BONNE ANNEE - Souhaitez la dans les 11 langues officielles sud-africaines

L’Afrique du Sud compte 11 langues officielles parlées dans ses 9 provinces, et ce depuis que le vote de la constitution le 4 février 1997. Adressez vos meilleurs vœux autour de vous dans les toutes les langues de la « nation arc-en-ciel » !


Nonyaka omusha onenjabulo (zoulou)

Nonyaka omtsha onamathamsanqa (xhosa)

Voorspoedige nuwe jaar (afrikaans)

Happy New Year (anglais)

Ngwaga wo moswa wo monate (sotho du Nord)

Mahlohonolo a selemo se setjha (sotho du Sud)

Boitumelo mo Ngwageng o Mošwa (setswana)

Kanye neMnyaka lomusha lonenjabulo (swati)

Naswona a ku vi lembe lerintshwa lerinene (tsonga)

Na Ṇwaha muswa zwavhuḓi (venda)

Nonyaka omutjha omuhle (ndébélé du Sud)

Selon le recensement de 2011, le zoulou se trouve en pole position avec 22.7% de la population dont c’est la langue maternelle, suivi du xhosa 16%, de l’afrikaans 13.5%, de l’anglais 9.6%, du sotho du Nord 9.1%, du tswana 8%, du sotho du Sud 7.6%, du tsonga 4.5%, du swati 2.5%, du venda 2.4%, pour finir la liste avec le ndébélé du Sud 2.1%. On trouve aussi dans le recensement la langue des signes 0.5% et autres langues 1.6%.

Si vous vous trouvez dans la province de l’Eastern Cape, vous pourrez mieux vous faire comprendre en xhosa parlé par 78.8% de la population de la province et en afrikaans parlé par 10.6%. Dans la province du Free State, le sotho (64.2%) et l’afrikaans (12.7%) sont les langues plus parlées. Dans la province du Gauteng, c’est le zoulou (19.8%), l’anglais (13.3%), l’afrikaans (12.4%) et le sotho (11.6%) ; dans la province du KwaZulu-Natal, le zoulou (77.8%) et l’anglais (13.2%) ; dans la province du Limpopo, le sotho (52.9%), le tsonga (17%), et le venda (16.7%) ; dans le Mpumalanga, le swati (27.7%), le zoulou (24.1%), le tsonga (10.4%), et le ndébélé du Sud (10.1%) ; dans le Northern Cape, l’afrikaans (53.8%), et le tswana (33.1%), dans le North West, le tswana (63.4%), et l’afrikaans (9%) et dans la province du Western Cape, l’afrikaans (49.7%), le xhosa (24.7%), et l’anglais (20.3%). 

Nous vous souhaitons une bonne année 2017 et vous remercions encore, nos lecteurs et partenaires, de votre fidélité.

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Vendredi 30 décembre 2016

Source : Consultez le rapport du recensement 2011 

Restez en contact !

lpj.joburg@gmail.com
facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg

 
Johannesbourg

VIREE EN COLORAMA - Quatre jours au Cap et sa presqu'île

À peine les fêtes passées que ce soit à Joburg, sous le soleil en Afrique du Sud ou emmitouflés dans l’hémisphère nord, on se remet déjà à rêver à de prochaines escapades… Partons au Cap et ses environs sur les pas de Céline qui partage ses impressions, son itinéraire et ses coups de coeur.
Actualité Afrique du Sud
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Actu internationale
En direct d'Afrique
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine