BONNE ANNEE - Souhaitez la dans les 11 langues officielles sud-africaines

L’Afrique du Sud compte 11 langues officielles parlées dans ses 9 provinces, et ce depuis que le vote de la constitution le 4 février 1997. Adressez vos meilleurs vœux autour de vous dans les toutes les langues de la « nation arc-en-ciel » !


Nonyaka omusha onenjabulo (zoulou)

Nonyaka omtsha onamathamsanqa (xhosa)

Voorspoedige nuwe jaar (afrikaans)

Happy New Year (anglais)

Ngwaga wo moswa wo monate (sotho du Nord)

Mahlohonolo a selemo se setjha (sotho du Sud)

Boitumelo mo Ngwageng o Mošwa (setswana)

Kanye neMnyaka lomusha lonenjabulo (swati)

Naswona a ku vi lembe lerintshwa lerinene (tsonga)

Na Ṇwaha muswa zwavhuḓi (venda)

Nonyaka omutjha omuhle (ndébélé du Sud)

Selon le recensement de 2011, le zoulou se trouve en pole position avec 22.7% de la population dont c’est la langue maternelle, suivi du xhosa 16%, de l’afrikaans 13.5%, de l’anglais 9.6%, du sotho du Nord 9.1%, du tswana 8%, du sotho du Sud 7.6%, du tsonga 4.5%, du swati 2.5%, du venda 2.4%, pour finir la liste avec le ndébélé du Sud 2.1%. On trouve aussi dans le recensement la langue des signes 0.5% et autres langues 1.6%.

Si vous vous trouvez dans la province de l’Eastern Cape, vous pourrez mieux vous faire comprendre en xhosa parlé par 78.8% de la population de la province et en afrikaans parlé par 10.6%. Dans la province du Free State, le sotho (64.2%) et l’afrikaans (12.7%) sont les langues plus parlées. Dans la province du Gauteng, c’est le zoulou (19.8%), l’anglais (13.3%), l’afrikaans (12.4%) et le sotho (11.6%) ; dans la province du KwaZulu-Natal, le zoulou (77.8%) et l’anglais (13.2%) ; dans la province du Limpopo, le sotho (52.9%), le tsonga (17%), et le venda (16.7%) ; dans le Mpumalanga, le swati (27.7%), le zoulou (24.1%), le tsonga (10.4%), et le ndébélé du Sud (10.1%) ; dans le Northern Cape, l’afrikaans (53.8%), et le tswana (33.1%), dans le North West, le tswana (63.4%), et l’afrikaans (9%) et dans la province du Western Cape, l’afrikaans (49.7%), le xhosa (24.7%), et l’anglais (20.3%). 

Nous vous souhaitons une bonne année 2017 et vous remercions encore, nos lecteurs et partenaires, de votre fidélité.

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Vendredi 30 décembre 2016

Source : Consultez le rapport du recensement 2011 

Restez en contact !

lpj.joburg@gmail.com
facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg

 
Johannesbourg

MOVIE CLUB – Envie d’une sortie ciné ?!

Faites comme chez vous, installez-vous dans les fauteuils confortables du Bioscope, le cinéma indépendant de Joburg, avec au menu une pizza et un verre de vin ou encore la « French Snack box » de Patachou et comme plat de résistance le film « Laurence Anyways » tourné par Xavier Dolan, l´enfant terrible du cinéma québécois. La coproduction franco-québécoise, récompensée aux César en 2013, raconte l’histoire d’un amour impossible.
Actualité Afrique du Sud
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Afrique
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire