac (www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Mardi 18 avril 2017


 
Johannesbourg
Actualité Afrique du Sud

DECATHLON - Rendre le sport accessible aux Sud-Africains !

Arnaud Gauquelin, directeur général de Decathlon South Africa, parle de la stratégie de la marque, des futurs projets de magasins, de la vision managériale unique de Decathlon, de l’impact sociétal et de leur approche humaine et sur le terrain. Interview.
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine