IMMIGRATION – Vivre ensemble sans violence et racisme

La Coalition contre la xénophobie composées d’organisations de la société civile, de représentants officiels du gouvernement, de citoyens sud-africains concernés, de syndicats, et de dirigeants de la communauté africaine, s’est mobilisée le 28 mars dernier lors de la marche Jozi solidarity contre la xénophobie et le racisme. Des centaines de gens sont descendus dans les rues pour montrer leur soutien. Parmi les participants, on pouvait compter le gouverneur de la province du Gauteng, David Makhura qui s’est toujours montré favorable à la lutte contre la xénophobie.

Le Président de l’African Diaspora Forum, Marc Gbaffou, a demandé au gouvernement sud-africain de revoir le projet de loi sur l’immigration qui a été publié au début du mois de mars, et tout particulièrement la section en lien avec les demandeurs d’asile en Afrique du Sud qui stipulent que ces derniers ne pourront plus travailler, étudier ou gérer leur entreprise dans le pays. Il a également demandé au gouvernement de régulariser tous les immigrants illégaux, et ce afin de permettre de créer une base de données précise du nombre de migrants dans le pays. Une initiative qui selon Marc Gbaffou pourrait réduire le nombre de vagues de xénophobie et protéger davantage les migrants employés comme main-d'œuvre bon marché. Il a également saisi l’occasion pour remercier les citoyens sud-africains qui se sont montrés solidaires.

Pendant la marche, l’African Diaspora Forum et ses partenaires ont observé une minute de silence en l’honneur du héros anti-apartheid défunt, Ahmed Kathrada.

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mardi 4 avril 2017


CARNAVAL – Le Lycée Jules Verne en couleurs !

Plus de 1 100 élèves et professeurs du Lycée Jules Verne se sont déguisés à l’occasion du carnaval annuel de l’établissement fêté en février, cette année la pluie ayant sévi le carnaval a été reporté au vendredi 24 mars.

Les écoliers de la Maternelle avaient fabriqué eux-mêmes leurs déguisements : des petits papillons et insectes en tout genre avaient rejoints la parade, suivis des élèves du Primaire déguisés en supers héros ou méchants de leur choix. Tous ont défilé derrière la fanfare du township d’Alexandra au sein du boom de l’école ainsi qu’à l’intérieur de l’école.

Le carnaval s’est terminé par une dégustation de crêpes toujours dans la joie et la bonne humeur !






Crédit photos : Lycée Jules Verne

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mercredi 29 mars 2017

HUMAN RIGHTS DAY - Profitez des musées

La ville de Johannesburg a annoncé qu'un certain nombre de musées seront ouverts au public et l'entrée sera gratuite en commémoration de la journée des droits de l'homme célébrée chaque année le mardi 21 mars.

1. Apartheid Museum
2. Transport Museum
3. Roodepoort Museum
4. Museum Africa
5. Geology Museum
6. Bernberg Museum of Fashion
7. Hector Pieterson Memorial Museum
8. Kliptown Open Air Museum
9. Bensusan Museum of Photography
10. June 16 Interpretation Centre Museum
11. Credo Mutwa Cultural Village

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Lundi 20 mars 2017

Crédit photo : Apartheid Museum, NJR ZA (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

MARITA VAN DER VYVER – Un Sud-Africain à Paris

Marita van der Vyver, l’auteur sud-africaine de best-sellers, présente son 13e roman « You Lost Me » ce soir, mercredi 15 mars, à l’Alliance Française de Johannesburg en conversation avec Michele Magwood, la spécialiste du livre en Afrique du Sud.

L’intrigue se situe à Paris où Willem Prins erre dans les rues de la capitale, désabusé et maussade. Après de nombreuses années de déception, il a perdu espoir de réaliser son rêve de devenir un grand écrivain sud-africain de renommée. Se noyer dans la Seine lui semble être la meilleure option pour booster la vente de ses livres.

Il se retrouve à Paris pour traduire en français un roman érotique qu’il a publié sous un pseudonyme. Il n’en est pas fier. Paris n’est pas une ville inconnue pour l’auteur dont l’une de ses ex-épouses (il en a trois) y vit avec son fils aîné, un jeune homme qui connaît à peine son père. Durant son séjour, Willem se lie d’amitié avec Jackie, une jeune sud-africaine travaillant comme fille au pair dans la ville. Ensemble, ils seront confrontés au chaos des attentats terroristes meurtriers du vendredi 13 novembre 2015 à Paris.

L’Afrikaner née au Cap est installée dans le sud de la France avec sa famille.

***

Alliance Française de Johannesburg, 17 Lower Park Drive, Corner Kerry Road, Parkview
Mercredi 15 mars à 18h 
RSVP : Nyiko Mthembi par email nmthembi@penguinrandomhouse.co.za ou par téléphone 011 327 3550.
En collaboration avec Penguin Random House SA.

www.lepetitjournal.com/johannesburg Mercredi 15 mars 2017



VOITURE - Une solution aux véhicules endommagés par la grêle (Publi-Info)

L’entreprise « Debosselage » fait une démonstration de son savoir-faire ce samedi 18 mars à 15 heures dans le complexe Bunker Hill au 4 Colleen Road, Morningside, Sandton.

« Debosselage » est spécialisée dans la réparation des véhicules endommagés par la grêle qui frappe régulièrement à Johannesburg et ses environs.

Merci de prévenir Alain Samy alain@debosselage.co.za si vous souhaitez y assister. 

Pour plus d'informations www.debosselage.co.za

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Lundi 13 mars 2017

LYCEE JULES VERNE - Visite du nouvel ambassadeur

 

Vendredi dernier, l'Ambassadeur de France en Afrique du Sud, S.E. M. Christophe Farnaud, s'est rendu sur le campus de Johannesburg du  Lycée Jules Verne. Après une visite du site, l’ambassadeur a rencontré la direction, les personnels, les représentants des élèves et le conseil d’administration. L’accroissement de l’établissement et les perspectives d’avenir ont été évoqués au cours des divers entretiens.

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Vendredi 3 février 2017

Restez connecté !

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet 

 

CINEMA – Film français au Joburg Film Festival

« Le Gang des Antillais » sera sur les écrans du Cinema Nouveau-Rosebank le 4 Novembre. Le film de Jean-Claude Barny a été sélectionné pour le très prisé Joburg Film Festival qui aura lieu du 28 octobre au 5 novembre à Johannesburg. En prime, une partie de l'équipe du film sera présente.

Johannesbourg

67 BLANKETS – Des couvertures pour les plus démunis avant l’hiver

L’hiver s’installe doucement en Afrique du Sud et l’organisation 67 Blankets for Nelson Mandela Day fait à nouveau appel aux talents des Sud-Africains et des gens du monde entier qui souhaitent contribuer à la bonne cause. Retour en image sur une journée de sensibilisation qui s'est déroulée hier dans tout le pays et à l'international.

SORTIES – Rendez-vous avec le cinéma

Un documentaire sur le parti politique African National Congress et son déclin, un festival présentant le meilleur du cinéma européen, le rendez-vous…
Actualité Afrique du Sud

67 BLANKETS – Des couvertures pour les plus démunis avant l’hiver

L’hiver s’installe doucement en Afrique du Sud et l’organisation 67 Blankets for Nelson Mandela Day fait à nouveau appel aux talents des Sud-Africains et des gens du monde entier qui souhaitent contribuer à la bonne cause. Retour en image sur une journée de sensibilisation qui s'est déroulée hier dans tout le pays et à l'international.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Jean-François Girault
Casablanca - Actualité

CONCOURS PHOTOS - #lireCtendance

A l’occasion de l’ouverture du Salon du livre à Paris le 24 mars 2017, dont le Maroc est l’invité d’honneur, l’ambassade de France au Maroc…
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine