ALESHIA VAN DER PLOEG - Créer son entreprise en Afrique du Sud le B.A BA !

Devant la complexité de certains marchés du travail, une des voies explorées par Work In The City Johannesburg (WITCJ), mais aussi par d’autres réseaux d’expatriées est de créer son propre emploi indépendant ou sa propre entreprise. Aleshia Van der Ploeg, consultante juriste spécialisée dans les start-ups, était invitée à la dernière rencontre organisée par WITCJ pour partager son expérience.

ISA SCHWARZT GESSEAU - Se découvrir par l'art

Se retrouver devant un chevalet et une grande feuille blanche peut être intimidant... Une dizaine de membres de Work In The City Joburg ont répondu à l’invitation d’Isa Schwarzt Gesseau pour un atelier artistique bien particulier. Les participantes se sont prêtées au jeu et ont trouvé l’exercice plein d’enseignements. Nous avons demandé à deux des participantes, Hélène Raison et Patricia Yumba, ce qu’elles avaient retenu de l’exercice.

WORK IN THE CITY JHB - Il faut cultiver votre réseau !

Xavier Leroy Managing Director du cabinet de recrutement international Egon Zehnder en Afrique du Sud a évoqué son parcours et l’environnement économique en Afrique du Sud lors d’une rencontre avec Work In The City Johannesburg le 15 novembre dernier. Ses conseils pour réussir à intégrer le monde professionnel à l’international.

WORK IN THE CITY JHB – Rencontre avec Phillipa Geard, fondatrice et CEO d’une agence de recrutement pas tout à fait comme les autres.

Après huit ans de carrière chez Procter & Gamble en Afrique du Sud et au Royaume Uni, Phillipa Geard prend trois ans pour élever son premier enfant né prématurément. Malgré la possibilité offerte par son employeur de reprendre son poste au sein de la multinationale, elle pressent que la charge de travail sera incompatible avec ses obligations familiales et décide, quelques années plus tard en 2012, de créer recruitmymom.co.za, une agence de recrutement spécialisée dans le placement de femmes qualifiées ayant des contraintes de mères de famille. Philippa Geard était l’invitée de Work In The City à l’occasion d’un déjeuner qui s’est tenu jeudi 3 novembre dernier.

COACHING - Pour quoi faire ?

Work In The City Johannesburg accueillait trois femmes sud-africaines Nothemba Mxenge, Nduli Khosa et Lipuo Nkaunyane de l’organisation Coaches For Freedom le jeudi 13 octobre. L’occasion de faire le point sur ce qu’est le coaching et en quoi il peut être particulièrement intéressant à certains moments de la vie d’expats.

WORK IN THE CITY JHB – Booster la carrière professionnelle des femmes expatriées

Forte de son expérience de présidente d’HEC au Féminin (Hautes Etudes Commerciales), Bénédicte Champenois Rousseau a lancé en mai dernier l’initiative « Work in The City JHB » (WITC JHB), inspirée de dispositifs similaires existants à Kuala Lumpur et à Amsterdam. Destiné aux femmes francophones en poste ou ayant des projets professionnels, ce réseau dynamique compte déjà près de 200 membres. Rencontre avec la fondatrice.

SORTIES – Rendez-vous avec le cinéma

Un documentaire sur le parti politique African National Congress et son déclin, un festival présentant le meilleur du cinéma européen, le rendez-vous mensuel du film français, et une histoire vraie sud-africaine… Quelques projections à ne pas rater !
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine