BONNE ANNEE - Souhaitez la dans les 11 langues officielles sud-africaines

L’Afrique du Sud compte 11 langues officielles parlées dans ses 9 provinces, et ce depuis que le vote de la constitution le 4 février 1997. Adressez vos meilleurs vœux autour de vous dans les toutes les langues de la « nation arc-en-ciel » !


Nonyaka omusha onenjabulo (zoulou)

Nonyaka omtsha onamathamsanqa (xhosa)

Voorspoedige nuwe jaar (afrikaans)

Happy New Year (anglais)

Ngwaga wo moswa wo monate (sotho du Nord)

Mahlohonolo a selemo se setjha (sotho du Sud)

Boitumelo mo Ngwageng o Mošwa (setswana)

Kanye neMnyaka lomusha lonenjabulo (swati)

Naswona a ku vi lembe lerintshwa lerinene (tsonga)

Na Ṇwaha muswa zwavhuḓi (venda)

Nonyaka omutjha omuhle (ndébélé du Sud)

Selon le recensement de 2011, le zoulou se trouve en pole position avec 22.7% de la population dont c’est la langue maternelle, suivi du xhosa 16%, de l’afrikaans 13.5%, de l’anglais 9.6%, du sotho du Nord 9.1%, du tswana 8%, du sotho du Sud 7.6%, du tsonga 4.5%, du swati 2.5%, du venda 2.4%, pour finir la liste avec le ndébélé du Sud 2.1%. On trouve aussi dans le recensement la langue des signes 0.5% et autres langues 1.6%.

Si vous vous trouvez dans la province de l’Eastern Cape, vous pourrez mieux vous faire comprendre en xhosa parlé par 78.8% de la population de la province et en afrikaans parlé par 10.6%. Dans la province du Free State, le sotho (64.2%) et l’afrikaans (12.7%) sont les langues plus parlées. Dans la province du Gauteng, c’est le zoulou (19.8%), l’anglais (13.3%), l’afrikaans (12.4%) et le sotho (11.6%) ; dans la province du KwaZulu-Natal, le zoulou (77.8%) et l’anglais (13.2%) ; dans la province du Limpopo, le sotho (52.9%), le tsonga (17%), et le venda (16.7%) ; dans le Mpumalanga, le swati (27.7%), le zoulou (24.1%), le tsonga (10.4%), et le ndébélé du Sud (10.1%) ; dans le Northern Cape, l’afrikaans (53.8%), et le tswana (33.1%), dans le North West, le tswana (63.4%), et l’afrikaans (9%) et dans la province du Western Cape, l’afrikaans (49.7%), le xhosa (24.7%), et l’anglais (20.3%). 

Nous vous souhaitons une bonne année 2017 et vous remercions encore, nos lecteurs et partenaires, de votre fidélité.

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Vendredi 30 décembre 2016

Source : Consultez le rapport du recensement 2011 

Restez en contact !

lpj.joburg@gmail.com
facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg

 
Johannesbourg

RUGBY OR NOT RUGBY ? - Tournée du XV de France en Afrique du Sud en juin !

Depuis 1958, c'est un rituel. Le XV de France prend la direction de l'hémisphère sud pour les traditionnels test-matchs qui auront lieu au mois de juin. Cette année, les Bleus débarqueront en Afrique du Sud pour affronter à 3 reprises les Springboks au mois de juin. Auprès des Bleus, toujours du Bleu avec la venue à ses côtés de l’Equipe de France A (appelée aussi les Barbarians) avec à sa tête Frédéric Michalak… du beau rugby en perspective !…

ZULULAND - Le Wild West sud-africain !

L’océan indien, un estuaire sauvage peuplé de crocodiles et hippopotames, des champs de bataille des guerres anglo-zouloues menées par le célèbre…
Actualité Afrique du Sud

@MYAFRICASU - Les 100 Startups africaines où investir en 2017

L’Afrique est innovante et dynamique ! Afin de réaliser le palmarès, une équipe de 14 personnes, constituée par HEC Junior Conseil sous la supervision du fondateur de MyAfricanStartUp, a été mobilisée sur une période de huit mois pour analyser 780 Startups pour identifier ces entreprises. 13 Startups sud-africaines se sont trouvées une place dans le top 100. Vous en connaissez quelques-unes et les utilisez ! Qui sont-elles ?
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine