CINEMA – Film français au Joburg Film Festival

« Le Gang des Antillais » sera sur les écrans du Cinema Nouveau-Rosebank le 4 Novembre. Le film de Jean-Claude Barny a été sélectionné pour le très prisé Joburg Film Festival qui aura lieu du 28 octobre au 5 novembre à Johannesburg. En prime, une partie de l'équipe du film sera présente.

LYCEE JULES VERNE - Campagne de bourse

Une aide à la scolarité peut être accordée par l’Agence pour l’enseignement du Français à l’étranger (AEFE) aux enfants de nationalité française résidant avec leur famille et scolarisés au Lycée Jules Verne ainsi qu’à son campus à Pretoria.

Cette aide permet de couvrir, sous certaines conditions, tout ou partie des frais de scolarité devant être acquittés par les familles. La campagne de bourse est ouverte depuis le 15 aout et se termine le 30 septembre 2016.

Consultez le site du consulat pour en savoir plus sur le dispositif des bourses scolaires et les conditions d’attributions et toute autre information. http://www.consulfrance-jhb.org/Bourses-scolaires-au-benefice-des-enfants-francais-residant-avec-leur-famille-a

METEO – Tornades et tempêtes dans le Gauteng

Ce phénomène météorologique n’est pas aussi rare qu’on ne le pense en Afrique du Sud. Ces tourbillons de vents violents peuvent se former à tout moment lors d’un orage, surtout le long de la « ceinture de tornade » du pays.

Les provinces du Gauteng‚ du Free State‚ du KwaZulu-Natal et du Cap Occidental ainsi que les régions montagneuses sont plus sujettes à ces conditions qui se produisent en général entre 16h et 19h et de novembre à janvier.

Cette semaine, une tornade a ravagé le township de Tembisa dans l’East Rand de Johannesburg et a endommagé un centre commercial, un hôpital et plus de 200 maisons. Lundi, une autre tornade a été observée à Magaliesburg. Toutes deux se sont produites en fin de journée.

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Jeudi 29 juillet 2016



QHUBEKA - Le vélo pour les plus jeunes à Soweto

Le Tour de France a touché à sa fin dimanche dernier, pour l’équipe sud-africaine qui y était, ce fut un grand moment avec quelques belles performances à la course. L’esprit du cyclisme continue en Afrique du Sud avec une donation de bicyclettes à 317 élèves d’Orlando, un quartier de Soweto. Afin d’assurer la sécurité des cyclistes en herbe, la ville de Joburg a ouvert des pistes cyclables à Orlando sur 5 kilomètres aux alentours des écoles bénéficiant des dons.

L'entreprise internationale Dimension Data en partenariat avec la ville de Joburg et l’organisation Qhubeka remettra les vélos aux écoles du quartier dans le besoin. De nombreux jeunes défavorisés sont souvent absents des bancs de l’école par manque de transport ou par fatigue (certains doivent marcher plusieurs kilomètres chaque jour pour se rendre dans leur établissement).

Selon Qhubeka, sur les 16 millions d’écoliers sud-africains, 12 millions se rendent à l’école à pied. 500.000 d’entre eux marchent chaque jour pendant plus de deux heures pour aller étudier et autant pour rentrer chez eux, soit quatre heures au total. L’impact positif de ce moyen de transport alternatif est donc incontestable.

L’équipe sud-africaine Dimension Data présente au Tour de France 2016 participait pour faire connaitre Qhubeka, qui signifie en nguni « avancer », « progresser », « aller de l’avant », et sensibiliser le public à sa campagne annuelle : BicyclesChangeLives (la bicyclette peut changer des vies). L’objectif : financer 5.000 bicyclettes.

Si le sujet vous intéresse, lisez les articles suivants :

Dimension Data entre performance et aides sociales
Le chiffre de la semaine : 85.000 voitures à Sandton 
* Etes-vous prêt à troquer votre voiture pour un vélo ?

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mardi 26 juillet 2016

Crédit photo : Johannesburg : cyclistes sur le pont Nelson Mandela, www.mediaclubsouthafrica.com

Restez connecté !

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet 

HAMBA KAHLE – Bon voyage !

Certains d’entre vous partent pour profiter de l’été européen, d’autres pour des aventures dans un nouveau pays, et certains resteront à Johannesburg cet hiver ! 

L’équipe du www.lepetitjournal.com/johannesbourg remercie tous ses lecteurs de l’avoir suivis. Nous continuerons à publier des articles durant l’été, restez connecté ! N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires à lpj.joburg@gmail.com 

Pour ceux qui quittent l’Afrique du Sud, nous vous souhaitons beaucoup de belles choses pour ces nouvelles aventures où vous retrouverez certainement une édition locale du www.petitjournal.com pour vous tenir au courant des actus de votre ville ! 

Faites passez le mot recommandez-nous aux nouveaux arrivants à Joburg !

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Lundi 4 juillet 2016


LYCEE JULES VERNE - Résultats baccalauréat 2015

Félicitations à tous les bacheliers du lycée français de Johannesburg avec 100% de réussite, 25% de mentions Très Bien et 64% de mentions au total ! De grands moments d’émotions partagés avec les professeurs du secondaire et les parents mardi 21 juin dernier dans l’après-midi au Lycée lors de l’affichage des résultats avant de s’engager dans de nouvelles aventures à la rentrée.

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Dimanche 26 juin 2016

Restez connecté

Ecrivez nous
Abonnez-vous à la newsletter
Aimez notre page Facebook
Suivez notre compte Twitter
Retrouvez tous nos articles sur notre site

UBER – Reprise de service à Sandton suite aux incidents

L’entreprise de taxi a suscité de l’animosité parmi les chauffeurs de taxi entre autres dans le monde entier. A Johannesburg, Uber a suspendu temporairement ses services aux alentours de Sandton vendredi 20 mai dernier suite à une attaque contre l’un de ses conducteurs. L’incident s’est produit sur West Street à l’extérieur de la station du Gautrain vers midi. Trois policiers ont été blessés durant les altercations, des véhicules ont été endommagés à coup de pierre et des coups de feu tirés par la police pour disperser les agresseurs.

Quelques jours auparavant, un groupe de protestataires mécontents avait malmené Ismail Vadi, le ministre local (MEC) des transports pour la province du Gauteng, alors qu’il venait d’annoncer le lancement d’un processus destiné à donner aux chauffeurs de Uber le même statut que celui des chauffeurs de taxi.

En Afrique du Sud, Uber est présent à Johannesburg, au Cap et à Durban et compte proposer ses services dans d’autres villes du pays.

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Dimanche 22 mai 2016

Crédit photo : https://www.youtube.com/watch?v=-I8x9YcD0Ik

Restez connecté

Ecrivez nous
Abonnez-vous à la newsletter
Aimez notre page Facebook
Suivez notre compte Twitter
Retrouvez tous nos articles sur notre site



Johannesbourg

PRETORIA – Un établissement scolaire de qualité et à taille humaine

Relocalisé vers le centre-ville en 2013 pour se rapprocher du quartier des ambassades, le campus de Pretoria du Lycée Jules Verne a depuis plus que doublé ses effectifs et accueille maintenant au sein de son établissement près de 150 élèves. Sa Directrice, Sophie Werth, en poste depuis un an après plusieurs séjours à l’étranger, parle de l’école à l’ambiance familiale qui l’a tout de suite séduite.
Actualité Afrique du Sud
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Afrique
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine