BONNE ANNEE - Souhaitez la dans les 11 langues officielles sud-africaines

L’Afrique du Sud compte 11 langues officielles parlées dans ses 9 provinces, et ce depuis que le vote de la constitution le 4 février 1997. Adressez vos meilleurs vœux autour de vous dans les toutes les langues de la « nation arc-en-ciel » !


Nonyaka omusha onenjabulo (zoulou)

Nonyaka omtsha onamathamsanqa (xhosa)

Voorspoedige nuwe jaar (afrikaans)

Happy New Year (anglais)

Ngwaga wo moswa wo monate (sotho du Nord)

Mahlohonolo a selemo se setjha (sotho du Sud)

Boitumelo mo Ngwageng o Mošwa (setswana)

Kanye neMnyaka lomusha lonenjabulo (swati)

Naswona a ku vi lembe lerintshwa lerinene (tsonga)

Na Ṇwaha muswa zwavhuḓi (venda)

Nonyaka omutjha omuhle (ndébélé du Sud)

Selon le recensement de 2011, le zoulou se trouve en pole position avec 22.7% de la population dont c’est la langue maternelle, suivi du xhosa 16%, de l’afrikaans 13.5%, de l’anglais 9.6%, du sotho du Nord 9.1%, du tswana 8%, du sotho du Sud 7.6%, du tsonga 4.5%, du swati 2.5%, du venda 2.4%, pour finir la liste avec le ndébélé du Sud 2.1%. On trouve aussi dans le recensement la langue des signes 0.5% et autres langues 1.6%.

Si vous vous trouvez dans la province de l’Eastern Cape, vous pourrez mieux vous faire comprendre en xhosa parlé par 78.8% de la population de la province et en afrikaans parlé par 10.6%. Dans la province du Free State, le sotho (64.2%) et l’afrikaans (12.7%) sont les langues plus parlées. Dans la province du Gauteng, c’est le zoulou (19.8%), l’anglais (13.3%), l’afrikaans (12.4%) et le sotho (11.6%) ; dans la province du KwaZulu-Natal, le zoulou (77.8%) et l’anglais (13.2%) ; dans la province du Limpopo, le sotho (52.9%), le tsonga (17%), et le venda (16.7%) ; dans le Mpumalanga, le swati (27.7%), le zoulou (24.1%), le tsonga (10.4%), et le ndébélé du Sud (10.1%) ; dans le Northern Cape, l’afrikaans (53.8%), et le tswana (33.1%), dans le North West, le tswana (63.4%), et l’afrikaans (9%) et dans la province du Western Cape, l’afrikaans (49.7%), le xhosa (24.7%), et l’anglais (20.3%). 

Nous vous souhaitons une bonne année 2017 et vous remercions encore, nos lecteurs et partenaires, de votre fidélité.

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Vendredi 30 décembre 2016

Source : Consultez le rapport du recensement 2011 

Restez en contact !

lpj.joburg@gmail.com
facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg

 
Johannesbourg

COUP DE CŒUR – La randonnée

Sandrine, Nathalie et Delphine, trois femmes expatriées, ont un point en commun : une envie de se promener dans la nature. Pure coïncidence elles se sont rencontrées à Moscou avant d’atterrir à Johannesburg à la rentrée scolaire en 2016. L’opportunité s’est présentée et elles ont décidé de reprendre le flambeau des sorties randonnées de Jobourg Accueil. Besoin d’air pur et d’espace vert ? Suivez les conseils de ce trio enthousiaste et dynamique.

NK – Le tourisme durable à Soweto

Originaire de Durban, Nkululeko Shelembe a grandi à Soweto, plus précisément à Kliptown, un des quartiers les plus démunis du township. Ce jeune…
Actualité Afrique du Sud

JAIN – Coup de projecteurs sur Miriam Makeba et l’Afrique du Sud

La découverte musicale française, Jain, a brillé aux 32e Victoires de la Musique en remportant deux catégories très prisées : « artiste féminine » et « clip de l’année » avec sa chanson « Makeba ». Visionnez son clip qui est devenu un véritable phénomène viral sur le net.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine