KUZA - Le chocolat, c’est délicieux et ludique

Psychologue de formation, Anne-Aymone a mis en veille sa carrière dans les ressources humaines pour se lancer dans une nouvelle aventure en Afrique du Sud l’année dernière. Cette entrepreneuse belge dynamique a monté un projet autour du chocolat où elle explore cet ingrédient sous toutes ses formes que ce soit enrobé autour de popcorns, de biscuits ou de noix ou encore en forme de tulipes ! Cette idée a germé lors d’une visite au Pérou en 2001. Récit de son parcours et en bonus Anne-Aymone révèle deux de ses recettes gourmandes à base de chocolat.



Après de nombreuses années dans la mobilité internationale d’expatriés à Bruxelles, Londres et Paris, puis en ressources humaines à Bruxelles, Anne-Aymone décide de tout lâcher en 2014 pour entreprendre des études en boulangerie, pâtisserie et chocolaterie. Elle étudie durant la semaine et met en pratique ses connaissances lors de stages le week-end. Une année plus tard avec un diplôme en poche et des heures de sommeil à rattraper (les horaires des boulangeries sont très contraignants !), Anne-Aymone rêve de partager sa passion pour le chocolat et d’en faire son métier. Son frère lui-même dans l’agro-alimentaire en Afrique du Sud lui ouvre des portes et facilite son arrivée.

Petit retour en arrière à Cuzco, au Pérou, où notre chocolatière a trouvé son inspiration lors de la visite d’une petite organisation tenue par des religieuses françaises. Celles-ci formaient des filles des rues dans la meilleure boulangerie de la ville. Elle explique : « J’ai toujours voulu apprendre à faire du pain et pendant ma formation j’ai appris à faire du chocolat et j’ai adoré ! J’aime le côté « bricolage » du chocolat avec les moules, les décorations et les couleurs. » Ce qu’elle préfère : prendre un ingrédient de base pour créer des goûts originaux par exemple une praline au caramel et à la canneberge (cranberry) et aussi les décorations en chocolat. Elle ajoute : « Le chocolat existe depuis les mayas… ce qui est amusant c’est tout ce qu’on peut faire avec ! »

Installée dans un local à Nugget Square, un oasis de petites entreprises et ateliers d’artistes au centre de Joburg, elle y a fait venir une machine pour l’enrobage de chocolat en bateau de Chine via Ali Baba (l’Amazon chinois) ! Son chocolat provient principalement d’un producteur basé au Cap afin que ses produits aient le cachet sud-africain. Elle a lancé sa marque Kuza (qui veut dire « on y va » en zoulou) il y a quelques mois. Vous retrouverez ses noix enrobées au chocolat chez Clicks sous la marque du magasin et sa dernière nouveauté, le popcorn enrobé de chocolat, « Kuku », sera bientôt en rayon. Et elle conclut avec une touche d’humour : « On a toujours envie de chocolat ! »

Retrouvez ses produits sur son site www.kuzabix.co.za

Truffes au chocolat à faire en famille (un bon vieux classique):



Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 250 g de chocolat noir de bonne qualité
  • 100 g de beurre non salé
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 80 g de sucre glace
  • 50 g de cacao 


Méthode

  • Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter progressivement le beurre coupé en petits dés. Mélanger.
  • Quand le beurre a bien fondu dans le chocolat, retirer le plat du feu, y ajouter les jaunes d'oeuf,  et le sucre glace. Bien mélanger.
  • Mettre la pâte au frigo pendant au moins une heure afin qu'elle se solidifie.
  • Ensuite, former des petites boulettes de pâte à la main, les rouler dans le cacao puis les disposer sur un plat.


Glace au chocolat



Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 150 g de chocolat
  • 20 cl de crème liquide
  • 20 cl de lait
  • 40 g de sucre
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • extras : noix, pépites de chocolats, marshmallow, morceaux de biscuits (cuits ou non) etc.


Méthode

  • Dans une casserole, mettre le lait, la crème liquide, le chocolat en morceaux et faire chauffer doucement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
  • Dans un saladier, battre les jaunes d'oeuf avec le sucre et la maïzena et verser le mélange précédent dessus.
  • Remettre le tout à feu doux et faire épaissir. Quand le mélange a refroidi, ajouter vos "extras".                                                           
  • Soit mettre au congélateur et mélanger de temps en temps pour éviter les cristaux. Soit retirer après 30 min et mettre en sorbetière. 


www.lepetitjournal.com/johannesbourg Jeudi 5 mai 2016


 
Johannesbourg

JUILLET - L'hiver à Joburg

C'est l'hiver, les températures se rafraichissent mais Joburg ne se laisse pas abattre par un petit coup de froid ! Des événements pour ceux qui…
Actualité Afrique du Sud
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine