Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GOÛT DE FRANCE – Une occasion unique de savourer la France !

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 9 mars 2017, mis à jour le 9 mars 2017

Profitez de ce mardi 21 mars, jour férié, pour déguster un menu aux couleurs de la France et aux saveurs de l'Afrique du Sud. Pour la troisième année consécutive, Goût de France / Good France rassemblera plus de 2.000 chefs sur 5 continents pour célébrer la gastronomie française le jour de l'équinoxe de printemps dans l'hémisphère nord. Dans chaque restaurant participant, l'évènement rendra hommage à la cuisine française et aux valeurs qu'elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète. Découvrez les 5 restaurants sélectionnés en Afrique du Sud et au Lesotho.


Pratique sociale coutumière, le « repas gastronomique des Français » figure sur la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO depuis 2010. Son unicité est définie par le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes ; l'achat de bons produits, de préférence locaux ; le mariage entre mets et vins et la décoration de la table. De plus, il doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert. Goût de / Good France s'inscrit aussi dans l'esprit du diner d'Auguste Escoffier « les Dîners d'Épicure » initiés en 1912. Le principe était simple, il s'agissait de servir le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives.

En Afrique du Sud et au Lesotho, cinq chefs sud-africains passionnés de cuisine française serviront un déjeuner ou diner dans leur restaurant le mardi 21 mars. Leur objectif : concocter un menu avec des plats à base de produits frais, de saison et issus du terroir local, et réalisé avec moins de gras, de sucre et de sel. Une cuisine pour toutes les bourses, du bistrot à la grande table.

Dans le Gauteng

Café LaBonheur
Prenez le téléphérique pour une expérience aérienne ou rendez visite aux singes du Bush Babies Monkey Sanctuary avant de vous arrêter au bistro Café Labonheur pour un déjeuner préparé par la chef Angélique. Ce qu'elle préfère à propos de la cuisine française, c'est sa créativité et convivialité.
Adresse : 110 Scott street Hartbeespoortdam, 0216 Schoemansville
Infos

Au Cap et à Durban, les Chefs sont aussi au rendez-vous !

Au Cap 

6 Spin Street
Situé dans un bâtiment signé Sir Herbert Baker, le restaurant avec à sa tête le chef Robert Mulders accueille aussi une galerie. Le plat français qu'il préfère préparer : le soufflé et celui qu'il préfère déguster : la crème brûlée ! 
Adresse : 6 Spin Street, Cape Town
Infos

A Durban 

Fusion French Café 
Chef Zandria De Nobrega aka Zazz vous accueille dans le café de l'Alliance Française. 
Adresse : 22 Sutton Crescent, Durban
Infos : http://www.fusioncooking.co.za/

Fusion Restaurant
Chef Shaun Smith, un enthousiaste de la France, répète l'expérience après participé à Goût de France l'année dernière. Il a monté une école de cuisine à Durban. Ses villes et régions préférées pour leurs spécialités : Lyon, Paris et la Normandie. Il apprécie la gastronomie réunionnaise. 
Adresse : Silvervause Centre, Cnr Silverton and Vause Roads, Musgrave
Infos 

Et jusqu'au Lesotho

No 7 Restaurant
Le Chef Motlalepula ?Mikey? Mathai, originaire du sud du Lesotho, prépare ses repas pour que vous les dégustiez et pour reverser des fonds à des ?uvres caritatives. Il vous accueillera en français.
Adresse : Nightingale Road, Maseru
Infos 

Plus d'informations sur l'opération Good France / Goût de France 

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Jeudi 9 mars 2017

 

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 9 mars 2017, mis à jour le 9 mars 2017

Sujets du moment

Flash infos