L’EDUCATION POUR PASSION - L’aventure d’Enko Education

L’une des conséquences du poids croissant de l’Afrique dans le monde est le besoin accru pour des leaders bien formés et au fait des enjeux de la globalisation. L’aspiration à une éducation de qualité est une constante en Afrique. L’édition de décembre 2015 de l’Afrobaromètre a en effet établi qu’elle était l’une des trois priorités des personnes interrogées. C’est à cette demande que répond la création d’Enko Education. Le jeudi 22 novembre dernier a eu lieu à Johannesburg l’inauguration de l’école Enko Ferndale, nouvelle arrivée dans la famille Enko Education. L’occasion de se pencher sur cette aventure singulière fruit de la rencontre de deux passionnés.

MATTERS – L’innovation est un état d’esprit

L’une, passionnée par l’étude des signes et des codes visuels, a fait carrière dans le marketing, l’autre, cartésienne et créative, aime résoudre les problèmes. Leurs chemins se sont croisés à Johannesburg et elles ont monté ensemble « Matters », un cabinet de conseil en innovation. Rencontre avec Dora Jurd et Amandine Robin, la combinaison parfaite entre deux esprits complémentaires.

KUZA - Le chocolat, c’est délicieux et ludique

Psychologue de formation, Anne-Aymone a mis en veille sa carrière dans les ressources humaines pour se lancer dans une nouvelle aventure en Afrique du Sud l’année dernière. Cette entrepreneuse belge dynamique a monté un projet autour du chocolat où elle explore cet ingrédient sous toutes ses formes que ce soit enrobé autour de popcorns, de biscuits ou de noix ou encore en forme de tulipes ! Cette idée a germé lors d’une visite au Pérou en 2001. Récit de son parcours et en bonus Anne-Aymone révèle deux de ses recettes gourmandes à base de chocolat.

REUNION - Rencontres avec des entrepreneurs réunionnais avec UBI France

« La France est à 4 heures de vol de Johannesbourg », c’est le constat fait par ces jeunes entrepreneurs réunionnais dans le cadre des Rencontres d’Affaires France/Afrique du Sud- Angola organisées par UBI France. Lepetitjournal.com a pu les rencontrer afin de mieux connaître leurs attentes de ce marché sud-africain et de faire un bilan un mois après cette mission.

JUVA SANTE – "Implanter en Afrique anglophone les produits qui ont fait notre notoriété"

Lors des rencontres France/Afrique du Sud – Angola, Lepetitjournal.com a rencontré à Johannesbourg plusieurs sociétés françaises venues trouver de nouveaux débouchés à l’export. Sur le marché de la santé et du bien-être, les laboratoires JUVA SANTE souhaitent développer leurs marques en Afrique anglophone, avec comme point d’entrée l’Afrique du Sud. Rencontre avec Emmanuel FILLATRE, responsable de zone export Afrique anglophone et Thérèse BERAUD, Responsable des ventes Export.

LESIEUR – « Trouver le bon partenaire en Afrique du Sud et en Afrique Sub-saharienne »

Dans le cadre des rencontres France/Afrique du Sud - Angola, le groupe Lesieur fait partie de la délégation UBI France afin d’évaluer les opportunités sur ces marchés. Dans un marché agro-alimentaire en plein développement, l’Afrique du Sud est largement autosuffisante (34% de la production exportée), mais on estime néanmoins à 11% les foyers en situation d’insécurité alimentaire.

Rencontres d’affaires France-Afrique du Sud – ANAXA Vida, éditeur de logiciels d’analyse vidéo.


Un mois après la visite du Président François Hollande, dont la venue avait pour but de renforcer les relations économiques et commerciales entre la France et l’Afrique du Sud, UBI France a accueilli à Johannesbourg 35 entreprises françaises. Durant deux jours ces entreprises ont pu rencontrer près de 150 entreprises locales afin de mieux comprendre le marché sud-africain et commencer à développer des partenariats.

Johannesbourg

67 BLANKETS – Des couvertures pour les plus démunis avant l’hiver

L’hiver s’installe doucement en Afrique du Sud et l’organisation 67 Blankets for Nelson Mandela Day fait à nouveau appel aux talents des Sud-Africains et des gens du monde entier qui souhaitent contribuer à la bonne cause. Retour en image sur une journée de sensibilisation qui s'est déroulée hier dans tout le pays et à l'international.

SORTIES – Rendez-vous avec le cinéma

Un documentaire sur le parti politique African National Congress et son déclin, un festival présentant le meilleur du cinéma européen, le rendez-vous…
Actualité Afrique du Sud

67 BLANKETS – Des couvertures pour les plus démunis avant l’hiver

L’hiver s’installe doucement en Afrique du Sud et l’organisation 67 Blankets for Nelson Mandela Day fait à nouveau appel aux talents des Sud-Africains et des gens du monde entier qui souhaitent contribuer à la bonne cause. Retour en image sur une journée de sensibilisation qui s'est déroulée hier dans tout le pays et à l'international.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Jean-François Girault
Casablanca - Actualité

CONCOURS PHOTOS - #lireCtendance

A l’occasion de l’ouverture du Salon du livre à Paris le 24 mars 2017, dont le Maroc est l’invité d’honneur, l’ambassade de France au Maroc…
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine