STATE CAPTURE – Brian Molefe, le PDG d’Eskom démissionne

Dans son dernier rapport « State Capture » publié mercredi 9 novembre, la médiatrice de la République Thuli Madonsela a révélé les relations privilégiées qu’entretenaient les trois frères Gupta et le président Jacob Zuma, ainsi que des membres du gouvernement et des personnes à poste à responsabilité. Les hommes d’affaires d’origine indienne ont investi en Afrique du Sud depuis de nombreuses années et ont notamment lancé Sahara consulting dans l’IT ; ils sont aussi impliqués dans de nombreux domaines tels que les mines, la sous-traitance pour compagnies d’armements et les médias. Brian Molefe à la tête de la compagnie nationale d'électricité sud-africaine, Eskom, était concerné par les accusations.

Deux jours après la publication, ce dernier a annoncé sa démission vendredi  11 novembre avec effet dès le 1e janvier 2017. Il a affirmé ne pas être en tort et a souligné que son départ n’était pas un « aveu de sa faute », mais la décision à prendre « dans l’intérêt d’Eskom et de la population que l’entreprise sert ». La veille il s’est effondré lors d’une conférence de presse expliquant qu’il n’avait pas eu l’opportunité de se défendre. Il a d’autre part enflammé les réseaux sociaux quand il a expliqué qu’il se trouvait à Saxonwold, le quartier chic où réside la famille Gupta, pour se rendre dans une « shebeen », un bar douteux qui vend de l’alcool illégalement, dont l’existence est remise en cause.

Du côté de l’opposition, les réactions sont évidemment positives. Les représentants du Syndicat National des Mineurs (National Union of Mineworkers) se sont montrés inquiets du départ de Molefe qui selon eux avait réussi à stabiliser la production d’électricité. La successeuse de la médiatrice de la République Busisiwe Mkhwebanea déclaré que sa démission était une perte pour l’Afrique du Sud.

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Lundi 14 novembre 2016

Crédit photo : President Jacob Zuma and Minister of Public Service and Administration Collins Chabane share a light moment with Transnet Group CEO Brian Molefe. (Photo: DoC)/Flickr/GovernmentZA https://www.flickr.com/photos/governmentza/15977323716

Restez connecté !

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet 

 
Johannesbourg

JUILLET - L'hiver à Joburg

C'est l'hiver, les températures se rafraichissent mais Joburg ne se laisse pas abattre par un petit coup de froid ! Des événements pour ceux qui…
Actualité Afrique du Sud
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine