LE CHIFFRE DE LA SEMAINE - 40 et quelques vidéos DIY. (Rediffusion)

Suzelle est la reine du bricolage sur youtube. Ses vidéos « à picorer » d’une minute chacune, sont aussi jolies à regarder que remplies d’astuces. Devenue une star en Afrique du Sud, elle a lancé son livre éponyme. Décryptage du phénomène Suzelle DIY.



« Because anybody can. » Parce que tout le monde peut le faire affirme Suzelle à chaque prise de vue finale d’une vidéo de sa chaine youtube ouverte il y a près de deux ans. Suzelle, de son vrai nom Julia Anastasopoulos, 32 ans, est une artiste, illustratrice et actrice douée de ses mains. Quand elle fait un gâteau, c’est un magnifique entremet à quatre étages en forme de cœur pour la Saint-Valentin. Quand elle customise un cartable d’écolier, elle le bourre d’une douzaine d’idées de rangements. En une minute, Suzelle vient de vous montrer avec grâce, humour et un très fort accent afrikaner, comment changer une prise électrique, fabriquer un jardin suspendu, construire un banc en briques, ou éplucher beaucoup de pommes de terre à la fois.

Cultivant une esthétique kitsch et rétro, Julia se pare de fleurs dans le chignon et de bijoux bling-bling. Ainsi apprêtée, elle présente son projet DIY comme dans une réclame des années 50. Suzelle ne cache pas sa culture afrikaner et force son accent de Somerset West dans la région du Cap. Les dernières vidéos sont même sous-titrées ! Les fonds pastel, les imprimés léopard, la musique dans le pur style « ascenseur » alternée de silences, toute la production forge un petit joyau « arty made in SA ». Son réalisateur et partenaire dans la vie, Ari Kruger, tourne aussi des clips pour Jack Parow. « Faites-le vous-même » résonne avec les racines de l’Afrique du Sud. Longtemps resté replié sur lui-même, le pays s’est construit coupé de l’Europe, se débrouillant avec les moyens du bord. Mais la websérie adopte un ton bon enfant sans cynisme ni amertume.

Julia met en scène sa « meilleure amie », rebaptisée Marianne – à prononcer avec l’intonation nasal qui enlève toute franchouillardise au prénom. Un peu ronde, affublée d’un col roulé, d’une blondeur pâlotte rehaussée par des rougeurs dues au climat ensoleillé, Marianne a tout du cliché de l’Afrikaner. Elle se prête avec fidélité à tous les caprices de Suzelle. A part cette fidèle acolyte, quelques célébrités apparaissent dans les films. Helen Zille, l’ancienne leader du Democratic Alliance (DA), se laisse entrainer avec autodérision dans une vidéo qui donne des astuces pour économiser l’eau (Be water wise guys).

Comme (jadis !) Ma Sorcière Bien-aimée, Suzelle fait apparaître des objets presque par magie - sans agiter son nez. Grâce à sa créativité, elle détourne, recycle, juxtapose, transforme les objets de tous les jours, et leur trouve une nouvelle finalité. Ce bac à glace en plastique moche que vous alliez tristement jeter, devient un accessoire de l’inventivité joyeuse de Suzelle. Ajoutez une vieille glacière, un aérateur branché sur l’énergie solaire, et hop, voici un bloc d’air conditionné homemade ! Après ça, qui a peur de la fin des énergies fossiles ? A une époque où l’on se retrouve impuissant face au moindre appareil ménager qui tombe en panne, où il est difficile de lâcher son portable et son ordinateur, Suzelle défie l’omniprésence de la technologie. L’espace de quelques instants, le monde retrouve un peu de simplicité, et nous retrouvons une place dans le monde. Contrairement à la série télévisée que l’on se contentait de regarder, Suzelle nous donne le premier rôle en nous livrant ses secrets de fabrication. Anybody can. « Alors pourquoi pas vous ? » entend-on en suspens. Séduits et inspirés par son talent, un cri du cœur quasi-patriotique nous échappe en réponse: « Yes we can ! ».

Lisa Binet (www. lepetitjournal.com/Johannesbourg) Mercredi 6 avril 2016.

Livre R325 en librairie / R280 sur son site 
Regardez ses vidéos sur youtube

Restez en contact !

lpj.joburg@gmail.com
facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg

 
Johannesbourg

WEEK-END – Des sorties pour ceux qui restent

Encore un long week-end qui se profile à Joburg. Si vous faites partie de ceux qui restent, vous ne serez pas à cours de propositions. Quelques recommandations de sorties pour découvrir la ville sous tous les angles ! Cultureux, sportifs, familles, fêtards, gastronomes, profitez-en au maximum !
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 
Magazine