Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JANA BELLING - La danse latino à la sud-africaine

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 12 septembre 2016, mis à jour le 12 septembre 2016

D'origine slovaque, Jana est une passionnée de danses de salon qui s'est lancée dans la compétition au niveau national dans son pays ainsi qu'en République tchèque. Après une pause, la danseuse fraîchement arrivée en Afrique du Sud a décidé de se replonger dans son univers de prédilection mais cette fois-ci avec un « twist ». Découvrez son parcours et comment sa rencontre avec Xola et Boninkosi, deux danseurs sud-africains enthousiastes, a donné naissance à une initiative artistique surprenante.


La danse comme passion depuis la Slovaquie jusqu'en Afrique du Sud
Jana découvre à tout juste 10 ans son talent. Pendant 13 ans, elle virevolte avec son partenaire au rythme de la samba, du chacha, de la rumba, du paso doble, du tango, ou encore de la valse anglaise et viennoise en participant à des compétitions de danse de salon et latino. A son arrivée en France, alors qu'elle n'a que 24 ans, elle décide de s'arrêter. Elle explique : « La danse de compétition est très difficile, il faut faire beaucoup de sacrifices, investir beaucoup de temps et d'argent même si c'est magnifique ». Malgré cette interruption, elle continue à pratiquer sa passion, elle suit des cours et apprend des nouvelles danses. En parallèle elle se tourne vers la traduction et l'interprétariat.

La carrière de son mari français l'entraine en Afrique du Sud, où elle est installée à Pretoria depuis fin février. C'est un grand choc des cultures pour la jeune trentenaire qui avait des amis de tous horizons et de toutes cultures en France. Elle décrit des débuts difficiles avec un grand souhait d'intégration. Jana poursuit : « J'avais envie de découvrir la culture sud-africaine et de m'enrichir grâce à de nouvelles rencontres ». Elle s'est remise à la danse de compétition avec un danseur sud-africain d'origine portugaise et anime un groupe de conversation de français à l'Alliance Française de Pretoria.

Lors d'une visite au centre de jeunesse Little Rose de Kliptown, un township de Soweto, elle découvre un projet de danse croisé entre les enfants du centre et du Lycée Français Jules Verne en avril dernier. Elle s'est rendue compte que les enfants de l'école française étaient heureux d'être à Soweto avec leurs parents. Elle se rappelle : « J'ai senti en eux une ouverture vers le monde et une curiosité qui les poussaient à chercher à mieux connaitre la culture sud-africaine ». Jana a tout de suite eu un coup de c?ur pour le lieu et envie de s'y impliquer. Elle ajoute : « J'aime beaucoup le style d'enseignement et l'approche des danseurs du centre. Quand j'ai vu le talent de Xola et Boninkosi, j'ai tout de suite voulu travailler avec eux mais je n'avais pas le courage de leur faire une proposition car j'avais arrêté la danse de compétition depuis longtemps ».

Les infos pratiques
Durant les cours de danse « Zulu-Latino », les enfants apprendront les fondamentaux des danses latine et zouloue avec une progression vers des aspects plus techniques et chorégraphiques. Les cours sont proposés au Lycée Français Jules Verne de Joburg dans le cadre des activités extra-scolaires les jeudis de 15h30 à 16h30 pour les élèves de CE1 au CM2 et de 17h à 18h pour les collégiens et lycéens. Les inscriptions en ligne seront prises en compte jusqu'au jeudi 15 septembre inclus.
Plus d'infos

La danse « Zulu-Latino », une première pour les enfants du Lycée Jules Verne de Joburg
Grâce aux encouragements de Nathalie, Nolwenn et Carole, des volontaires francophones impliquées à Little Rose, elle a mis en place des cours de danse innovants en partenariat avec les deux danseurs sud-africains. Elle explique le concept : « Je me suis dit que ça serait sympa d'ajouter du latino à la danse traditionnelle en intégrant différents éléments de l'une et l'autre danse. Au-delà de l'apprentissage d'une danse, c'est une grande richesse que d'apprendre à mieux connaitre une autre culture et une langue ».

Xola Kulati et Boninkosi Jaceni ont quitté Port Elizabeth, leur ville natale, en 2013 pour s'installer à Orlando à Soweto dans le but de poursuivre leur carrière dans le monde de l'art. Chaque samedi, ils animent des sessions de danse rassemblant plus de 20 enfants âgés de 6 à 16 ans de Kliptown. Selon eux, l'apprentissage doit être ludique. Tous deux formés à la danse traditionnelle zouloue, ils se complètent l'un l'autre : Xola chante, fait le show et Boninkosi danse. Ils expliquent : « Il existe une synergie entre la danse, le chant et la musique. Les zoulous pratiquent différents types de danse selon les occasions et les étapes de la vie. Durant les cours de danse Zulu-Latino, nous enseignerons l'« indlamo », la danse des fêtes. Ainsi les enfants seront exposés non seulement à la danse, la musique et au chant mais aussi à la langue et à la culture zoulou ».

Redoublant d'énergie, la jeune femme conclut avec une pointe d'optimisme : « On croise les doigts pour que ça marche. La danse ouvre de nouvelles frontières et permet une ouverture vers le monde extérieur. On peut apprendre beaucoup de choses sur les autres ».

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mardi 13 septembre 2016

Crédit photo : Séance de répétition avec Jana, Xola et Boninkosi chez Salomé à Morningside.

Restez en contact !
lpj.joburg@gmail.com
facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg

 

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 12 septembre 2016, mis à jour le 12 septembre 2016

Sujets du moment

Flash infos