WORK IN THE CITY JHB - Il faut cultiver votre réseau !

Xavier Leroy Managing Director du cabinet de recrutement international Egon Zehnder en Afrique du Sud a évoqué son parcours et l’environnement économique en Afrique du Sud lors d’une rencontre avec Work In The City Johannesburg le 15 novembre dernier. Ses conseils pour réussir à intégrer le monde professionnel à l’international.

WORK IN THE CITY JHB – Rencontre avec Phillipa Geard, fondatrice et CEO d’une agence de recrutement pas tout à fait comme les autres.

Après huit ans de carrière chez Procter & Gamble en Afrique du Sud et au Royaume Uni, Phillipa Geard prend trois ans pour élever son premier enfant né prématurément. Malgré la possibilité offerte par son employeur de reprendre son poste au sein de la multinationale, elle pressent que la charge de travail sera incompatible avec ses obligations familiales et décide, quelques années plus tard en 2012, de créer recruitmymom.co.za, une agence de recrutement spécialisée dans le placement de femmes qualifiées ayant des contraintes de mères de famille. Philippa Geard était l’invitée de Work In The City à l’occasion d’un déjeuner qui s’est tenu jeudi 3 novembre dernier.

COACHING - Pour quoi faire ?

Work In The City Johannesburg accueillait trois femmes sud-africaines Nothemba Mxenge, Nduli Khosa et Lipuo Nkaunyane de l’organisation Coaches For Freedom le jeudi 13 octobre. L’occasion de faire le point sur ce qu’est le coaching et en quoi il peut être particulièrement intéressant à certains moments de la vie d’expats.

WORK IN THE CITY JHB – Booster la carrière professionnelle des femmes expatriées

Forte de son expérience de présidente d’HEC au Féminin (Hautes Etudes Commerciales), Bénédicte Champenois Rousseau a lancé en mai dernier l’initiative « Work in The City JHB » (WITC JHB), inspirée de dispositifs similaires existants à Kuala Lumpur et à Amsterdam. Destiné aux femmes francophones en poste ou ayant des projets professionnels, ce réseau dynamique compte déjà près de 200 membres. Rencontre avec la fondatrice.

PRETORIA – Un établissement scolaire de qualité et à taille humaine

Relocalisé vers le centre-ville en 2013 pour se rapprocher du quartier des ambassades, le campus de Pretoria du Lycée Jules Verne a depuis plus que doublé ses effectifs et accueille maintenant au sein de son établissement près de 150 élèves. Sa Directrice, Sophie Werth, en poste depuis un an après plusieurs séjours à l’étranger, parle de l’école à l’ambiance familiale qui l’a tout de suite séduite.
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine