Johannesbourg

RETRO 2012 – Massacre de Marikana dans les mines de platine

(Crédit CorbisLD)

La mort de 34 mineurs grévistes dans les mines de Marikana en août dernier n’a pas seulement produit un électrochoc au niveau mondial, cet événement a également rappelé les heures sombres des méthodes policières durant l’époque de l’Apartheid.

Le chiffre définitif des victimes durant ces événements a été confirmé, par la commission d’enquête Farlam mise en place par le Président Zuma, et s’élève à 44 morts. Cet événement devient le plus sanglant depuis la fin de l’Apartheid.

La grève avait mobilisé plus de 3.000 mineurs, qui avaient commencé par occuper le site de Nkaneng au démarrage des confrontations avec la société minière Lomin. Les grévistes réclamaient une revalorisation de leurs salaires à 12.500 Rands par mois. Les premiers affrontements avec les forces de l’ordre avait en déjà fait 10 morts, incluant deux policiers.

Mais le 16 août, une riposte des policiers face aux grévistes toujours plus nombreux a transformé de conflit en scène meurtrière. Il a été révélé par la commission que plus de 900 balles ont été retrouvées dont plus de 400 sur la scène du massacre de Marikana.

Marikana est maintenant mentionné comme un des événements les plus meurtriers d’Afrique du Sud, rejoignant celui de Sharpeville, massacre qui avait fait en 1960 plus de 60 morts dans la révolte de township.

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) lundi 24 décembre 2012

Voir aussi

http://www.lepetitjournal.com/johannesbourg/a-la-une-johannesbourg/120473-marikana-les-evenements-vus-par-la-presse-francaise.html

 

PATRIMOINE - Préparer sa retraite à l’expatriation et la gestion de patrimoine : l’importance de commencer jeune ! (publi-reportage)

Lorsqu’on prononce le mot “patrimoine” on y associe souvent le mot “fortune”. Erreur ! Il n’y a pas besoin d’être déjà fortuné pour faire appel aux services d’un gestionnaire de patrimoine. En effet ce dernier peut non seulement vous aider à constituer un patrimoine tout comme il peut également vous permettre de valoriser ou d’optimiser un patrimoine immobilier ou financier existant, qu’il soit conséquent ou non. L’aspect « sur-mesure » du…

AFRICA DAY - 8 faits intéressants

La journée mondiale de l’Afrique se déroule chaque année le 25 mai en commémoration de la signature de l’accord donnant naissance à l'OUA,…

MOVIE CLUB - Le « girls’ power »

Quatre jeunes filles pêchues viennent animer l’écran du Bioscope dans « Bande de filles », le film d’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs à…
Actualité Afrique du Sud

PATRIMOINE - Préparer sa retraite à l’expatriation et la gestion de patrimoine : l’importance de commencer jeune ! (publi-reportage)

Lorsqu’on prononce le mot “patrimoine” on y associe souvent le mot “fortune”. Erreur ! Il n’y a pas besoin d’être déjà fortuné pour faire appel aux services d’un gestionnaire de patrimoine. En effet ce dernier peut non seulement vous aider à constituer un patrimoine tout comme il peut également vous permettre de valoriser ou d’optimiser un patrimoine immobilier ou financier existant, qu’il soit conséquent ou non. L’aspect « sur-mesure » du conseil prend alors toute sa valeur.
Une internationale

EXPATRIÉS - Comment bien choisir votre déménageur ?

Un déménagement à l’international est différent d’un simple déménagement en France. Il requiert un savoir-faire spécifique et le respect d’un certain nombre d’étapes à ne pas négliger. Voici quelques conseils pour être certain de vous faire accompagner par un professionnel qualifié.
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI — La Suède, paradis du travail pour les femmes ?

Entre 2013 et 2015, le nombre de plaintes pour discrimination sexuelle déposées auprès de l’agence publique chargée de ce sujet, a presque baissé de moitié (450 et 290 plaintes, respectivement). Paradoxalement, ce sont les hommes qui portent le plus plainte, à 51-52% des affaires enregistrées ! Cela signifierait-il que les femmes sont arrivées à une position égale, voire dominante, par rapport aux hommes, sur le marché du travail suédois ?

COACHING - Avoir un profil professionnel atypique : quelle chance, j’ai !

L’exemple du profil « atypique » est le parcours professionnel qui n’a pas suivi une ligne droite « cohérente ». Personnellement, je n’ai entendu parler de ce concept que depuis que je vis à l’étranger et depuis quelques années seulement. Plus je regardais et me documentais sur le sujet et plus je m’apercevais qu’effectivement le fait de vivre à l’étranger et de vouloir travailler demande de réinventer sa conception du travail et de ses savoir-faire.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine