STATE CAPTURE – Brian Molefe, le PDG d’Eskom démissionne

Dans son dernier rapport « State Capture » publié mercredi 9 novembre, la médiatrice de la République Thuli Madonsela a révélé les relations privilégiées qu’entretenaient les trois frères Gupta et le président Jacob Zuma, ainsi que des membres du gouvernement et des personnes à poste à responsabilité. Les hommes d’affaires d’origine indienne ont investi en Afrique du Sud depuis de nombreuses années et ont notamment lancé Sahara consulting dans l’IT ; ils sont aussi impliqués dans de nombreux domaines tels que les mines, la sous-traitance pour compagnies d’armements et les médias. Brian Molefe à la tête de la compagnie nationale d'électricité sud-africaine, Eskom, était concerné par les accusations.

Deux jours après la publication, ce dernier a annoncé sa démission vendredi  11 novembre avec effet dès le 1e janvier 2017. Il a affirmé ne pas être en tort et a souligné que son départ n’était pas un « aveu de sa faute », mais la décision à prendre « dans l’intérêt d’Eskom et de la population que l’entreprise sert ». La veille il s’est effondré lors d’une conférence de presse expliquant qu’il n’avait pas eu l’opportunité de se défendre. Il a d’autre part enflammé les réseaux sociaux quand il a expliqué qu’il se trouvait à Saxonwold, le quartier chic où réside la famille Gupta, pour se rendre dans une « shebeen », un bar douteux qui vend de l’alcool illégalement, dont l’existence est remise en cause.

Du côté de l’opposition, les réactions sont évidemment positives. Les représentants du Syndicat National des Mineurs (National Union of Mineworkers) se sont montrés inquiets du départ de Molefe qui selon eux avait réussi à stabiliser la production d’électricité. La successeuse de la médiatrice de la République Busisiwe Mkhwebanea déclaré que sa démission était une perte pour l’Afrique du Sud.

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Lundi 14 novembre 2016

Crédit photo : President Jacob Zuma and Minister of Public Service and Administration Collins Chabane share a light moment with Transnet Group CEO Brian Molefe. (Photo: DoC)/Flickr/GovernmentZA https://www.flickr.com/photos/governmentza/15977323716

Restez connecté !

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet 

 
Johannesbourg

WEEK-END – Des sorties pour ceux qui restent

Encore un long week-end qui se profile à Joburg. Si vous faites partie de ceux qui restent, vous ne serez pas à cours de propositions. Quelques recommandations de sorties pour découvrir la ville sous tous les angles ! Cultureux, sportifs, familles, fêtards, gastronomes, profitez-en au maximum !
Actualité Afrique du Sud

ELECTION PRESIDENTIELLE – Les résultats en Afrique du Sud

Les deux finalistes de l’élection présidentielle de 2017 sont Emmanuel Macron avec 23,9% et Marine Le Pen avec 21,7%. Mais en Afrique du Sud les résultats ne sont pas exactement les mêmes que ceux de l'Hexagone. Si Macron arrive toujours en tête, Fillon n'est pas loin derrière et s'empare de la deuxième place. 
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct d'Afrique
Jean-François Girault
Casablanca - Actualité

CONCOURS PHOTOS - #lireCtendance

A l’occasion de l’ouverture du Salon du livre à Paris le 24 mars 2017, dont le Maroc est l’invité d’honneur, l’ambassade de France au Maroc…
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine