MON QUARTIER - Killarney avec Manon Feyrit !

(Re) découvrez un quartier de Johannesburg vu par ses habitants. Pour ce nouveau « RdV Quartier », Carole a échangé avec Manon Feyrit installée en couple à Killarney depuis 1 an. Manon a 32 ans, est originaire de Bordeaux et travaille à Johannesburg pour une agence de voyages. Killarney est un quartier résidentiel qui se situe au sud de Rosebank et Melrose Arch, autrefois connu sous le nom de Hollywood de Johannesburg. 


Killarney est composé en majorité de bâtiments (appartements) dont la majorité ne sont pas très hauts avec 5 étages au maximum. C’est une zone relativement aisée, située à l'ouest de l'autoroute M1. Killarney est devenue une zone à forte densité de population et on y trouve le plus ancien centre commercial de Johannesburg : Killarney Mall.

C'est un américain qui aurait créé Killarney dans les années 30 et il aurait repris l'architecture de Manhattan, voulant exporter le style américain. Il a aussi créé les premiers African Film studios, qui ont été transformés... en centre commercial ! Pour cette raison, le quartier était autrefois appelé le Hollywood de Johannesburg. Killarney est connu comme abritant une grande communauté juive et musulmane.

J'habite chez mon compagnon, qui est Sud-Africain, depuis 1 an et, lui a choisi Killarney il y a 3 ans car c'était l'endroit idéal : quartier situé pas tellement loin de ses deux lieux de travail. En outre, il a considéré qu’il réalisait un bon investissement, qui plus est dans une zone tranquille et bien protégée.


Ce qui me plaît à Killarney et ce que j’y fais
J’apprécie la quiétude du quartier et le fait qu’il soit joli. On y trouve de-ci de-là quelques immeubles d’inspiration « Art Nouveau » ce qui est assez inédit à Johannesburg. Quand je suis arrivée, fin 2014, j’étais jeune fille au pair et je vivais donc dans ma famille d’accueil à Rivonia. J’ai bien aimé ma vie là bas aussi mais c’était un autre contexte et bien plus adapté à une vie en famille. A Killarney, au delà du fait de vivre en couple et de me sentir pour la première fois « chez moi » en Afrique du Sud, nous apprécions la proximité des quartiers de Rosebank, Parkhurst et Melrose Arch vers lesquels nous nous tournons naturellement pour sortir à deux ou entre amis… La grande majorité des habitants de notre quartier sont également des jeunes qui y vivent (ou plutôt y dorment !) mais ont clairement leur vie sociale ailleurs – professionnelle comme personnelle.



Ce qui me plait moins 
À ma connaissance il n'y a pas grand chose à faire à Killarney à part le golf pour ceux qui aiment, mais les environs sont jolis.

Les bonnes adresses sur Killarney … 


 Pour ceux qui sont familiers des « greens », on peut prendre un verre ou déjeuner au très chic Killarney Country Club avec une aire de jeu pour enfants. 

 Le restaurant et café La Vie en Rose situé auparavant à Sandton a ré-ouvert ses portes dans un jardin ombragé dans l’enceinte du Killarney Country Club. 

Pour ceux qui aiment la détente au vert, les résidents de tout âge fréquentent le petit parc du quartier pour y promener leur chien, s’asseoir et discuter ou jouer avec leurs enfants dans la petite aire de jeu.

Et pour des vues uniques de Sandton jusqu'au Magaliesberg, Killarney est à moins de 5 minutes en voiture de la rue la plus connue et pittoresque de Joburg, Munro Drive.

Propos recueillis par Carole Sudrow
Photos par Manon Feyrit, photo en bas La Vie en Rose

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mercredi 10 mai 2017


 
Johannesbourg

JUILLET - L'hiver à Joburg

C'est l'hiver, les températures se rafraichissent mais Joburg ne se laisse pas abattre par un petit coup de froid ! Des événements pour ceux qui…
Actualité Afrique du Sud
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine