GYM - Culture du sport, sculpture du corps ?

L’Afrique du Sud est considérée, et à juste titre, comme un pays de sport. Un des rares pays du continent à avoir accueilli deux coupes du monde, elle est aussi une des premières nations africaines pour le nombre de médailles aux jeux olympiques et aux jeux paralympiques. Le sport a été l’un des vecteurs privilégiés par Nelson Mandela pour créer l’embryon d’une cohésion nationale dans un pays (encore) profondément divisé par l’héritage de l’apartheid. De l’omniprésence du “gym” dans la vie sociale urbaine sud-africaine…

BONNE ANNEE - Souhaitez la dans les 11 langues officielles sud-africaines

L’Afrique du Sud compte 11 langues officielles parlées dans ses 9 provinces, et ce depuis que le vote de la constitution le 4 février 1997. Adressez vos meilleurs vœux autour de vous dans les toutes les langues de la « nation arc-en-ciel » !

GROSSESSE – Naissance naturelle en Afrique du Sud

Dans un pays où le taux de césarienne frôle 70% dans les hôpitaux privés, il existe cependant des alternatives. Marie*, une jeune maman française, a accouché il y a 8 mois à Johannesburg et partage avec nous son expérience en termes de suivi de grossesse, d’accouchement, et des premières semaines avec bébé en Afrique du Sud.

KIDS YOGA – Un atout pour le futur

Dans une ère où tout va toujours plus vite, où l’on semble courir après le temps pour venir à bout de nos listes d’activités et d’obligations qui s’amoncellent, il est difficile de ralentir le rythme pour se poser et se calmer ; pourtant ces moments privilégiés sont importants et nécessaires. Il y a cinq ans, Sarah Hedding, une sud-africaine de Johannesburg, a quitté son poste dans une banque renommée, pour approfondir sa pratique du yoga pendant trois mois à Mysore, en Inde. A son retour sur le continent africain, elle s’est reconvertie vers le yoga pour enfants, un virage à 360 degrés pour cette yogi qui ne manque pas de créativité.

 

HERITAGE DAY – L’Afrique du Sud en couleurs

Les Sud-Africains ont fêté la richesse et la diversité de la « nation arc-en-ciel » avec ses 11 langues officielles et nombreuses traditions durant les célébrations annuelles de la journée rebaptisée « Heritage Day ». Celles-ci se déroulent chaque année le 24 septembre depuis 1996. Certains ont revêtu fièrement leurs habits traditionnels. Dans les écoles, les élèves ont aussi été sensibilisés comme les enfants de l’école Vuleka à St John’s, Benmore, Sandton, qui ont fait du yoga avec Love Yoga for kids. 

SANTE - Vous avez dit superfoods ?

Aussi appelés les super-aliments, ces fruits, légumes, algues, graines ou encore plantes ont des propriétés nutritionnelles qui seraient supérieures aux autres aliments. Ils sont devenus au goût du jour à Joburg il y a cinq ans. Nicola Bentley, une nutritionniste sud-africaine et représentante de la marque Superfoods, nous dévoile leurs secrets, comment manger mieux, où acheter des produits sains à Joburg, et nous recommande ses restaurants préférés. Alors laissez-vous tenter par les superfoods !

COMMEMORATIONS - Centenaire de la première guerre mondiale en Afrique du Sud

Alors que le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel se recueillaient au cimetière allemand de Consenvoye, dans la Meuse, puis sur l’ancien champ de bataille de Verdun ce dimanche 29 mai, l’Afrique du Sud saluera les 3.200 troupes de la Brigade d’infanterie sud-africaine qui se sont battues aux côtés des nombreux soldats au Bois Delville en juillet prochain. Violente et meurtrière, cette bataille a coûté la vie à près des deux tiers des Sud-Africains du corps expéditionnaire d’outre-mer en moins d’une semaine. Une série de manifestations auront lieu en Afrique du Sud du 8 au 15 juin à cette occasion en avant-première.

Johannesbourg

PRETORIA – Un établissement scolaire de qualité et à taille humaine

Relocalisé vers le centre-ville en 2013 pour se rapprocher du quartier des ambassades, le campus de Pretoria du Lycée Jules Verne a depuis plus que doublé ses effectifs et accueille maintenant au sein de son établissement près de 150 élèves. Sa Directrice, Sophie Werth, en poste depuis un an après plusieurs séjours à l’étranger, parle de l’école à l’ambiance familiale qui l’a tout de suite séduite.
Actualité Afrique du Sud
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Afrique
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine