PRESIDENTIELLES - Comment voter depuis l’étranger ?

A quelques semaines des élections présidentielles françaises, êtes-vous au point ? Toutes les réponses à vos questions compilées par le Consulat général de France à Johannesburg. Comment voter en Afrique du Sud, au Botswana, en Zambie et en Namibie ? Quand, comment et où voter ? Quelles pièces d’identité fournir ? Comment voter par procuration ? Et où assister aux permanences consulaires ?


1/ QUAND ET COMMENT VOTER ?

Pour les électeurs inscrits sur les listes électorales consulaires de Johannesburg (Afrique du Sud), Gaborone (Botswana), Lusaka (Zambie) et Windhoek (Namibie), en application de l’article 330-11 du code électoral, les élections se tiendront aux dates et aux horaires suivants :

1er tour
Date : dimanche 23 avril 
Horaires : de 8h à 19h 
A l’urne ou par procuration

2ème tour
Date : dimanche 7 mai 
Horaires : de 8h à 19h 
A l’urne ou par procuration

2/ OU VOTER ?

Afrique du Sud
- Johannesburg : Consulat général de France : 191 Jan Smuts Avenue, Cnr 7th Avenue, Standard Bank Building (3rd Floor), Parktown North, Johannesburg
- Cape Town : Consulat général de France au Cap, 78 Queen Victoria Street, Gardens. 8001 Cape Town
- Durban : Agence consulaire : Suite n°3, Saint Andrews House, 52 Saint Andrews House, Durban North

Botswana
Ambassade de France : 761 Robinson Road, Gaborone

Zambie
Ambassade de France : 31F Leopard’s hill, Kabulonga, Lusaka

Namibie
Ambassade de France : 1 Goethe Street, Windhoek

3/ QUELLES PIÈCES D’IDENTITÉ FOURNIR ?

Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pouvez présenter les documents suivants :

- carte nationale d’identité française (valide ou périmée) ;
- ou passeport français (valide ou périmé) ;
- ou document officiel (valide) délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ;
- ou carte d’inscription au registre des Français de l’étranger (valide) ;
- ou document (valide) délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception du passeport français ou de la carte nationale d’identité française, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

4/ COMMENT VOTER PAR PROCURATION ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote aux dates et horaires indiqués précédemment, vous pouvez voter par procuration.

Le mandant - l’électeur qui donne procuration - doit être Français et inscrit sur une liste électorale. Il peut être résident dans la circonscription consulaire du consulat général de Johannesburg ou de passage en Afrique du Sud. Le mandant doit attester sur l’honneur qu’il lui est impossible d’être présent le jour du scrutin.

Le mandataire - l’électeur qui reçoit la procuration - doit jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune ou sur la même liste électorale consulaire que son mandant. Le mandataire ne peut détenir plus de 2 procurations établies à l’étranger. Il peut recevoir 3 procurations au maximum le cas échéant toutes trois établies à l’étranger.

Qui peut délivrer une procuration ?

Si vous souhaitez établir une procuration, vous pouvez le faire :
- au consulat général de France à Johannesburg (du lundi au vendredi entre 8h30 et 12h SANS RDV), OU auprès des consuls honoraires à Durban et Maseru OU dans la cadre d’une tournée consulaire.
au Consulat général de France au Cap (du lundi au vendredi entre 11h30 et 12h30 SANS RDV)
- auprès des consuls honoraires à Port Elizabeth et à East London (sur RDV).


En France, les procurations sont établies par une des autorités habilitées (voir la rubrique procuration).

Quand établir une procuration ?

Les procurations peuvent être établies tout au long de l’année. En tout état de cause, il est fortement recommandé aux électeurs d’établir leur procuration de vote aussi tôt que possible.

5/ PERMANENCES CONSULAIRES

Le consulat général organise plusieurs permanences consulaires pour que les Français qui le souhaitent puissent établir une procuration de vote avec un minimum de contraintes en matière logistique en vue des élections présidentielle et législatives :

- Pretoria : lundi 3 avril 2017 de 14h30 à 16h à l’Alliance française de Pretoria (99 Rivier Street, corner De Kock Sunnyside, Pretoria) ;
- Vanderbijlpark : mardi 4 avril 2017 de 14h30 à 16h au Memories Coffee & Tea House, Palms Shopping Centre, 272 Louis Trichardt Boulevard, Vanderbijlpark ;
- Durban : mardi 4 avril 2017 de 10h30 à 12h à l’agence consulaire de Durban (Suite n°3, Saint Andrews House, 52 Saint Andrews House, Durban North) ;
- Johannesburg : mercredi 5 avril avril 2017 de 14h30 à 16h au lycée Jules Verne à Johannesburg, salle de réunion, rdc bâtiment administratif (Corner Bauhinia street and Cestrum avenue, Morningside, Johannesburg).

A titre de rappel, la présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour l’accomplissement de cette formalité.

-> Retrouver toutes les informations à propos des élections présidentielles sur le site du Consulat général de France à Johannesburg.

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Lundi 3 avril 2017

Crédit photo : By Rama (Own work) [CeCILL (http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-en.html) or CC BY-SA 2.0 fr (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/deed.en)], via Wikimedia Commons

 
Johannesbourg

JUILLET - L'hiver à Joburg

C'est l'hiver, les températures se rafraichissent mais Joburg ne se laisse pas abattre par un petit coup de froid ! Des événements pour ceux qui…
Actualité Afrique du Sud
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine