LYCEE JULES VERNE - Visite du nouvel ambassadeur

 

Vendredi dernier, l'Ambassadeur de France en Afrique du Sud, S.E. M. Christophe Farnaud, s'est rendu sur le campus de Johannesburg du  Lycée Jules Verne. Après une visite du site, l’ambassadeur a rencontré la direction, les personnels, les représentants des élèves et le conseil d’administration. L’accroissement de l’établissement et les perspectives d’avenir ont été évoqués au cours des divers entretiens.

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Vendredi 3 février 2017

Restez connecté !

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet 

 

CINEMA – Film français au Joburg Film Festival

« Le Gang des Antillais » sera sur les écrans du Cinema Nouveau-Rosebank le 4 Novembre. Le film de Jean-Claude Barny a été sélectionné pour le très prisé Joburg Film Festival qui aura lieu du 28 octobre au 5 novembre à Johannesburg. En prime, une partie de l'équipe du film sera présente.

LYCEE JULES VERNE - Campagne de bourse

Une aide à la scolarité peut être accordée par l’Agence pour l’enseignement du Français à l’étranger (AEFE) aux enfants de nationalité française résidant avec leur famille et scolarisés au Lycée Jules Verne ainsi qu’à son campus à Pretoria.

Cette aide permet de couvrir, sous certaines conditions, tout ou partie des frais de scolarité devant être acquittés par les familles. La campagne de bourse est ouverte depuis le 15 aout et se termine le 30 septembre 2016.

Consultez le site du consulat pour en savoir plus sur le dispositif des bourses scolaires et les conditions d’attributions et toute autre information. http://www.consulfrance-jhb.org/Bourses-scolaires-au-benefice-des-enfants-francais-residant-avec-leur-famille-a

METEO – Tornades et tempêtes dans le Gauteng

Ce phénomène météorologique n’est pas aussi rare qu’on ne le pense en Afrique du Sud. Ces tourbillons de vents violents peuvent se former à tout moment lors d’un orage, surtout le long de la « ceinture de tornade » du pays.

Les provinces du Gauteng‚ du Free State‚ du KwaZulu-Natal et du Cap Occidental ainsi que les régions montagneuses sont plus sujettes à ces conditions qui se produisent en général entre 16h et 19h et de novembre à janvier.

Cette semaine, une tornade a ravagé le township de Tembisa dans l’East Rand de Johannesburg et a endommagé un centre commercial, un hôpital et plus de 200 maisons. Lundi, une autre tornade a été observée à Magaliesburg. Toutes deux se sont produites en fin de journée.

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Jeudi 29 juillet 2016



QHUBEKA - Le vélo pour les plus jeunes à Soweto

Le Tour de France a touché à sa fin dimanche dernier, pour l’équipe sud-africaine qui y était, ce fut un grand moment avec quelques belles performances à la course. L’esprit du cyclisme continue en Afrique du Sud avec une donation de bicyclettes à 317 élèves d’Orlando, un quartier de Soweto. Afin d’assurer la sécurité des cyclistes en herbe, la ville de Joburg a ouvert des pistes cyclables à Orlando sur 5 kilomètres aux alentours des écoles bénéficiant des dons.

L'entreprise internationale Dimension Data en partenariat avec la ville de Joburg et l’organisation Qhubeka remettra les vélos aux écoles du quartier dans le besoin. De nombreux jeunes défavorisés sont souvent absents des bancs de l’école par manque de transport ou par fatigue (certains doivent marcher plusieurs kilomètres chaque jour pour se rendre dans leur établissement).

Selon Qhubeka, sur les 16 millions d’écoliers sud-africains, 12 millions se rendent à l’école à pied. 500.000 d’entre eux marchent chaque jour pendant plus de deux heures pour aller étudier et autant pour rentrer chez eux, soit quatre heures au total. L’impact positif de ce moyen de transport alternatif est donc incontestable.

L’équipe sud-africaine Dimension Data présente au Tour de France 2016 participait pour faire connaitre Qhubeka, qui signifie en nguni « avancer », « progresser », « aller de l’avant », et sensibiliser le public à sa campagne annuelle : BicyclesChangeLives (la bicyclette peut changer des vies). L’objectif : financer 5.000 bicyclettes.

Si le sujet vous intéresse, lisez les articles suivants :

Dimension Data entre performance et aides sociales
Le chiffre de la semaine : 85.000 voitures à Sandton 
* Etes-vous prêt à troquer votre voiture pour un vélo ?

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mardi 26 juillet 2016

Crédit photo : Johannesburg : cyclistes sur le pont Nelson Mandela, www.mediaclubsouthafrica.com

Restez connecté !

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet 

HAMBA KAHLE – Bon voyage !

Certains d’entre vous partent pour profiter de l’été européen, d’autres pour des aventures dans un nouveau pays, et certains resteront à Johannesburg cet hiver ! 

L’équipe du www.lepetitjournal.com/johannesbourg remercie tous ses lecteurs de l’avoir suivis. Nous continuerons à publier des articles durant l’été, restez connecté ! N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires à lpj.joburg@gmail.com 

Pour ceux qui quittent l’Afrique du Sud, nous vous souhaitons beaucoup de belles choses pour ces nouvelles aventures où vous retrouverez certainement une édition locale du www.petitjournal.com pour vous tenir au courant des actus de votre ville ! 

Faites passez le mot recommandez-nous aux nouveaux arrivants à Joburg !

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Lundi 4 juillet 2016


LYCEE JULES VERNE - Résultats baccalauréat 2015

Félicitations à tous les bacheliers du lycée français de Johannesburg avec 100% de réussite, 25% de mentions Très Bien et 64% de mentions au total ! De grands moments d’émotions partagés avec les professeurs du secondaire et les parents mardi 21 juin dernier dans l’après-midi au Lycée lors de l’affichage des résultats avant de s’engager dans de nouvelles aventures à la rentrée.

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Dimanche 26 juin 2016

Restez connecté

Ecrivez nous
Abonnez-vous à la newsletter
Aimez notre page Facebook
Suivez notre compte Twitter
Retrouvez tous nos articles sur notre site

Johannesbourg

ALESHIA VAN DER PLOEG - Créer son entreprise en Afrique du Sud le B.A BA !

Devant la complexité de certains marchés du travail, une des voies explorées par Work In The City Johannesburg (WITCJ), mais aussi par d’autres réseaux d’expatriées est de créer son propre emploi indépendant ou sa propre entreprise. Aleshia Van der Ploeg, consultante juriste spécialisée dans les start-ups, était invitée à la dernière rencontre organisée par WITCJ pour partager son expérience.

COUP DE CŒUR – La randonnée

Sandrine, Nathalie et Delphine, trois femmes expatriées, ont un point en commun : une envie de randonnées dans la nature. Pure coïncidence elles se…
Actualité Afrique du Sud

JAIN – Coup de projecteurs sur Miriam Makeba et l’Afrique du Sud

La découverte musicale française, Jain, a brillé aux 32e Victoires de la Musique en remportant deux catégories très prisées : « artiste féminine » et « clip de l’année » avec sa chanson « Makeba ». Visionnez son clip qui est devenu un véritable phénomène viral sur le net.
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine