LE CHIFFRE DE LA SEMAINE - 40 et quelques vidéos DIY. (Rediffusion)

Suzelle est la reine du bricolage sur youtube. Ses vidéos « à picorer » d’une minute chacune, sont aussi jolies à regarder que remplies d’astuces. Devenue une star en Afrique du Sud, elle a lancé son livre éponyme. Décryptage du phénomène Suzelle DIY.



« Because anybody can. » Parce que tout le monde peut le faire affirme Suzelle à chaque prise de vue finale d’une vidéo de sa chaine youtube ouverte il y a près de deux ans. Suzelle, de son vrai nom Julia Anastasopoulos, 32 ans, est une artiste, illustratrice et actrice douée de ses mains. Quand elle fait un gâteau, c’est un magnifique entremet à quatre étages en forme de cœur pour la Saint-Valentin. Quand elle customise un cartable d’écolier, elle le bourre d’une douzaine d’idées de rangements. En une minute, Suzelle vient de vous montrer avec grâce, humour et un très fort accent afrikaner, comment changer une prise électrique, fabriquer un jardin suspendu, construire un banc en briques, ou éplucher beaucoup de pommes de terre à la fois.

Cultivant une esthétique kitsch et rétro, Julia se pare de fleurs dans le chignon et de bijoux bling-bling. Ainsi apprêtée, elle présente son projet DIY comme dans une réclame des années 50. Suzelle ne cache pas sa culture afrikaner et force son accent de Somerset West dans la région du Cap. Les dernières vidéos sont même sous-titrées ! Les fonds pastel, les imprimés léopard, la musique dans le pur style « ascenseur » alternée de silences, toute la production forge un petit joyau « arty made in SA ». Son réalisateur et partenaire dans la vie, Ari Kruger, tourne aussi des clips pour Jack Parow. « Faites-le vous-même » résonne avec les racines de l’Afrique du Sud. Longtemps resté replié sur lui-même, le pays s’est construit coupé de l’Europe, se débrouillant avec les moyens du bord. Mais la websérie adopte un ton bon enfant sans cynisme ni amertume.

Julia met en scène sa « meilleure amie », rebaptisée Marianne – à prononcer avec l’intonation nasal qui enlève toute franchouillardise au prénom. Un peu ronde, affublée d’un col roulé, d’une blondeur pâlotte rehaussée par des rougeurs dues au climat ensoleillé, Marianne a tout du cliché de l’Afrikaner. Elle se prête avec fidélité à tous les caprices de Suzelle. A part cette fidèle acolyte, quelques célébrités apparaissent dans les films. Helen Zille, l’ancienne leader du Democratic Alliance (DA), se laisse entrainer avec autodérision dans une vidéo qui donne des astuces pour économiser l’eau (Be water wise guys).

Comme (jadis !) Ma Sorcière Bien-aimée, Suzelle fait apparaître des objets presque par magie - sans agiter son nez. Grâce à sa créativité, elle détourne, recycle, juxtapose, transforme les objets de tous les jours, et leur trouve une nouvelle finalité. Ce bac à glace en plastique moche que vous alliez tristement jeter, devient un accessoire de l’inventivité joyeuse de Suzelle. Ajoutez une vieille glacière, un aérateur branché sur l’énergie solaire, et hop, voici un bloc d’air conditionné homemade ! Après ça, qui a peur de la fin des énergies fossiles ? A une époque où l’on se retrouve impuissant face au moindre appareil ménager qui tombe en panne, où il est difficile de lâcher son portable et son ordinateur, Suzelle défie l’omniprésence de la technologie. L’espace de quelques instants, le monde retrouve un peu de simplicité, et nous retrouvons une place dans le monde. Contrairement à la série télévisée que l’on se contentait de regarder, Suzelle nous donne le premier rôle en nous livrant ses secrets de fabrication. Anybody can. « Alors pourquoi pas vous ? » entend-on en suspens. Séduits et inspirés par son talent, un cri du cœur quasi-patriotique nous échappe en réponse: « Yes we can ! ».

Lisa Binet (www. lepetitjournal.com/Johannesbourg) Mercredi 6 avril 2016.

Livre R325 en librairie / R280 sur son site 
Regardez ses vidéos sur youtube

Restez en contact !

lpj.joburg@gmail.com
facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg

 
Johannesbourg

RUGBY – Les supporteurs de l’équipe de France en force

La tournée du XV en Afrique du Sud touche à sa fin avec un peu d’amertume puisque les Springboks remporte ce troisième match, cependant l’atmosphère est restée bonne dans le « coin des français » qui ont soutenu les Bleus jusqu’au coup de sifflet final. Des « ola », des « Allez les Bleux » mais aussi des « C’est pas possible ! », des reprises de la Marseillaise, de la musique, des jets de feux et des feux d’artifices ont animé le stade pendant…
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine