L’EDUCATION POUR PASSION - L’aventure d’Enko Education

L’une des conséquences du poids croissant de l’Afrique dans le monde est le besoin accru pour des leaders bien formés et au fait des enjeux de la globalisation. L’aspiration à une éducation de qualité est une constante en Afrique. L’édition de décembre 2015 de l’Afrobaromètre a en effet établi qu’elle était l’une des trois priorités des personnes interrogées. C’est à cette demande que répond la création d’Enko Education. Le jeudi 22 novembre dernier a eu lieu à Johannesburg l’inauguration de l’école Enko Ferndale, nouvelle arrivée dans la famille Enko Education. L’occasion de se pencher sur cette aventure singulière fruit de la rencontre de deux passionnés.

MATTERS – L’innovation est un état d’esprit

L’une, passionnée par l’étude des signes et des codes visuels, a fait carrière dans le marketing, l’autre, cartésienne et créative, aime résoudre les problèmes. Leurs chemins se sont croisés à Johannesburg et elles ont monté ensemble « Matters », un cabinet de conseil en innovation. Rencontre avec Dora Jurd et Amandine Robin, la combinaison parfaite entre deux esprits complémentaires.

KUZA - Le chocolat, c’est délicieux et ludique

Psychologue de formation, Anne-Aymone a mis en veille sa carrière dans les ressources humaines pour se lancer dans une nouvelle aventure en Afrique du Sud l’année dernière. Cette entrepreneuse belge dynamique a monté un projet autour du chocolat où elle explore cet ingrédient sous toutes ses formes que ce soit enrobé autour de popcorns, de biscuits ou de noix ou encore en forme de tulipes ! Cette idée a germé lors d’une visite au Pérou en 2001. Récit de son parcours et en bonus Anne-Aymone révèle deux de ses recettes gourmandes à base de chocolat.

REUNION - Rencontres avec des entrepreneurs réunionnais avec UBI France

« La France est à 4 heures de vol de Johannesbourg », c’est le constat fait par ces jeunes entrepreneurs réunionnais dans le cadre des Rencontres d’Affaires France/Afrique du Sud- Angola organisées par UBI France. Lepetitjournal.com a pu les rencontrer afin de mieux connaître leurs attentes de ce marché sud-africain et de faire un bilan un mois après cette mission.

JUVA SANTE – "Implanter en Afrique anglophone les produits qui ont fait notre notoriété"

Lors des rencontres France/Afrique du Sud – Angola, Lepetitjournal.com a rencontré à Johannesbourg plusieurs sociétés françaises venues trouver de nouveaux débouchés à l’export. Sur le marché de la santé et du bien-être, les laboratoires JUVA SANTE souhaitent développer leurs marques en Afrique anglophone, avec comme point d’entrée l’Afrique du Sud. Rencontre avec Emmanuel FILLATRE, responsable de zone export Afrique anglophone et Thérèse BERAUD, Responsable des ventes Export.

LESIEUR – « Trouver le bon partenaire en Afrique du Sud et en Afrique Sub-saharienne »

Dans le cadre des rencontres France/Afrique du Sud - Angola, le groupe Lesieur fait partie de la délégation UBI France afin d’évaluer les opportunités sur ces marchés. Dans un marché agro-alimentaire en plein développement, l’Afrique du Sud est largement autosuffisante (34% de la production exportée), mais on estime néanmoins à 11% les foyers en situation d’insécurité alimentaire.

Rencontres d’affaires France-Afrique du Sud – ANAXA Vida, éditeur de logiciels d’analyse vidéo.


Un mois après la visite du Président François Hollande, dont la venue avait pour but de renforcer les relations économiques et commerciales entre la France et l’Afrique du Sud, UBI France a accueilli à Johannesbourg 35 entreprises françaises. Durant deux jours ces entreprises ont pu rencontrer près de 150 entreprises locales afin de mieux comprendre le marché sud-africain et commencer à développer des partenariats.

Johannesbourg

7e ART – Les films de la rentrée 2017 en salles

Cinq films à voir en début d’année selon les humeurs ! Vous serez projetés dans des univers différents… Au Botswana dans les années 40, à l’Opéra de Paris, aux Etats-Unis avant la guerre de Sécession, à Los Angeles pour une comédie musicale ou encore au Bioscope avec un film du Movie Club pour votre rendez-vous avec le cinéma français. Et vous, que recommandez-vous ?!
Actualité Afrique du Sud
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Afrique
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine