Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

REACH FOR A DREAM - Destination Paris

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 2 mai 2016, mis à jour le 2 mai 2016

Depuis 25 ans, l'organisation Reach for A Dream (RFAD) réalise les rêves d'enfants sud-africains âgés de 3 à 18 ans atteints d'une maladie mortelle, que ce soit de rencontrer son idole, de visiter la Table du Cap, de devenir un DJ pour une journée, de faire voler un cerf-volant ou encore de recevoir une maison de poupées. Cette année, l'objectif fixé est d'atteindre 1.700 rêves. Deux d'entre eux concernent Shuvani de Pretoria et Kassidy de Port Elizabeth qui ont toutes les deux émis le même souhait : se rendre à Paris pour voir la Tour Eiffel et faire du shopping.


En Afrique du Sud, des milliers d'enfants sont atteints de maladies incurables ou quasi incurables, dont le seul rêve est d'avoir une enfance sans douleur. Confrontés aux dures réalités liées à leur état de santé, ils sont souvent hospitalisés, cloués au lit ou en fauteuil roulant. Beaucoup d'entre eux n'atteignent pas l'âge adulte.

Selon Julia Sotirianakos, la directrice générale de RFAD, ces rêves apportent de l'espoir aux enfants et les inspirent à se battre contre la maladie. Elle ajoute : « Les enfants acceptent plus facilement de suivre leur traitement après avoir réalisé leur rêve. Quelque fois les médecins observent même une amélioration. Malheureusement dans le cas où un enfant décède, cela aide les familles dans le deuil qui ont partagé avec leur enfant son rêve le plus cher. »

Kassidy et Shuvani à Paris, un rêve partagé

Ces deux sud-africaines vivent à des milliers de kilomètres l'une de l'autre pourtant elles ont trois points en commun : elles sont toutes les deux âgées de 14 ans, sont atteintes d'une maladie très sérieuse (Kassidy souffre d'insuffisance cardiaque et Shuvani de la maladie de Hodgkin, un type de cancer du système lymphatique) et rêvent de se rendre à Paris pour voir la tour mythique, symbole de la capitale, et faire les boutiques. Il aura fallu un an pour que les choses se concrétisent : les médecins ont donné leur accord, les billets d'avion sont réservés grâce à la généreuse contribution d'Air France, elles partiront ensemble accompagnées d'un de leur parent et d'une volontaire de RFAD du 19 mai au 24 mai. Il ne reste plus qu'à financer le logement, le transport local, le shopping et la visite de la Tour Eiffel.

Si vous souhaitez faire une donation ou pouvez aider sur place dans le cadre de ce rêve, mettez-vous en contact avec Reach For A Dream.

De nombreux postes de volontaires sont disponibles pour les plus de 18 ans qu'il s'agisse de rendre visite dans les hôpitaux, de lever des fonds, accompagner des enfants pour réaliser leur rêve ou encore être impliqué dans la maison mère à Rosebank.

Contacter Reach for A Dream Foundation

info@reachforadream.org.za

www.reachforadream.org.za
Twitter @ReachForADream
Facebook @reachforadream 

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mardi 3 mai 2016

Crédit photos : Reach For A Dream

Restez connecté

Abonnez-vous à la newsletter
Aimez notre page facebook
Suivez notre compte twitter
Consultez nos articles

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 2 mai 2016, mis à jour le 2 mai 2016

Sujets du moment

Flash infos