BONNE ANNEE - Souhaitez la dans les 11 langues officielles sud-africaines

L’Afrique du Sud compte 11 langues officielles parlées dans ses 9 provinces, et ce depuis que le vote de la constitution le 4 février 1997. Adressez vos meilleurs vœux autour de vous dans les toutes les langues de la « nation arc-en-ciel » !


Nonyaka omusha onenjabulo (zoulou)

Nonyaka omtsha onamathamsanqa (xhosa)

Voorspoedige nuwe jaar (afrikaans)

Happy New Year (anglais)

Ngwaga wo moswa wo monate (sotho du Nord)

Mahlohonolo a selemo se setjha (sotho du Sud)

Boitumelo mo Ngwageng o Mošwa (setswana)

Kanye neMnyaka lomusha lonenjabulo (swati)

Naswona a ku vi lembe lerintshwa lerinene (tsonga)

Na Ṇwaha muswa zwavhuḓi (venda)

Nonyaka omutjha omuhle (ndébélé du Sud)

Selon le recensement de 2011, le zoulou se trouve en pole position avec 22.7% de la population dont c’est la langue maternelle, suivi du xhosa 16%, de l’afrikaans 13.5%, de l’anglais 9.6%, du sotho du Nord 9.1%, du tswana 8%, du sotho du Sud 7.6%, du tsonga 4.5%, du swati 2.5%, du venda 2.4%, pour finir la liste avec le ndébélé du Sud 2.1%. On trouve aussi dans le recensement la langue des signes 0.5% et autres langues 1.6%.

Si vous vous trouvez dans la province de l’Eastern Cape, vous pourrez mieux vous faire comprendre en xhosa parlé par 78.8% de la population de la province et en afrikaans parlé par 10.6%. Dans la province du Free State, le sotho (64.2%) et l’afrikaans (12.7%) sont les langues plus parlées. Dans la province du Gauteng, c’est le zoulou (19.8%), l’anglais (13.3%), l’afrikaans (12.4%) et le sotho (11.6%) ; dans la province du KwaZulu-Natal, le zoulou (77.8%) et l’anglais (13.2%) ; dans la province du Limpopo, le sotho (52.9%), le tsonga (17%), et le venda (16.7%) ; dans le Mpumalanga, le swati (27.7%), le zoulou (24.1%), le tsonga (10.4%), et le ndébélé du Sud (10.1%) ; dans le Northern Cape, l’afrikaans (53.8%), et le tswana (33.1%), dans le North West, le tswana (63.4%), et l’afrikaans (9%) et dans la province du Western Cape, l’afrikaans (49.7%), le xhosa (24.7%), et l’anglais (20.3%). 

Nous vous souhaitons une bonne année 2017 et vous remercions encore, nos lecteurs et partenaires, de votre fidélité.

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Vendredi 30 décembre 2016

Source : Consultez le rapport du recensement 2011 

Restez en contact !

lpj.joburg@gmail.com
facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg

 
Johannesbourg

SORTIES – Rendez-vous avec le cinéma

Un documentaire sur le parti politique African National Congress et son déclin, un festival présentant le meilleur du cinéma européen, le rendez-vous mensuel du film français, et une histoire vraie sud-africaine… Quelques projections à ne pas rater !
Actualité Afrique du Sud

BLACK FRIDAY - J'étais à Saxonwold (Partie 4)

Les Sud-Africains se sont mobilisés vendredi 7 avril pour parler d’une seule voix contre le président Zuma et ses décisions qui ont plongé le pays dans un grand mécontentement. Selon des rapports, ils étaient environ 60,000 à manifester dans tout le pays. Lepetitjournal.com publiera chaque jour de la semaine des témoignages de Sud-Africains et étrangers qui ont participé aux manifestions, sur leur expérience et leur ressenti sur les événements récents. Salochanee Reddy, propriétaire de l’EQuilibrium Centre à Saxonwold, était à l’initiative de l’évenement "Meditation and Mindfulness Walk for South Africa Awakening".
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Jean-François Girault
Casablanca - Actualité

CONCOURS PHOTOS - #lireCtendance

A l’occasion de l’ouverture du Salon du livre à Paris le 24 mars 2017, dont le Maroc est l’invité d’honneur, l’ambassade de France au Maroc…
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine