IESF SA – Créer un réseau d’échanges entre ingénieurs et scientifiques français en Afrique du Sud

Il existe dorénavant une plateforme pour les ingénieurs et scientifiques français et internationaux : la Société des ingénieurs et scientifiques de France en Afrique du Sud (IESF SA). Au cœur des objectifs de l’association : animer le réseau au travers de rencontres, conférences et visites sur des thèmes scientifiques et techniques, développer des liens avec les ingénieurs et scientifiques sud-africains, représenter le savoir-faire français, partager les expériences relatives aux formalités d’obtentions de visas de travail… Maïté Crayes, présidente, et Valérie Vacchiani, secrétaire, nous parle des défis, des objectifs et des futurs projets de l’association.

CONSCIOUSNESS CAFE - Après l'apartheid, la réparation par l'expression

Plus de 20 ans après la fin du régime de l’apartheid et la commission de la vérité et de la réconciliation, la question raciale est encore au cœur des débats de la société sud-africaine. Lancé en 2015 par trois femmes trentenaires (Keke Motseke, Anisha Panchia et Claire Bell), Consciousness Café SA permet tout un chacun de s'exprimer à travers des discussions collectives. Rencontre à l'occasion d'une émission spéciale sur la radio Cliff Central à Sandton.

SIZANANI - Rencontre vers la jeunesse sud-africaine

Sizanani : ce mot, qui signifie « entraide » en zoulou, reflète bien l’action de ce programme de parrainage mis en place il y a déjà 10 ans. Un programme qui permet aux jeunes lycéens du township d’Alexandra en classe de seconde et de première de bénéficier de l’accompagnement d’un mentor en plus des cours complémentaires qu’ils suivent à l’école St Mary’s de Waverley (près de Sandton) les samedis. La rentrée scolaire sud-africaine a démarré et avec elle la nouvelle campagne de recrutement de « mentors ». Témoignages de français et sud-africains qui ont décidé de s’engager dans cette aventure humaine.

REBECCA KEMP POGIR - Des gestes d’entraide au quotidien

Installée en Afrique du Sud depuis 2008 pour y accompagner son mari sud-africain, Rebecca tombe amoureuse du pays. Cette américaine francophile de la « big apple » découvre très vite les nombreuses différentes façons d’aider pour faire une différence dans la vie d’enfants démunis. Elle partage avec nous la cause qui lui tient à cœur et comment certaines initiatives simples peuvent aider.

Johannesbourg

THÉ – Un voyage aromatique inspiré par Gandhi

Il y a un an, une rencontre fortuite entre Fabrice Dabouineau, Directeur Afrique de Voyageurs du Monde, et Swaady Martin, fondatrice et présidente d'Yswara, la marque de thé de luxe africaine, a mené au développement d’un thé aux arômes tout particuliers à l’image du militant indien qui en raffolait. Le lancement s’est déroulé à à Johannesburg à la Satyagraha House, où Gandhi vécut de 1908 à 1909, mercredi 21 juin dernier. Rencontre avec Fabrice…
Une internationale

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine