PAUSE - De fin d'année !

Nous vous remercions nos lecteurs et partenaires de votre fidélité et vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et de chaleureux moments à Johannesburg ou ailleurs ! Lepetitjournal.com/johannesbourg marquera une pause pendant quelques jours. Retrouvons-nous en 2017 !

SOCIETE - Noël à Kliptown

Les routes de Johannesburg se vident, les vitrines des magasins se parent de couleurs festives, chacun s’affaire aux derniers préparatifs avant les vacances. A Kliptown, à 15 kilomètres au sud de Johannesburg, les résidents du township célèbreront les fêtes de fin d’année sous un soleil rayonnant avec des températures estivales frôlant les 30 degrés. Ce sera l’occasion pour la majorité d’entre eux de se réunir en famille autour d’un bon repas. Pour Evah, Maguy, Sonto, Nhlanhla, Pumlane, Namhla et NK rencontrés lors d’une visite de la maison de jeunes et de la culture Little Rose, c’est à l’unanimité un moment de joie. 

SOLIDARITE – Une fête de Noël à la Crèche Gabrielle

En Afrique du Sud, les services publics d’éducation de la petite enfance sont très limités. En réponse à cette problématique, la Crèche Gabrielle prend en charge les jeunes enfants démunis du township de Vlakfontein, dans le sud de Johannesburg, où un groupe de bénévoles de Jo’bourg Accueil, l’association d’accueil des expatriés francophones à Johannesburg, y anime régulièrement des ateliers pédagogiques. Chaque année, la magie de Noël opère auprès des tout-petits avec l’organisation d’une fête de fin d’année. Retour sur cette jolie matinée pleine de sourires.

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER – Postulez !

Comme Magali Malherbe, fondatrice de l’association Children of the Dawn en Afrique du Sud et gagnante du trophée social-humanitaire en 2014, vous avez un parcours hors du commun à l’étranger ? En mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez à cette cinquième édition !

MEALS ON WHEELS – Des repas pour les personnes démunies depuis 60 ans

Etablie au cœur de Yeoville dans les locaux de l’église Trinity Congregational Church, « Meals on Wheels » livre des repas à domicile aux personnes âgées, à mobilité réduite et aux démunis au sein de diverses communautés de la ville depuis les années 1950. Visite de l’organisation et rencontre avec Chris Jones, nouveau coordinateur de l’organisation, et son équipe.

ELECTIONS 2017 - Primaires de la droite et du centre

L’année 2017 s'annonce riche en rendez-vous électoraux avec la présidentielle en avril, mais aussi les législatives en juin prochain. Interview de Sophie Ferrand-Hazard élue Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger de 2009 à 2014, puis Conseiller Consulaire pour l’Afrique Australe en juin 2014 et nommée Chargée de mission de la section Les Républicains d’Afrique du Sud en avril 2016.

CLUB V.I.E. – Echange, partage, soutien et accueil en Afrique du Sud

Créé en 2006 par Ubifrance, le Club V.I.E anime le réseau des anciens VSN, CSN, VI dans le monde. En Afrique du Sud, Anne, Pierre, Morgane et Jacques ont pris le flambeau pour lancer le club V.I.E. au niveau national en 2015. Ces quatre anciens V.I.E./V.I.A. qui ont décidé de poursuivre leur expérience sud-africaine organisaient le 4e événement pour une soirée raclette jeudi 8 septembre dernier.

Johannesbourg

PRETORIA – Un établissement scolaire de qualité et à taille humaine

Relocalisé vers le centre-ville en 2013 pour se rapprocher du quartier des ambassades, le campus de Pretoria du Lycée Jules Verne a depuis plus que doublé ses effectifs et accueille maintenant au sein de son établissement près de 150 élèves. Sa Directrice, Sophie Werth, en poste depuis un an après plusieurs séjours à l’étranger, parle de l’école à l’ambiance familiale qui l’a tout de suite séduite.
Actualité Afrique du Sud
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Afrique
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine