L’EDUCATION POUR PASSION - L’aventure d’Enko Education

L’une des conséquences du poids croissant de l’Afrique dans le monde est le besoin accru pour des leaders bien formés et au fait des enjeux de la globalisation. L’aspiration à une éducation de qualité est une constante en Afrique. L’édition de décembre 2015 de l’Afrobaromètre a en effet établi qu’elle était l’une des trois priorités des personnes interrogées. C’est à cette demande que répond la création d’Enko Education. Le jeudi 22 novembre dernier a eu lieu à Johannesburg l’inauguration de l’école Enko Ferndale, nouvelle arrivée dans la famille Enko Education. L’occasion de se pencher sur cette aventure singulière fruit de la rencontre de deux passionnés.

MATTERS – L’innovation est un état d’esprit

L’une, passionnée par l’étude des signes et des codes visuels, a fait carrière dans le marketing, l’autre, cartésienne et créative, aime résoudre les problèmes. Leurs chemins se sont croisés à Johannesburg et elles ont monté ensemble « Matters », un cabinet de conseil en innovation. Rencontre avec Dora Jurd et Amandine Robin, la combinaison parfaite entre deux esprits complémentaires.

REUNION - Rencontres avec des entrepreneurs réunionnais avec UBI France

« La France est à 4 heures de vol de Johannesbourg », c’est le constat fait par ces jeunes entrepreneurs réunionnais dans le cadre des Rencontres d’Affaires France/Afrique du Sud- Angola organisées par UBI France. Lepetitjournal.com a pu les rencontrer afin de mieux connaître leurs attentes de ce marché sud-africain et de faire un bilan un mois après cette mission.

JUVA SANTE – "Implanter en Afrique anglophone les produits qui ont fait notre notoriété"

Lors des rencontres France/Afrique du Sud – Angola, Lepetitjournal.com a rencontré à Johannesbourg plusieurs sociétés françaises venues trouver de nouveaux débouchés à l’export. Sur le marché de la santé et du bien-être, les laboratoires JUVA SANTE souhaitent développer leurs marques en Afrique anglophone, avec comme point d’entrée l’Afrique du Sud. Rencontre avec Emmanuel FILLATRE, responsable de zone export Afrique anglophone et Thérèse BERAUD, Responsable des ventes Export.

LESIEUR – « Trouver le bon partenaire en Afrique du Sud et en Afrique Sub-saharienne »

Dans le cadre des rencontres France/Afrique du Sud - Angola, le groupe Lesieur fait partie de la délégation UBI France afin d’évaluer les opportunités sur ces marchés. Dans un marché agro-alimentaire en plein développement, l’Afrique du Sud est largement autosuffisante (34% de la production exportée), mais on estime néanmoins à 11% les foyers en situation d’insécurité alimentaire.

Rencontres d’affaires France-Afrique du Sud – ANAXA Vida, éditeur de logiciels d’analyse vidéo.


Un mois après la visite du Président François Hollande, dont la venue avait pour but de renforcer les relations économiques et commerciales entre la France et l’Afrique du Sud, UBI France a accueilli à Johannesbourg 35 entreprises françaises. Durant deux jours ces entreprises ont pu rencontrer près de 150 entreprises locales afin de mieux comprendre le marché sud-africain et commencer à développer des partenariats.

CADEAU– Lancement aujourd'hui de Gift out the box

Le concept des coffrets cadeaux thématiques existe depuis une dizaine d’années en France et dans de nombreux pays. En Afrique du sud, le concept est plutôt nouveau, lancé il y a quelques mois dans la région du Cap, par 2 partenaires Belge et Sud-africaine. 

Johannesbourg

OLIVIER LAOUCHEZ – Itinéraire d’un entrepreneur à succès

Work In The City Johannesburg en partenariat avec le Club VIE ont reçu Olivier Laouchez, co-fondateur et PDG des chaînes musicales Trace, mardi 20 juin à Capago à Johannesburg. Ce « serial entrepreneur » français a réussi en quelques années à construire une marque globale et lancer un groupe qui a une véritable envergure panafricaine. Rencontre.

COUP DE COEUR – Le ski en Afrique !

Oui c’est possible de chausser une paire de ski et de faire une descente sur une piste en Afrique ! Juliette de Poncins est partie à Afriski, une…
Actualité Afrique du Sud
Une internationale

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Expat - Politique
Magazine