IMMIGRATION – Vivre ensemble sans violence et racisme

La Coalition contre la xénophobie composées d’organisations de la société civile, de représentants officiels du gouvernement, de citoyens sud-africains concernés, de syndicats, et de dirigeants de la communauté africaine, s’est mobilisée le 28 mars dernier lors de la marche Jozi solidarity contre la xénophobie et le racisme. Des centaines de gens sont descendus dans les rues pour montrer leur soutien. Parmi les participants, on pouvait compter le gouverneur de la province du Gauteng, David Makhura qui s’est toujours montré favorable à la lutte contre la xénophobie.

Le Président de l’African Diaspora Forum, Marc Gbaffou, a demandé au gouvernement sud-africain de revoir le projet de loi sur l’immigration qui a été publié au début du mois de mars, et tout particulièrement la section en lien avec les demandeurs d’asile en Afrique du Sud qui stipulent que ces derniers ne pourront plus travailler, étudier ou gérer leur entreprise dans le pays. Il a également demandé au gouvernement de régulariser tous les immigrants illégaux, et ce afin de permettre de créer une base de données précise du nombre de migrants dans le pays. Une initiative qui selon Marc Gbaffou pourrait réduire le nombre de vagues de xénophobie et protéger davantage les migrants employés comme main-d'œuvre bon marché. Il a également saisi l’occasion pour remercier les citoyens sud-africains qui se sont montrés solidaires.

Pendant la marche, l’African Diaspora Forum et ses partenaires ont observé une minute de silence en l’honneur du héros anti-apartheid défunt, Ahmed Kathrada.

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mardi 4 avril 2017


 
Johannesbourg

67 BLANKETS – Des couvertures pour les plus démunis avant l’hiver

L’hiver s’installe doucement en Afrique du Sud et l’organisation 67 Blankets for Nelson Mandela Day fait à nouveau appel aux talents des Sud-Africains et des gens du monde entier qui souhaitent contribuer à la bonne cause. Retour en image sur une journée de sensibilisation qui s'est déroulée hier dans tout le pays et à l'international.

SORTIES – Rendez-vous avec le cinéma

Un documentaire sur le parti politique African National Congress et son déclin, un festival présentant le meilleur du cinéma européen, le rendez-vous…
Actualité Afrique du Sud

67 BLANKETS – Des couvertures pour les plus démunis avant l’hiver

L’hiver s’installe doucement en Afrique du Sud et l’organisation 67 Blankets for Nelson Mandela Day fait à nouveau appel aux talents des Sud-Africains et des gens du monde entier qui souhaitent contribuer à la bonne cause. Retour en image sur une journée de sensibilisation qui s'est déroulée hier dans tout le pays et à l'international.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Jean-François Girault
Casablanca - Actualité

CONCOURS PHOTOS - #lireCtendance

A l’occasion de l’ouverture du Salon du livre à Paris le 24 mars 2017, dont le Maroc est l’invité d’honneur, l’ambassade de France au Maroc…
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine