CARNAVAL – 10.000 participants célèbrent la richesse de l’Afrique

La semaine africaine a culminé à Joburg avec la parade annuelle qui a cette année rassemblée 10.000 participants dans les rues des quartiers de Hillbrow, Berea et Yeoville, à l’initiative de l’African Diaspora Forum (ADF).


Le 25 mai rappelle la création de l'organisation de l'unité africaine en 1963, qui deviendra l'union africaine en 2002. Chaque année, des festivités, débats et conférences sont organisés le 25 mai en commémoration de cette journée. L'Afrique du Sud a décidé de dédier cette année à O.R Tambo et a déclaré le mois de mai à la célébration de l'Afrique. L'ADF fête depuis 2010 la semaine africaine afin de mettre en place un programme qui se déroule sur plusieurs jours.


Lire aussi :
Africa Week - Célébrations des différentes facettes de l'Afrique

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Lundi 29 mai 2017

Photos : African Diaspora Forum

 

 

RUGBY - Le Stade Joburg fait son show !

Le Stade Joburg, partenaire sportif du lycée français Jules verne, fait aussi son show. Non seulement nous suivrons l’Equipe de France lors de sa tournée face aux Springboks le 10 Juin au Loftus Versfeld, Pretoria, le 17 Juin à Kings Park, Durban et le 24 juin à l’Ellis Park, Johannesburg, ainsi que les Barbarians, mais nous serons présents lors de deux évènements importants :

Le premier est celui de la fête de l’école le 27 Mai où nous tiendrons un stand pour nous faire connaître encore un peu plus mais aussi pour montrer notre support au lycée.

Le deuxième évènement est un tournoi de rugby qui se tiendra au stade des Pirates le 24 Juin, l’organisation de la journée se fera comme telle :

- 9h30, les British Lions contre les All-Blacks, match retransmit,
- 11h30, le tournoi avec 2 mi-temps de 20 minutes:

o Pirates contre Stade Joburg,
o Gaborone contre Pirates,
o Stade Joburg contre Gaborone.

- 13h30, repas sur place,
- 15h00, départ pour l’Ellis Park, en voiture ou en bus,
- 17h00, Match Afrique du Sud contre France à l’Ellis Park.

N’hésitez pas à venir nombreux !

***

Plus d'infos sur le Stade Joburg :

Le Stade Joburg est une association à but non lucratif, elle a pour but de rassembler des personnes de tout horizon au travers d'un point commun, le sport. Présente dans le lycée depuis 5 ans, elle est aujourd'hui un partenaire officiel du lycée Jules Verne avec comme activité principale le rugby, mais une section football se met en place et devrait voir le jour à la rentrée prochaine, nous espérons que cela permettra le démarrage d'autres activités. L'un des axes de l'association est d'apporter un support supplémentaire autour des activités sportives par le financement de matériels sportifs, par la participation à des événements ou par le sponsoring.

La section rugby se compose aujourd'hui de 3 coaches, un physio, 31 joueurs et s'entraîne le lundi soir à partir de 18:00 sur le terrain de sport du lycée, elle est engagée en "Old Boys Rugby League" et participe à des tournois régionaux et nationaux. L'équipe a également l'occasion au cours de l'année scolaire de rencontrer les lycéens lors de matchs de préparation.

Le Stade Joburg remercie le lycée français pour sa confiance dans notre association et pour l'ensemble des facilités qui nous sont offertes.

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Jeudi 25 mai 2017

 

HARLEY DAVIDSON – Un rassemblement pour la bonne cause

Vous avez peut-être vu des hordes de Harley Davidson ou bien entendu leur moteur ronronner dans les rues de Sandton hier ? A l’aube de l’hiver et des températures fraiches, les motards de Harley Davidson se sont mobilisés pour récolter des couvertures pour les enfants les plus démunis. Ils étaient près de 1400 motards sur la place Nelson Mandela à Sandton dimanche 21 mai, plus précisément au Hard Rock Café, lieu de ralliement cette année. Plus de 2000 couvertures seront redistribuées... 



Pour en savoir plus :

Facebook

Site internet 

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Lundi 22 mai 2017

LEROY MERLIN – Le concept d’un “learning store” du bricolage

Apprendre, créer, tester, innover et expérimenter, c’est ce que propose le « Campus » dans une atmosphère ludique pour les bricoleurs du dimanche ou bien les bricoleurs confirmé avec des ateliers en tout genre…. La journée en images.

 

 

 


L'espace a été inauguré par l’équipe sud-africaine de Leroy Merlin. 



Le bricoleur est roi : les premiers visiteurs ont été accueillis par une haie d’honneur !



L’atelier plomberie pour les débutants



L’espace café avec « espresso yourself » un petit établi pour les enfants



Un photomaton a fait l’objet de nombreuses visites amusantes



Après l’effort le réconfort pour l’équipe



Le premier magasin du groupe ouvrira en 2018.

Infos : www.leroymerlin.co.za

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Lundi 22 mai 2017

Photos : Anne Coste

AFRICA WEEK – Célébration des différentes facettes de l’Afrique

Conférences, débats, carnavals, projections, le rendez-vous annuel du continent est organisé au mois de mai dans le monde entier dans le cadre de la semaine africaine. Ceci pour mettre en valeur la diversité du patrimoine culturel et artistique du continent, mais aussi pour aborder un certain nombre de questions cruciales pour le continent.

A Johannesburg, l’African Diaspora Forum (ADF), le Carnival Company (CC), en partenariat avec la Province du Gauteng ont lancé les festivités samedi 20 mai dernier.

Au programme, une cérémonie recueillie en commémoration des victimes des attaques xénophobes qui ont eu lieu entre 2008 et 2017.

Et dans une atmosphère plus festive, un match de foot s’est déroulé le même jour avec des stars du foot sud-africain : Fabian Macathy, Jimy Tau, Naughty Mokoena , Mathew Booth, Jabulani Mendu, Mumendzo Manedze, Sashi Chalwe, Bunene Ngaduane et Michael Babale.

Le programme se poursuit cette semaine, avec le carnaval à ne pas manquer le 27 mai.

Retrouvez plus d'infos sur African Diaspora Forum
Facebook
Site internet

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Lundi 22 mai 2017



LEGISLATIVES - Rencontre avec le Deputé élu Alain Marsaud

Les prochaines élections législatives auront lieu en Afrique du Sud les 4 et 18 juin. Alain Marsaud, Deputé élu de notre 10e circonscription et candidat de la droite et du centre, se rendra disponible pour deux rendez-vous à Joburg lundi 22 mai.

Permanence
De 16h30 à 18h00
Restaurant Pomodoro
Morningside Shopping centre
Rivonia Road
Morningside

Réunion Publique
De 18h00 à 20h00
Salle polyvalente
Lycée Français Jules Verne
Cestrum Ave & Bauhinia St
Morningside

Inscrivez-vous 

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Lundi 22 mai 2017

ATELIER - Initiation au voyage

L'hiver s'installe et, tels les oiseaux migrateurs, la plupart d'entre nous allons rejoindre l'Europe et la chaleur de son été. D'autres vont s'envoler vers un nouveau pays ou rentrer au bercail après une parenthèse sud-africaine plus ou moins longue... Faites une petite pause conviviale et chaleureuse autour café pour parler « voyages » avec Effective Connections. Venez nombreux, vous êtes les bienvenus !

Vendredi 26 mai, à partir de 9h30, à Sitatunga Guest Lodge and Transfers, à deux pas du Lycée Français Jules Verne...
RSVP essentiel à info@effectiveconnections.co.za

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Jeudi 18 mai 2017

Johannesbourg

BASTILLE DAY – Place aux artistes sud-africains à l’Ambassade de France

Le 14 juillet, les citoyens français du monde entier se rassemblent pour célébrer la fête nationale du pays en commémoration de la prise de la Bastille et la fin de la monarchie absolue. A Pretoria, l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud, S.E. Christophe Farnaud, et son équipe avaient réservé de belles surprises à ses 900 invités.

JUILLET - L'hiver à Joburg

C'est l'hiver, les températures se rafraichissent mais Joburg ne se laisse pas abattre par un petit coup de froid ! Des événements pour ceux qui…

COUP DE COEUR – Le ski en Afrique !

Oui c’est possible de chausser une paire de ski et de faire une descente sur une piste en Afrique ! Juliette de Poncins est partie à Afriski, une…
Actualité Afrique du Sud

SABC - Mort subite d'une jeune journaliste sous pression

Son nom ne vous dira rien. Elle s’appelait Suna Venter. Elle a été retrouvée morte chez elle jeudi 29 juin 2017. Un arrêt cardiaque. A trente-deux ans. Un procès avec son ancien employeur, la chaîne publique SABC venait de conclure à sa réintégration (avec sept de ses camarades) et au paiement de dommages et intérêts. Sa vie professionnelle pouvait recommencer, mais son corps a abandonné la partie. Quels sujets tellement délicats avait-elle traités pour mettre sa santé à risque ? Des trafics d’armes, de diamants, des génocides ?
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine